OM1899.com

Historique





1935/1936

Au début de la saison, arrive Zatelli, Janin, Bastien, Curcuru, Pascal, Olej, Mester, Crut mais Dietrich retourne en Autriche, Max Conchy au Red Star, Charbit à Saint Etienne. Lors de la première journée, sur le terrain détrempée de l'Huveaune, l'OM chute lourdement contre Excelsior, puis ira faire match nul à Valenciennes. Malgré une très nette domination il faudra attendre la deuxième half de la rencontre pour voir les olympiens battre les messins Metz (3-0). Sur le terrain boueux de Lille, les marseillais sont défait 1-0 et se retrouve 12ème au classement. Les Phocéens réagissent et enchaînent les bons résultats Antibes (4-1), Alès (3-3), Rennes (7-1), Red Star (0-2), (Sète 1-0), Cannes 3-0), Mulhouse (6-2). La rencontre le 24 novembre contre le RC Paris au stade de l'Huveaune est émaillés d'incidents du qu faite que l'arbitre ne siffle que les fautes Marseillais. Le public se fâche et une pierre est lancée en direction d l'arbitre occasionnant un interruption de 10 minutes. Les erreurs du gardien coûteront trois but (2-5). Mais les Marseillais ont du mal à voyager Sochaux (4-0), Strasbourg (4-1) à mi-championnat ils se trouvent 7ème à seulement trois points du leader Lille. Grâce à sa victoire sur Fives (1-2 ; match en retard) les blancs pointent à la 5ème place. Contre Excelsior (1-1), l'OM laisse au repos la plupart des titulaires en vu du match de coupe de France. Après l'affaire Curcuru en coupe de France, l'OM doit faire face le 25 janvier à celle de Erevanian, trois licences de nationalité différente Pourtant ce dernier est naturalisé Français depuis le 10 avril 1935. Le 11 février Le comité directeur du club démissionne suite à une situation financière catastrophique. Afin d'éponger la dettes, les 5 nouveaux membres du comité injecteront 100.000 francs pour éponger la dette. Le 15 février la FFFA annulera la licence francaise de Curcuru et le suspendra pendant 6 mois. En Championnat l'OM garde ses lacunes en déplacement, défaites à Metz (5-2), Antibes (3-2), Sète (1-0), Cannes (3-1), Mulhouse et nuls à Rennes (1-1) et au RC Paris (2-2). Pourtant les victoires etaient au rendez vous à domicile Valenciennes (1-0), Lille (1-0), Alès (2-0), Sochaux (4-1), Strasbourg (1-0), Fives (3-2). L'OM terminera à la 6ème place. Le 21 avril, Henry Reynaud devient le nouveau Président de l'Olympique de Marseille. A partir du 6 juin l'équipe part en tournée d'un mois dans les pays de l'Est : Sélection Belgrade (1-2), Beogradski (5-1), SC Yougoslavia Belgrade (0-3), Radnedsiski Kragujevac (1-6), Bafloteac Sofia (4-3), Slavia Sofia (2-0), Sélection Bucarest (5-2), CFR Juventus (3-3), Sélection Roumaine (2-3). Le 02 juillet les Olympiens sont de retour à Marseille.

En 32ème de Coupe de France le F.C Scionzer, club amateur de Haute Savoie, ne pèsera pas lourd (8-1). Au tour suivant, la rencontre contre Sète, et radiodiffusé à Marseille depuis le siège du journal "Football". Les deux équipes se sépareront sur le score nul de un par tout, Bruhin égalisant dans les dernières secondes. Le 16 janvier, les deux rivaux se retrouvent à Paris pour leur deuxième match. Cette fois si Zatelli donnera la victoire aux siens dès la 15ème minutes La rencontre et de nouveau radiodiffusée et les deux virages du stade sont réservés aux scolaire. Trois jours plus tard, les sétois déposeront une réclamation quant à la licence Française de Curcuru. Le 27 janvier Sète sera débouté et l'OM affrontera donc Lille au stade de Lyon. Dans le stade de la plaine comble, l'OM est dominé en première mi-temps et est mené à la pose 1-0. Dès le retour Kohut remettra les 2 équipes à égalité. Malheureusement sur 2 contres attaques, les Dogues aggraveront le score, Finalement Lille, leader du championnat, éliminera Marseille sur le score de 3-1.

