OM1899.com

 .Article de om.net

du 24 mai 2015

.

Ca valait le coup

Au terme d'une rencontre de belle qualité technique entre deux équipes animées par le jeu, les Olympiennes ont clôturé la saison par une victoire. OM et Toulouse se retrouveront la saison prochaine avec la même ambition : l'accession. C'est déjà alléchant...

L'avantage d'une dernière journée sans pression ni enjeu revient à libérer les acteurs. Dans l'expression, on y trouve souvent une liberté d'expression dévêtue de toute inhibition, quand bien même les principes de jeu restent appliqués.

Les Olympiennes et les Toulousaines, préoccupées par le jeu et seulement par cet attrait du football, ont offert un baisser de rideau de qualité, notamment en première période. Les deux équipes ont joué, avancé, rythmé leur contenu. Toulouse a présenté le visage le plus séduisant vu au stade Roger-Lebert cette saison. A vrai dire, on s'y attendait un peu eu égard aux observations rapportées du match aller, au mois de septembre dernier.

Pour présenter un bon match, il convient d'être deux. Cela a été le cas. La rencontre a été d'un niveau technique attrayant, avec de la sûreté, de la précision, des déplacements homogènes et coordonnés de part et d'autre. Si les deux équipes ne se sont accordé aucun cadeau, il y avait une sorte de prestige dans un match entre deux des trois prétendants principaux à l'accession. Or, le jeu a été ouvert, parfois un peu musclé, avec deux belles organisations.

Si le succès toulousain ne souffrait aucune contestation à l'aller, celui des Olympiennes ce dimanche s'inscrit dans le même registre. La défense centrale olympienne a surveillé avec rigueur les déplacements, les courses, les appels de Marie-Pierre Castera, un poison permanent. Mais Amandine Blanc et Anaïs M'Bassidjé forment une charnière destinée à vivre de belles années si le sérieux restent leur première préoccupation.

Côté olympien, la mise en place résolument offensive de Christophe Parra, avec des joueuses placées volontairement un cran plus haut, a permis de voir un jeu dépouillé, alléchant. Si la frappe de Caroline Pizzala sur la transversale (22e) a été une alerte, la construction du seul but de la rencontre a fait soulever le stade Roger-Lebert. Il n'était pas assez garni eu égard à l'affiche annoncée et au jeu présenté. Pourtant, malgré une deuxième période moins consistante mais toujours prenante, cela valait le coup d'être présent dans les tribunes pour ce baisser de rideau entre deux clubs appelés à se retrouver la saison prochaine avec la même ambition.

______________________________________________

La réaction de Christophe Parra après OM 1-0 Toulouse - Saison 2014-15 - D2 féminine - Groupe C - 22e journée

"C'était un match un peu particulier, sans enjeu. Ce match clôture une saison longue et difficile pour les filles, pour toutes les personnes ayant travaillé autour du groupe. Il faut vraiment souligner encore une fois l'investissement des filles, même sur ce match où athlétiquement nous avons baissé de pied mais elles se sont accrochées en allant chercher de belles ressources humaines.

"C'était un match agréable contre une superbe équipe, certainement la plus belle vue cette saison aussi bien à l'aller qu'au retour. On a peut-être eu un petit peu de chance, mais je retiendrai l'état d'esprit des filles sur ce match sans oublier la saison.

"S'il faut tirer un bilan de notre première année en D2, c'est un échec pour ma part. J'aime bien réfléchir sur les situations permettant au groupe d'avancer de progresser, de gagner les matches. On en a gagné moins que Nîmes puisque les Nîmoises sont promues. A ce niveau-là, il y a une réflexion à avoir pour comprendre les raisons n'ayant pas permis au groupe d'accéder. A côté de ça, c'est une belle saison, les filles ont su s'adapter, travailler, s'investir, progresser. Le staff a été présent au quotidien pour les aider. Les filles ont quand même fait ce qu'il fallait même si l'objectif n'est pas atteint."

 

-------------------------------------------------

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.