OM1899.com

.

Article Le Provencal

du 11 février 1952

.

L'OM a peiné pour éliminer les amateurs d'AVION (3-1)

ABDER claqué, terminera le match sur l'aile droite

(De notre correspondant particulier : Legallery)

Saint Etienne (C.P.) - On s'attendait à voir les amateurs dévorés par les "pro" de Marseille. Or, ces derniers sur le terrain enneigé de Saint-Etienne ne s'imposèrent jamais contre une équipe décidée, brouillant à merveille les cartes, pratiquant un excellent football.

Pourtant, au début de la partie, on crut bien que Marseille allait gagner rapidement.

En effet, dès la 16me minute, Andersson marque un but, Caussemille avait shooté puissamment sur la barre, la balle revint en jeu et un cafouillage se produisit. Andersson "sortit" avec la balle et l'accompagna dans les filets d'Avion. Dix minutes plus tard, le même Andersson à la suite d'une très belle action personnelle, trompait toute la défense adverse et marquait un 2me but, d'un maître shoot.

La cause semblait entendue, mais trois minutes plus tard, la défense Marseillaise faisait une faute sur un long dégagement des arrières d'Avion.

Les arrières marseillais laissèrent filer la balle jusqu'à Ibrir. Ce dernier la laissa échapper. L'avant centre d'Avion, Davesne, se précipita et shoota dans un angle très réduit, Salem ne put que dévier la balle de la tête dans ses propres filets. Marseille n'en continuait pas moins de dominer territorialement, mais ses attaques manquaient de mordant.

D'autre part, le goal des amateurs Idkoviah, se distinguait en plongeant par trois fois dans les pieds d'Andersson. Il fit ensuite plusieurs arrêts de franc style. Ainsi Marseille n'arrivait pas à se défaire de l'acharnement des amateurs.

A la 40me minute, Abder se claqua à la cuisse en voulant dévier une balle sur le pied de Davesne. Abder dut s'exiler à l'aile droite et il fut remplacé par Johansson, Dard placé en inter et Lanfranchi demi. La défense marseillaise perdit de son équilibre et après le repos les amateurs dominèrent copieusement et on s'attendait à l'égalisation de ces derniers.

Toujours en action, très rapides sur la balle, les joueurs d'Avion mettaient les défenseurs de Marseille à contribution, il fallut toute la sûreté de Salem et de Nocentini pour éviter un but.

L'avant centre d'Avion était très dangereux car il dominait Johansson, alors que l'on ne l'avait pas vu devant Abder. D'autre part, demis et inters de Marseille, semblaient sans réaction devant l'ardeur des Nordistes.

Ibrir dut, de son coté, faire une belle parade sur un shoot de Davesne, encore lui.

L'arbitre se montra bon enfant pour Marseille, en ne sifflant as coup sur coup une faute de Salem et une obstruction d'Abder, dans la surface de réparation. Voila qui indique bien toutes les difficultés que connut Marseille.

Il fallut (72me minute), sur une contre attaque, un but d'Alarcon, qu'il marqua d'un beau shoot, pour assurer la victoire de Marseille.

Jusqu'à la fin les amateurs se ruèrent à l'assaut de la défense marseillaise. Vraiment, les marseillais n'ont pas fait un bon match et ils devront jouer autrement s'ils veulent résister à Lille, en 8ème de finale.

Seuls Salem, Nocentini, Abder avant sa blessure et par moment Alarcon et Scotti, sont à citer Andersson après un bon début, baissa les bras.

 

 

Merci à Messieurs Roger Wicke (ancien joueur) et Philippe Pachurka (responsable du site du CS Avion) pour leur aide à la réalisation de cette feuille de match

----------------------------------------------

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.