OM1899.com

Historique





Le Club Omnisports est né en 1892 et pratique de nombreuses disciplines rugby, football, athlétisme, escrime, lutte, boxe, vélo, tir, tennis, natation et pelote basque. Il faut attendre 1895 pour trouver la trace de la première rencontre de ballon rond. Parmi les sociétés existantes, le Sporting Club de Marseille (fils du " Fol Club ") est celui qui va être le déclencheur en ajoutant une section "association". La disparition du SCM en 1897 (il reviendra un an plus tard) va donner l'idée à d'autres mordus de créer de nouvelles équipes.

 

1897

Le 14 août 1897 les membres de la Société "Junior Club", qui pratique le rugby décide, à l'unanimité, de reformer un nouveau club, le Foot-Ball Club de Marseille, mais ayant les mêmes status et règlements que lui. Les parties d'entraînements auront lieu tous les dimanches. Elle aura pour devise "Droit au But". Le maillot et jaune avec une étoile mauve. La première rencontre à lieu, le 07 novembre 1897, contre l'Union Sportive Phocéenne, autre club de foot à Marseille (1-3), puis d'autres rencontres les opposeront

Le 26 décembre, dans le nouvel local situé au Café des Courses (rue de Rome), l'élection du nouveau bureau nomme comme Président, René Dufaure de Montmirail.

 

1898

Le 06 février 1898 à lieu le premier match contre une équipe étrangère, le Football Club Marseille affronte les marins britanniques du "Clyde" (0-0).

Il y a maintenant trois club à Marseille : Football Club Marseille - Sporting Club Marseille - Union Sportive Phocéenne

 

1899

Le 26 février le Comité du Littoral organise le premier championnat du littoral, opposant les deux clubs pratiquant "l'Association". Le Sporting Club de Marseille s'imposera 2 à 1 face à l'Union Sportive Phocéenne

 

 

-----------------------------------------------------------------

 

 

 


Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.