OM1899.com

Article de girondins.com

du 30 septembre 2017

.

Une victoire au finish ! [1-0]

A l'occasion de la 4ème journée de D1 féminine, les Girondins de Bordeaux recevaient l'Olympique de Marseille, au Stade Jean-Antoine Moueix, à Libourne.

Ce classique de Ligue 1, se retrouve également chez les filles. Sous le soleil libournais, les filles de Jérôme Dauba affrontent l'Olympique de Marseille. Une rencontre particulière, placée sous le signe de la grande rivalité entre ces deux clubs sur la scène masculine.

Ce sont les marseillaises qui donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Pressées d'entrée de jeu, les bordelaises récupèrent cuir. Ghoutia Karchouni décale Nadjma Ali Nadjim qui se joue de la défense. La frappe de cette dernière est contrée et file en corner. On joue depuis seulement une minute, le corner qui suit est joué à deux. Rose Lavaud profite de l'absence du marquage phocéen pour envoyer une frappe puissante qui rase la transversale. Les dix premières minutes sont bordelaises. Marseille met le pied sur le ballon sans approcher les buts d'Erin Nayler. On assiste à une rencontre ouverte et rythmée. La bataille dans le milieu de terrain fait rage entre les deux formations.

A la suite d'un bon travail défensif de Delphine Chatelin, Nadjma Ali Nadjim est servie sur le couloir. L'attaquante bordelaise élimine deux joueuses et lance dans la profondeur Carol Rodrigues. Malheureusement, elle se heurte au bon retour de Maelle Lakrar qui sauve son équipe (18'). Il faut attendre la 26ème minute pour voir les Marseillaises se procurer une première occasion. Sur un centre de Caputo Cindy, Asseyi Viviane tente un geste acrobatique. Erin Nayler capte le ballon.

Après 30 minutes de jeu, les débats sont équilibrés. Nos Girondines montrent un visage sérieux et appliqué que ce soit défensivement ou offensivement. Elles ne sont pas loin d'être récompensée sur un pressing haut. Pressée par Carol Rodrigues, la gardienne marseillaise, sous pression, parvient de justesse à se dégager (38').

C'est la 42ème minute, sur une perte de balle au milieu de terrain, la capitaine, Pizzala Kelly, lance en profondeur Asseyi Viviane qui élimine notre dernière défenseure. Erin Nayler sort de son but et remporte son face à face avec l'attaquante marseillaise ! C'est un arrêt décisif de la gardienne girondine qui garde ses cages inviolées. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge de 0 à 0.

Les Girondins de Bordeaux entament cette deuxième mi-temps avec l'envie d'inscrire rapidement un but. D'entrée de seconde période, Solène Barbance échappe à deux adversaires au milieu de terrain. La numéro 10 bordelaise, provoque, temporise et sert dans l'intervalle Nadjma Ali Nadjim qui frappe en première intention. Le ballon vient mourir à droite du montant de Geneviève Richard (46'). Dans la foulée, Bordeaux repart à l'assaut du but phocéen. Carol Rodrigues esseulée aux trente mètres, tente le lob. Cela manque de puissance pour inquiéter la gardienne marseillaise (50'). L'inspiration était bonne, il ne manque que la finition.

Impuissant dans le jeu, l'Olympique de Marseille réagit sur coup de pied arrêté. Caroline Pizzala dépose un ballon milimétré sur la tête de Viviane Asseyi. Erin Nayler s'interpose en deux temps (58'). On est entrée dans l'heure de jeu, les deux équipes procèdent à leurs premiers changements. Les organismes commencent à être empruntés.

C'est la 64ème minute, Delphine Chatelin et Nadjma Ali Nadjim combinent sur le côté gauche. Nadjma déborde et adresse un centre tendu au premier poteau. Carol Rodrigues reprend en une touche. Cela termine dans le petit filet extérieur.

Il reste vingt minutes à jouer dans cette partie, les Bordelaises ont clairement plus d'occasions que leur adversaire du jour. Les Phocéennes sont dangereuses uniquement sur coup de pieds arrêtés.

Bordeaux insiste plein axe à l'image de Juliane Gathrat qui perfore l'axe marseillais. Elle décale Rose Lavaud qui réalise un superbe passement de jambes enchaîné d'une frappe cadrée. C'est arrêté par Genevieve Richard (72'). Les Marine et Blanc récidivent quelques minutes plus tard. Décalée sur le couloir, Delphine Chatelain adresse un bon centre à destination de Sarah Cambot. Cette dernière reprend de volée mais sa frappe échappe le cadre (76').

Il reste moins de dix minutes entre ces deux équipes, les Bordelaises tentent le tout pour le tout. 85ème minute de jeu, Sarah Cambot envoie un missile aux 20 mètres. La gardienne marseillaise repousse merveilleusement le cuir. Niamh Fahey est trop courte pour pousser le ballon au fond.

A l'approche du temps additionnel, les joueuses de Jérôme Dauba continuent de pousser. Sur un long coup franc, Carol Rodrigues dévie de la tête pour Juliane Gathrat esseulée de tout marquage. L'attaquant girondine ne se fait pas prier et coupe la trajectoire de Geneviève Richard, battue (89') ! Nos Bordelaises sont récompensées et mènent logiquement 1 à 0 au meilleur des moments. Les Marseillaises sont abattues et ne reviendront pas dans cette rencontre.

 

-----------------------------------

 .Article La Provence

du 01 octobre 2017

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.