OM1899.com

Historique





2008/2009

(en construction)

Photo 1 - photo 2  

 

2009/2010

Pape Diouf quitte la présidence de l'OM, Robert Louis Dreyfus nommera à sa place Jean-Claude Dassier. Didier Deschamps remplacera, au poste d'entraîneur. Eric Gerets, dont le contrat n'a pas été renouvelé. Le 04 juillet Louis Robert Dreyfus décédera d'une longue maladie. De nombreux joueurs viendront renforcer l'équipe, Rool, Gonzalez, Diawara, Morientes, Heinze. A la mi juillet, la scène de Madonna, en cours de construction sur la pelouse du Vél, s'effondre tuant 2 personnes, l'OM devra jouer son 1er match à domicile à Montpellier. Après 3 matches à l'extérieur, l'OM pour la réception de Bordeaux, peut enfin rentre hommage à RDL, malheureusement ils feront match nul 0-0 après avoir touché 2 fois les poteaux. Il réaliseront un surprenant 5-5 à Lyon pour le compte de la 13ème journée. Marseille tient la cadence de Bordeaux, Lyon et d'un surprenant Montpellier. Pour la 22ème journée, les Olympiens seront défaits à la Mosson sur le score de 2-0. Lors de la 26ème journée contre le PSG, les dirigeants des associations de supporters boycotteront le déplacement sur la Capitale à cause des problèmes de sécurité, les marseillais l'emporteront 3-0. Puis les Marseillais reçoivent Lyon lors de la 29è journée, le match est de haut niveau et grâce à un but de Kabore et à un missile de Taiwo l'OM gagne 2-1 et revient à 3 points du leader. Marseille poursuit sur sa lancée et prend la tête du championnat lors le 07 avril 2010. Personne ne rattrapera l'OM et au soir de la 36ème, le club sera sacré champion de France grâce à leur victoire 3-1 sur Rennes.

En League des Champions l'OM affrontera le Milan AC, le Real de Madrid et ces stars, et le FC Zurich. Malheureusement il y aura pas de miracle, et les olympiens sont reversés en Europa Ligue. Après avoir éliminé facilement le FC Copenhague, les Olympiens retrouve Benfica en 8ème de finale, les marseillais réaliseront un excellent match à Libonne (1-1), malheureusement au Vélodrome, malgré l'ouverture du score par Niang, l'OM encaissera un second but à la dernière minute, ce sera la fin de la campagne Européenne. Pour la 1ère fois de son histoire l'OM et après 17 ans de misère l'OM remporte la Coupe de la Ligue en éliminant au passage, ASSE, Lille, Toulouse et Bordeaux au stade de France (3-1). Marseille est une fois de plus éliminé en 16ème de finale de la Coupe de France par Lens sur le score de 3-1

 

 

2010/2011

Malgré le titre, l'intersaison sera chaude, départ de Bonnart, Morientes, Samassa, Rool et Niang (après 2 matches), Ben Arfa refuse de s'entraîner avec le club, l'OM parvient quand même à faire signer Gignac et Remy ainsi que l'espoir Espagnol Azpilicueta. Il remportera le trophée des Champions au tirs au but face au PSG. Le début de championnat est catastrophiques 2 matches 2 défaites. L'OM sera se ressaisir mais son parcours et très irrégulier, victoires sur Sochaux, Nancy, Lille, Montpellier mais défaite au Parc des Princes et à Nice et matches nul contre Monaco, Bordeaux, ASSE, Rennes, Lens et restera à la trêve à quelques points du leader Lille. Lors de la 26ème journée il rencontre Lille et ont la possibilité de revenir à 1 point du leader mais une défaite dans les arrêts de jeux les relègues à 4pts. Après la victoire sur le 2ème, Rennes, les Marseillais se pointent à la quatrièmes place à 4pts de Lille et à 1pt du second Rennes. A la 32ème journée l'OM devient leader du championnat en battant Nice 4-2. Malheureusement ce sera de courte durée, les résultats sont très mauvais et irréguliers, nuls contre Auxerre, Lorient, Valenciennes, défaite à Lyon pour seulement une victoire conte Brest. l'OM finira 2ème derrière Lille.

Après un départ difficile en League des Champions l'OM redressera la barre et alignera 4 victoires (Zilinia 1-0 ; 7-0 - Spartak Moscou 0-3 - Chelsea 1-0), lui permettant de participer au 8ème de finale, malheureusement ils rencontreront Manchester. Malgré un bon 0-0 au vélodrome, Marseille sera défait à Old Trafford sur le score de 2-1, les olympiens nourriront des regrets au vue des occasions loupés par les joueurs Blancs. En coupe de France, le club est éliminé dès les 32ème de finale par Evian Thonon entraîné par Bernard Casoni sur le score sans appel de 3-1. Comme l'an dernier l'OM remportera la Coupe de la ligue en battant Montpellier 1-0 et après avoir éliminé Guingamp, Monaco, Auxerre.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

 


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.