OM1899.com

Résumé Le Petit Provencal

du 10 décembre 1934

------------------------------

Résumé Le Petit Marseillais

du 10 décembre 1934

 

____________________________________

Résumé du journal local "agathois"

du 15 décembre 1934

______________________

Depuis une semaine les " nerfs étaient tendus à bloc" à cause de cet évènement. Le fanion du Racing flottait au siège social à coté d'un immense drapeau tricolore. La veille un grand nombre de supporters fanatiques étaient partis et le matin même le train de nuit avait emporté le reste. Age paraissait désert.

Cependant il restait bien quelques personnes qui par dévouement ou pour toute autre raison étaient demeurés mais auraient volontiers donné beaucoup pour être à partir de 13h.45 sur le terrain de l'Huveaune. Il suffisait de les voir nerveuses et préoccupées pour en être persuadé. Où aller ce dimanche ? Au foot bien sur. Les délaissés étaient tous là, une seule idée en tête " qui sait ce qu'ils ont fait et qui sait ce qu'ils font". On s'abordait. Alors ? alors on ne sait rien encore. Enfin la mi temps vint. Un express cycliste dépêché en vitesse rapporta du "Centre" la nouvelle.

Marseille 2; Adge 0.

On l'afficha à la porte du vestiaire - C'est sérieux ? - Mais oui - Pas possible - C'est merveilleux - ils tiendront.

Et l'on attendit la fin du petit match pourtant bien intéressant mais que ne l'on regardait que par distraction pour tuer l'attente et puis on se précipita vers les nouvelles.

L'annonce s'était répandue par la ville. Nous avons sauvé l'honneur, nous ne perdons que par 3 à 1, c'est un triomphe.

Le match faisait à nos yeux figure d'évènement nationale.

Et puis dans le café, en tête des résultats de la journée s'étalèrent :

Marseille 3, Adge 1

Les consommateurs, à la dérobée, ou bien béatement, regardaient encore le résultat et sur toutes les figures s'épanouissait la joie de cette "Victoire".

D. B.

.

L'équipe agathoise, de haut en bas : Raymond Solère, Jules Miramon, Joseph Solere, Joachim Cobani, Gleizes, Henri Monteils, Pujol, Briand, Vidal, Louis Bosc.

Jules Miramon s'impose et soulage son arrière, Henri Monteils. De face, le demi aile gauche, Louis Bosc, est admiratif

De face, à droite, l'avant centre olympien Roviglione paraît impressionné par la vitalité des amateurs. Bosc va vers le ballon, dévié par la tête de Pujol, le grand demi centre. Gleizes, qui porte son légendaire bandeau, est à la peine, tout comme Castanier.

.____________________________________

Merci à Mr Bernad Francis du RCO Agathois pour la composition de l'équipe et à Mr Georges Cleophas pour les photos et coupure de presse

.

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.