OM1899.com

 .Article de om.net

du 13 mars 2016

.

Les Olympiennes s'envolent

Sur un terrain peu propice à du football léché, les Olympiennes ont rencontré des difficultés techniques mais ont assumé leur statut en s'imposant. Le nul de Grenoble Claix leur donne 5 points d'avance.

Il y a un an, les Olympiennes n'auraient peut-être pas remporté une rencontre de ce type. Certaines expressions n'ont pas totalement disparu, à l'image de ces agacements trop expressifs quand un geste technique est raté, quand le ballon ne roule pas comme souhaité, quand la passe est contrariée par un faux-rebond de dernière seconde. Mais, d'une manière générale, l'équipe parvient à surmonter ces petites épreuves pour avancer.

La victoire à Flacé Mâcon n'est pas la plus aboutie de la saison. Elle est écrite dans la douleur, sur un terrain bosselé où mettre de la fluidité paraissait impossible. Or, ce type de revêtement s'inscrit dans toute carrière et il convient de s'en accommoder, de l'apprivoiser pour trouver des solutions. Les Olympiennes ont trouvé la clé, mais dans la difficulté, car leur relation technique a été éprouvée sans cesse par le terrain.

Il a été nécessaire encore de trouver des solutions pour contourner la densité défensive proposée par Flacé Mâcon. Les Olympiennes n'ont pas toujours été judicieuses, en confondant vitesse et précipitation, en oubliant d'écarter le jeu durant la première période où l'avantage obtenu est la conséquence d'un but magnifique de Nora Coton-Pelagie. Il y a eu pendant ce premier temps de l'impatience, une volonté pas assez réfléchie pour prendre le large et comme le disait certaines grands-mères : "Selon les circonstances, vite et bien ne vont pas ensemble."

Le passage en 4-4-2 en seconde période n'a pas réglé la justesse technique, mais il a permis de trouver plus de points d'appuis à l'intérieur du jeu pour pouvoir évoluer dans un deuxième temps sur les couloirs et trouver d'autres solutions. Convenons-en, les Olympiennes n'ont jamais été inquiétées, Anaïs Hatchi a peut-être passé l'après-midi le plus calme de sa saison et un penalty généreux accordé ne changera pas ce regard.

Les Olympiennes ont rempli leur contrat. Sans génie, mais avec la conviction attendue. Avec un bon niveau de concentration, il en fallait sur ce terrain pour éviter tout piège. A l'heure du bilan, nul ne s'en plaindra. Encore moins avoir pris connaissance du nul de Grenoble Claix à domicile contre Aurillac Arpajon. Ce soir, elles comptent cinq points d'avance...

______________________________________________

Réaction de Christophe Parra, l'entraîneur de l'équipe féminine

- Christophe, une victoire difficile à obtenir, mais les filles y sont arrivées. Cela prouve combien il n'y a pas de petites équipes et combien tout sera compliqué jusqu'à la fin...

"On s'est très bien que la route est encore longue. Ce déplacement à Flacé Mâcon a nécessité encore plus d'investissement de la part des filles, encore plus de travail de la part de tout le monde pour essayer de respecter plus que jamais l'équipe de Flacé Mâcon. On savait ce rendez-vous compliqué sur un terrain difficile. On a rencontré un bloc-équipe très, très renforcé avec peu d'espaces. Il a été difficile de progresser et de se créer des situations intéressantes notamment en première mi-temps.

"En deuxième période, les filles ont fait ce qu'il fallait pour se rendre le match un peu plus facile."

- Le terrain était difficile, il y a eu beaucoup de déchet technique, mais les filles sont restées solidaires.

"Contre un bloc renforcé, il est important de mettre de la vitesse pour contrecarrer le plan de jeu adverse. Sur un tel terrain, c'était compliqué. Il faut souligner le sérieux des filles. Il nous a permis de réussir la première des huit dernières étapes. Dommage de prendre un but sur une erreur. En termes de sérieux, c'est un peu dommage. Cela entache le succès. Comme d'habitude, il faut savoir tirer des erreurs commises. Ce n'est pas tant l'erreur qu'il faut montrer du doigt, mais se servir de ce but pour faire comprendre aux filles que rien ne sera facile jusqu'au bout. La moindre déconcentration risque de nous mettre dans la difficulté."

- Grenoble Claix été accroché par Aurillac Arpajon. Les filles consolident leur place de leader.

"Cela nous laisse 5 points d'avance sur Dijon et Grenoble Claix. Je le répète, rien n'est joué. Notre position reste favorable il convient de rester à l'écoute, concentré. On a vu des filles très concernées pendant ces deux jours. Elles ont fait le nécessaire pour que le groupe vive et pour atteindre l'extraordinaire. C'est un bon week-end avec beaucoup de satisfaction. On va savourer et, dès lundi, on se replonge dans le travail pour préparer la suite, notamment le match de La Veore."

- Prochain match, vous le disiez, La Véore Montoison, un mal classé du championnat, mais il faudra garder ce même état d'esprit.

"Un match très compliqué nous attend contre La Véore. Il en sera ainsi jusqu'au bout. On va bosser pour que les filles soient vraiment impliquées dans le projet. Elles le sont mais la difficulté est de pouvoir concrétiser, tenir le rythme et aller jusqu'au bout."

----------------------------------------------

 .

xx

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.