 

 

1936/1937

Pour cette nouvelle saison sont recrutés Weiskoff, Sas, Olej, Granier, Ben Bouali, Gonzalès, Ignace et Waggi, Vasconcellos, Aznar. Petito part à Lille pour la somme de 50.000 francs, Di Lorto signe à Sochaux, Janin au Red Star, Roviglione à Alès, Max Conchy à Fives. Les travaux de la nouvelle tribune le long de l'Huveaune commence. José Samitier, ancien joueur du FC Barcelone, signe à l'OM et sera chargé de l'entraînement des équipes amateurs et jeunes. Le 05 février Aznar est sélectionné en équipe de France militaire. Le 23 avril, création d'un Tournoi International de l'Exposition, il opposera les champions des pays européens ; Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, Tchécoslovaquie, France ainsi que Chelsea et le 2ème de France. Le 19 mai Ignace et Ben Bouali (futur olympien), sont sélectionnés en équipe de France. Le 23 mai, un défilé ainsi qu'un match amical contre une sélection basque (2-5) est organisés pour fêter les champions de France. Le 31 mai l'OM est éliminé de la Coupe de l'exposition par tirage au sort après son match nul contre Chelsea (1-1). Le 06 juin un match amical oppose Sochaux, vainqueur de la coupe de France à Marseille, champion de France ; les deux équipes feront match nul 4-4. Le 13 juin, inauguration du Stade Municipal. Le stade n'est pas baptisé officiellement "Stade Vélodrome", c'est la presse qui le nommera ainsi immédiate, et ce nom restera. Le Torino affrontera l'OM en match amical (victoire de l'OM 2-1) lors de cette inauguration.

Pour la première journée l'OM perdra encore à l'extérieur contre Metz, Les Marseillais enchaîneront les bons résultats à domicile : RC Paris (4-1), Rouen (3-0), Red Star (3-2), Antibes (2-0), Excelsior (4-4) mais les déplacements sont toujours difficiles ; RC Roubaix (2-2), Rennes (3-1), Strasbourg (1-0) rencontre très heurtée qui se soldera par un expulsé et 4 blessés, Fives (4-3). Le 06 novembre le comité directeur de l'OM, devant les mauvais résultats de l'OM, choisi enfin une équipe type pour jouer en championnat. Les résultats commence à venir Sète (2-2), Cannes (2-0), Mulhouse (1-3) première victoire à l'extérieur. Mais défaite contre Sochaux ou Di Lorto garde maintenant les buts (3-1). Grâce à leur victoire sur Lille (2-1), l'OM recolle au haut du tableau, 7ème à trois points du premier. Les marseillais continuent leur remontée. Le 14 janvier le Président Reynaud promet aux joueurs une grosse prime s'ils remportent un trophée. Débarré de la coupe de France; les olympiens se consacrent à fond sur le championnat ; Red Star (0-5), Rennes (3-0), puis grâce à son succès à Antibes, il reprend les commandes du championnat en compagnie de Rouen. A partir de cette rencontre l'OM enchaînera les bons résultats ; Strasbourg (4-0), Fives (1-0), Excelsior (3-0), Sète (2-1), lui permettant de distancer ses concurrents directs. Malgré sa lourde défaite (3-0) à Cannes, réduit à 10, l'OM garde la tête du Championnat. Lors de la 28ème journée son succès 5-1 contre Mulhouse assure aux marseillais le championnat, Sochaux faisant match nul à Cannes (1-1). Les deux dernières rencontres seront sans enjeu pour les Marseillais, défaite à Lille (2-1) et lors du dernier match, Sochaux, vainqueur de la coupe de France, gagnera à l'Huveaune (1-0) dans un stade archi-combe. Les Sochaliens finiront à égalité de points avec l'OM mais avec une différence de buts très inférieure. Pour la première fois de son Histoire, L'Olympique de Marseille est champion de France.

