OM1899.com

 .Article de om.net

du 13 décembre 2015

.

Bonnes fêtes !

 

Pour leur entrée en coupe de France, dans une très belle ambiance, les Olympiennes ont déroulé face à une vaillante formation insulaire. Le contrat est rempli. Rendez-vous en 2016.

 Il n'y a pas eu ni suffisance, ni prétention. Au-delà du résultat, les Olympiennes étaient surtout observées sur leur comportement au terme d'un week-end destiné à les féliciter pour leur première partie de saison. Elles sont restées dans l'esprit.

En quittant la Corse, on retiendra une image de cette rencontre : l'hommage rendu par le public, sa famille et les joueuses des deux équipes à Léonie Multari au coup de sifflet final. Promue capitaine pour la circonstance, elle a souligné combien son tempérament n'autorisait aucun relâchement, même sur ses terres natales.

Le score peut paraître sévère, il est le reflet de la différence de niveau, il est aussi celui d'une équipe venue pour respecter son adversaire, jouant sans être forcément toujours appliquée, mais désireuse d'offrir le meilleur visage possible.

Le suspense a duré une vingtaine de minutes. Dans ce laps de temps, l'équipe insulaire a injecté sur le terrain sa vaillance, sa détermination défensive, même en étant acculée sur son but. Elle a tenté de sortir, mais le pressing olympien l'a rapidement étouffée. Si elle a pu s'accrocher encore après l'ouverture du score de Barbara Bouchet, sur un coup franc direct, elle a baissé pavillon en encaissant deux nouveaux buts en deux minutes.

Malgré cela, on a apprécié voir cette équipe tenter de sortir balle au pied au lieu de balancer, même si cela lui était difficile. Elle s'est inévitablement exposée au positionnement très haut d bloc olympien, mais quitte à dire adieu à la compétition autant sortir la tête haute.

Les Olympiennes ont déroulé. Il n'y a pas lieu à s'attarder sur le contenu, l'équipe a joué avec ses principes. Il est appréciable par contre de souligner le bon comportement des U19, Katya Houpert et Julie Deflisque. Elles ne se sont pas cachées, on n'a pas vu de timidité liée à leur première, elles ont proposé au point d'inscrire un but 100% U19. Elles ont croqué dans la journée, elles ont vécu l'offrande offerte par le staff. Un comportement intéressant. Il est pour elles un simple début, ce rendez-vous y était destiné, et elles doivent assimiler le travail à accomplir, combien le chemin est encore long pour s'installer plus haut. On les reverra avec plaisir quand le staff le jugera.

Les Olympiennes quittent la corse au terme d'un week-end de grande qualité humaine avec la satisfaction du devoir proprement accompli. Ces images doivent être le berceau de la deuxième partie de la saison. Il y a encore de belles pages à écrire, peut-être les plus belles..

______________________________________________

La réaction de Christophe Parra après Sud FC 1-10 - Saison 2015-16 - Coupe de France féminine - 1er tour fédéral.

- Christophe, qualification sur un score fleuve, mais on retiendra surtout le sérieux de votre équipe.

"La qualification avant toute chose. Il y avait une différence de niveau. On le savait. La meilleure attitude à avoir était de les respecter et de faire le boulot au mieux. Les filles sont restées sérieuses du début à la fin. Eu égard à l'accueil chaleureux réservé à l'équipe, c'est bien d'avoir donné un bon visage de l'Olympique de Marseille. "

- Vous avez fait tourner votre effectif en incluant deux jeunes joueuses, Katya et Julie. Qu'en pensez-vous ?

"Le premier objectif était de leur permettre de découvrir la vie avec le groupe. Il était bon qu'elles voient la façon dont un match se prépare, se joue tout en leur donnant du temps de jeu. Elles ont réalisé ce que nous attendions. Julie a inscrit deux buts. Katya a fourni 90 minutes intéressantes."

- Fin de l'année avec 11 victoires et 1 nul. Quel bilan tirez-vous ?

"Pour moi, un bilan est une finalité, il est donc impossible d'en tirer un avant l'heure. Il le sera à la fin de la saison. Aujourd'hui, comme après chaque match, on peut tirer un constat sur l'évolution mentale des filles, sur l'évolution du jeu. Il est positif. Rien n'est acquis. Le plus dur reste à écrire."

- Les joueuses partent en vacances.

"Nous reprendrons le 4 janvier. Elles récupéreront pendant quinze jours avec un programme à la clé. Il est important qu'elles se ressourcent au maximum pour reprendre dans les meilleures dispositions une deuxième partie de saison à construire avec une remise en question pour retrouver les valeurs qui ont fait les forces du groupe."

 

 

___________________________________________________

 

________________________________________

 .Article de Corse Matin

du 15 décembre 2015

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.