Retour hommage

Réné Dufaure de Montmirail

 

 

De nombreux présidents se sont succédés à l'Olympique de Marseille, mais l'Ohème se serait rien sans un certain René Dufaure de Montmirail. Ce fils de militaire est le fondateur de l'OM. Il grandit en Algérie puis vient effecteur des études commerciales à Marseille. Un séjour en Angleterre lui inculquera une passion exacerbée pour le sport. Dès son retour à Marseille il va ensuite diriger le Football Club de Marseille et la section locale de l'Union des Société Françaises de Sport Athlétique (USFSA). La fusion entre le Football Club de Marseille et le club d'escrime l'Epée va donner naissance à l'OM en 1899 et Monsieur Dufaure de Montmirail, bien au fait de la vie sportive marseillaise, va en assurer la présidence. Il est assisté par 2 vice-présidents Monsieur Bilieux et Monsieur Liotier (ancien président du club de l'Epée).

Monsieur Dufaure de Montmirail laissera son siège de président, 3 ans plus tard en 1902, à son vice-président Arnold Bideleux.

Malgré le passage de présidents plus ou moins médiatisés (Dard, Dancausse, Leclerc, Tapie, Dreyfus ...), Ce nom restera à jamais gravé dans l'histoire puisqu'il est à l'origine de la création de ce club mythique.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.