En coupe de France, l'OM affronte la modeste équipe du Deportivo Bordeaux (8-0), neuf joueurs d'origine espagnol composent l'équipe), est élimé dès les 16ème par Fives à l'issue du 2ème match. Sur un terrain boueux et glissant l'OM et Fives se sépare sur le score de un par tout, il faudra rejouer de 16ème de finale. Finalement sur un terrain tout aussi glissant Fives continuera sa route (2-0), la rencontre est radiodiffusée.

 

1937/1938

Fort de son titre de champion de France, tous les anciens joueurs renouvellent leur licence sauf Ignace qui part à Metz. L'OM débute son championnat par une défaite à Lens 3-2, pour la seconde journée contre Cannes (2-2), les Olympiens évolueront dans leur nouvelle enceinte "le Stade Vélodrome". La rencontre contre Sochaux (2-2) est très dure. Un accrochage a lieu en fin de rencontre dans les vestiaire entre Bastien et Hummerberger, le marseillais et suspendu à titre conservatoire. L'OM enchaîne les bons résultats : Lille 4-0, Sochaux 1-2, Antibes 1-0, Red Star 1-0, Metz 1-2 Roubaix 1-3, et les nuls contre Rouen, RC Paris, Excelsior, Valenciennes, Lens, permet de rester dans le trio de tête. Le 21 décembre les frères Dard sont prêtés à Sète. Début janvier Vasconcellos se blesse sérieusement à l'entraînement et c'est Pardigon qui assurera l'intérim. Le 27 février, grâce à sa victoire sur Sochaux, l'OM revient à 4 points du leader et adversaire du jour. Marseille continue de jouer sur les deux tableaux ; Antibes 0-3, Rouen 1-1, Racing 2-1. Mais le 07 avril la défaite (4-2) contre Excelsior, et le 10 avril le nul contre Fives (1-1) scellent les chances de l'OM de rattraper Sochaux au classement. Les victoires sur le Red Star (0-1), Valenciennes (1-2), Metz (4-0) Roubaix (5-1) et le nul contre Sète permet à l'OM de finir le championnat à la deuxième place à deux points seulement de Sochaux.

En coupe de France, l'OM passe les premiers tours, Port Saint Louis (0-3), Bordeaux (2-4 après prolongation), Mulhouse (1-2) grâce à un but de Aznar dans les dernières secondes. Puis se sera au tour de Boulogne (2-0) avec un doublé de Zatelli et le RC Paris (2-6) d'essuyer le feu de l'attaque olympienne. Pour la 1/2 finale, l'OM affronte Le Havre, il faudra 2 rencontres pour départager les 2 équipes, Kohut donnera la victoire aux siens, 9 minutes avant la fin de la rencontre. En finale, Metz et l'OM eurent leur période, dominés en 1ère période les Marseillais dès l'entame de la seconde période ouvrir le score. Les Messins égalisèrent en fin de rencontre, obligeant les 2 équipes à disputer les prolongations. Aznar donna la victoire au blancs à 2 minutes de la fin. Pour la cinquième fois la Coupe de France revient à Marseille.

La commission centrale du contrôle de l'amateurisme sanctionna lourdement (amendes et suspensions) certains dirigeants et joueurs de l'Olympique de Marseille, pour avoir verser de l'argent à certains joueurs amateurs du club lors des saisons 34/35, 35/36, 36/37

 

