OM1899.com

.Article de om.net

du 20 décembre 2011

Un OM en action

Les Olympiens terminent l'année 2011 en beauté avec un succès 3-1 face à Nancy dans un match d'hommes.

L'OM a réussi son pari. Didier Deschamps avait annoncé vouloir terminer la première moitié de saison avec plus de points que l'an passé. Avec 31 unités après cette 19e journée, les Olympiens en comptent deux de plus. Pour atteindre ce total, les Olympiens ont fourni les efforts nécessaires tant sur le plan offensif que défensif.
Habitué à réagir après avoir pris un but lors des dernières rencontres, l'Olympique de Marseille a, cette fois-ci, pris les choses en main.

Même si la première mèche a été allumée par Niculae sur une tête qui est passée juste derrière la transversale, c'est l'homme en forme actuellement de l'OM qui a débloqué la situation. Sur une touche d'Azpilicueta pour Kaboré, le Burkinabé décalait Valbuena qui alertait Remy pour un une-deux. " Le Petit ", idéalement lancé dans la surface de réparation, ne se faisait pas prier pour ouvrir le score du plat du pied. On jouait depuis seulement 18 minutes et l'OM menait au tableau d'affichage à l'extérieur.

Afin de mettre à mal la défense nancéienne à cinq, les Olympiens multipliaient les passes. Vitesse et mobilité étaient les ingrédients nécessaires pour contourner cette muraille lorraine.

Mais au fil des minutes, les appels de Niculae dans le dos de la défense, faisaient mal à l'arrière-garde phocéenne qui a finalement cédé sur un centre de Calvé pour une tête de Lemaître, hors-jeu au départ du ballon. Comme pour l'OM, les locaux marquaient sur leur premier tir cadré...

Les pendules remises à zéro, les Olympiens devaient à nouveau forcer le verrou de l'équipe de Jean Fernandez. Ils n'ont pas attendu bien longtemps pour trouver le code du coffre-fort. Sur un ballon récupéré par Valbuena, Amalfitano centrait pour Mbia qui marquait d'une tête plongeante décroisée. Le Camerounais s'est littéralement envolé dans la nuit lorraine pour dévier la trajectoire du ballon et l'envoyer derrière le poteau de Ndy Assembé.
L'OM qui aurait pu mener 3-1 à la pause mais le but d'André Ayew était logiquement refusé pour un hors-jeu. En seconde période, un nouveau but olympien, signé Mbia, était également refusé pour une main du Lion Indomptable.
La seconde période était plus marquée par les fautes et l'agressivité que par les occasions de buts. La tension sur la pelouse synthétique était palpable.

Les coups ont volé et de nombreux cartons ont été distribués. Dans les dernières minutes, Nancy cherchait à égaliser et l'OM tentait de creuser l'écart mais cette débauche d'efforts débouchait aussi sur des fautes. Sur un tacle de Morel sur Moukandjo dans la surface, Stéphane Lannoy, qui a eu fort à faire durant la partie, sifflait corner... provoquant la colère de toute l'équipe nancéienne.

Le jeu continuait toujours aussi haché par les interventions de l'arbitre mais l'OM tenait, notamment grâce à un duo Diawara-N'Koulou toujours aussi impressionnant.

Dans les arrêts de jeu, Lucho, entré en jeu quelques minutes auparavant et bien décalé par Valbuena (sa neuvième passe décisive) mettait l'OM à l'abri avec un troisième but.

Avant le reste de cette 19e journée, l'OM pointe à la cinquième place à quatre points de la champions League et six du leader.

 

Auteur : Frédéric Rostain

 

 

Article de laprovence.com

du 20 décembre 2011

.

L'OM finit l'année avec le sourire

L'année 2011 se finit bien pour l'Olympique de Marseille. Vainqueurs ce soir à Nancy (1-3), les Olympiens réalisent une très belle performance sur le plan comptable. Didier Deschamps concédait le fait que la saison du titre l'OM avait 32 points à la trêve, ce soir il y en a 31. Un succès construit grâce à des buts de Valbuena, Mbia et Lucho.

C'est pourtant Nancy qui semble plus incisif en ce début de rencontre. Bakar centre pour Niculae dont la tête passe tout près des buts de Mandanda (7'). Les Olympiens font preuve de beaucoup d'imprécisions et peinent à trouver la faille... jusqu'à la 18e minute. Mathieu Valbuena permet à l'OM de prendre l'avantage. Le meneur de jeu joue en une-deux avec Rémy et bat Ndy Assembé du plat du pied à l'intérieur de la surface. Première occasion et premier but, si le jeu semble absent, le réalisme est bien présent.

Nancy ne démérite pas mais a du mal à se procurer une occasion. Niculae se rapproche de la surface mais Diawara intervient et récupère la ballon (36'). Puis sur l'action qui suit, les hommes de Jean Fernandez parviennent à revenir au score. Lemaître trompe Mandanda de la tête suite à un bon centre de Calvé. C'est mérité pour les Lorrains.

Une égalisation lorraine qui ne brise en aucun cas les Olympiens. Juste avant la mi-temps, Stéphane Mbia inscrit un merveilleux coup de tête sur un centre de Morgan Amalfitano. Venu de l'extérieur de la surface, le Camerounais saute très haut et envoie le ballon au fond des filets (41').

A la mi-temps, les Olympiens mènent 1-2 grâce à Valbuena et Mbia.

A la reprise c'est Nancy qui est dangereux. Sur un corner, Mandanda claque bien le ballon suite à une tête d'André Luiz (47')

La seconde mi-temps est insipide avec très peu de jeu et beaucoup de vilaines fautes nancéenes. Les Olympiens ont du mal à se procurer des occasions et se font même une frayeur. Dans la surface, Jo-Gook remise de la tête vers Moukandjo qui reprend de manière acrobatique mais ça passe au-dessus (83').

Mais l'OM puise dans ses ressources et enfonce Nancy. Lucho assure la victoire des Olympiens. Valbuena récupère le ballon face à Lotiès, continue côté droit et passe en retrait à l'argentin qui bat Ndy Assembe du plat du pied (90').

L'Olympique de Marseille s'impose et sourit avant cette fin d'année 2011. Les Olympiens vont pouvoir passer des fêtes tranquilles et profiter. Avant de reprendre le chemin des terrains en janvier à la quête du titre de champion...

 

Auteur : Florian Delle Vergini

 

.

 

TR">

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.