1938/1939

La saison 1938/1939, voit le départ de Ben Bouali, Zatelli et de Bastien au RC Paris, Weiskopf (Metz), Hadidji (Antibes), Granier (Toulouse). Ben Barek, Max Conchy, Patrone et Carasco porteront les couleurs de l'OM. Le scandale des réformes frauduleuses éclabousse le club ou certains joueurs ont bénéficié de faux certificat médicaux pour se faire réformer. Malgré de départ de certains cadres à l'intersaison l'OM démarre pied au plancher, 5-2 contre le Racing (club le plus riche du championnat, Lens (2-3), Excelsior ( 4-3) mais la rencontre sera annulé suite aux tensions et événements politiques, Antibes (5-2), Fives (0-0). Mais l'affaire des réformes rattrapent le club, le 13 octobre Henry Reynaud, président de l'OM donne sa démission, c'est Gabriel Dard (président d'honneur) qui le remplace, le 17 octobre la FFFA dissous le comité directeur de l'OM, la Ligue du Sud-Est assurera la gestion provisoire du club. En championnat l'OM continue sur sa lancé, Rouen (1-2), Sochaux (1-0), l'OM prend le contrôle du championnat. Le 03 novembre nouveau coup dur pour l'OM, l'entraîneur Eisenhoffer ayant pas eu satisfaction sur le doublement de son salaire, quitte le club et signe à Lens. Les marseillais enchaînent les mauvais résultats que se soit à domicile ou à l'extérieur, Saint Etienne (1-0), Sète (1-1), Cannes (0-1), Metz (5-1), Le Havre (0-2). Grace à un but de Heiss l'OM s'impose à Lille (0-1). Alors que l'OM pense avoir fait le plus dur en marquant contre le Racing, but de Aznar (26e minute), l'arbitre, considérant que les Marseillais essayaient de gagner du temps, prolonge la deuxième période, Les racingmen égalisent à la 49e minute, l'OM retombe à la 5ème place du classement. Après leur élimination prématuré en Coupe, l'OM mise tout sur le championnat. Malgré les sifflets en début de rencontre, les olympiens s'imposent 6-0 contre Roubaix. Les bons résultats s'enchaînent : Lens (2-0), Excelsior (1-2), Strasbourg (1-0), Antibes (2-2), Fives (2-0), Rouen (1-0). La défaite contre Sochaux, ne change rien au classement, les marseillais sont à seulement deux points du leader. Les Phocéens continuent sur leur lancé, Saint Etienne (3-1), Sète (1-2), Cannes (2-4) et au soir de la 28ème journée grâce à leur victoire sur Metz (5-1), ils reprennent la tête du classement avec 2 points d'avance et 1 match en plus sur leurs poursuivants. La défaite au Havre (2-0) et la victoire sur Lille (2-0), combiné aux mauvais résultats des autres, permet aux blancs de rester premier grâce à un meilleur goal- average. La victoire du match rejoué contre Excelsior ne changera rien au suspense, l'OM et Sète sont toujours à égalité de point. Mais il sera dit que la malchance poursuivrait jusqu'au bout les Marseillais. Alors que Sète s'impose largement à Paris (5-0), Marseille vit un vrai cauchemar à Strasbourg ; expulsion de Patrone (30e minute de jeu), penalties oubliés après deux fautes flagrantes dans la surface de réparation sur Kohut et Ben Barek et enfin but contre son camp à la 87e minute de Gonzales. L'OM terminera à la deuxième place et pourra nourrir des regrets sur la perte du championnat qui pourtant leur tendait la main.

En coupe de France le tenant du titre ne laissera aucun espoir aux joueurs de A.L. Gironde (9-1) avec un triplet de Ben Barek. Le SO Montpellier est le prochain adversaire des olympiens. Dans un stade de Toulouse plein, la chance se sera pas au rendez vous pour les Marseillais. Tire de Heiss sur la barre, imité en deuxième période par Kohut, Maussner sauve sur la ligne, Chalvidan sauve lui à l'intérieur de ses cages, mais l'arbitre estime que le ballon n'a pas franchi la ligne. Et ce qui devait arriver arriva, à sept minutes de la fin, Burges, de 25 mètres, inscrit le seul but de la rencontre. Le dernier tir de Gonzales, sauvé une fois encore sur sa ligne par un défenseur héraultais ne changera rien au score. Marseille est éliminé au stade des 16ème de finale.

.

 

 

-----------------------------------------------------------------

 

 

 


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.