OM1899.com

.Article de om.net

du 21 avril 2012

La révolte est venue trop tard

 En s'infligeant un handicap de deux buts après moins d'une demi-heure de jeu à Bordeaux, l'OM s'est sérieusement compliqué une tâche déjà relevée. Quand on sait que le club traîne une malédiction de 35 années sans victoire en Gironde. Surtout quand le premier but intervient après seulement une vingtaine de secondes de jeu. Dur de se relever dans ces cas-là mais les Olympiens ont su le faire en tentant beaucoup pour revenir dans la partie. En vain malgré un but de J. Ayew et un penalty arrêté par Mandanda. Un peu comme à Paris il y a quelques jours, la défaite à Chaban-Delmas n'a rien d'infamant mais elle vient s'ajouter à la longue série de déceptions en Ligue 1 qui dure maintenant depuis la fin janvier pour une série de 12 matches sans victoires. Ce nouveau revers ne changera pas grand-chose dans la fin de saison des Marseillais mais il nourrit une frustration légitime chez des supporters qui ont quitté le stade à la mi-temps.

Il va donc falloir que les Olympiens travaillent leurs entames de match pour ne pas connaître de nouvelles désillusions. Ce n'est pas la première fois que cela arrive : comme face à Caen il y a trois jours, l'OM a raté son début de rencontre et l'a payé cash. Quand dès le coup d'envoi, un ballon perdu côté gauche permettait à Gouffran de filer et centrait devant le but. Pressé par Jussiê, Fanni ne pouvait pas empêcher le Brésilien d'ouvrir la marque de près (1-0, 1ère). 1er handicap.

Ca commençait mal et ça ne s'arrangeait pas quand Mbia devait sortir sur blessure au quart d'heure de jeu. 2ème handicap. Et ça empirait franchement quand le tir de Plasil contré par Fanni mettait Jussiê sur orbite pour allumer Mandanda de près (2-0, 27e). Ca fait 3. Et quand on sait que l'arbitrage de Tony Chapron laissait parfois songeur avec notamment la main de Trémoulinas dans la surface non sifflée et des choix surprenants, il n'était pas étonnant de voir des échauffourées éclater sur le terrain en fin de première période.

Avec des vents aussi contraires, l'OM ne lâchait pourtant pas l'affaire. Titulaire en avant-centre, Gignac prouvait qu'il avait retrouvé la forme en se signalant avec un tir en pivot (39e), une volée côté gauche et surtout une autre côté droit sorties par un Carrasso inspiré (40e, 45e). Une belle réaction qui se maintenait après la pause avec l'incursion de J. Ayew qui se terminait par une frappe croisée sortie d'une manchette par l'ancien portier marseillais (52e). Ca devait et ça allait payer par l'intermédiaire du plus jeune des Ghanéens de l'OM qui reprenait au point de penalty, de volée et du plat du pied, un corner repoussé de Valbuena (2-1, 56e). Le tir croisé de son frère André dans la foulée (58e) laissait vraiment croire que ça allait basculer d'autant que Mandanda repoussait un penalty de Trémoulinas après une faute sur Jussiê (67e).

La fin du mauvais sort ? Tout portait à le penser devant des Girondins de plus en plus fébriles au fil des minutes. Ce ne fut pas le cas malgré les 5 minutes de temps réglementaire et le coup-franc de Valbuena boxé par Carrasso (90e+5). L'handicap était trop lourd dès le début, une leçon à méditer.

  

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Article de laprovence.com

du 21 avril 2012

.

L'OM n'y arrive toujours pas face à Bordeaux

 

Les Olympiens se sont inclinés face aux Girondins de Bordeaux (2-1). Rien ne va plus à l'OM après cette nouvelle défaite, synonyme de 12e match sans victoire. Les hommes de Didier Deschamps pointent à la 10e place du classement, à cinq longueurs des Bordelais vainqueurs ce soir.

Dès le début de la rencontre, les Girondins ont donné le ton. Le match n'a même pas débuté depuis 1 minute que Gouffran part vite en profondeur et frappe au but. Mbia tacle pour empêcher le ballon d'entrer mais Jussie pousse la balle au fond des filets Ça fait 1-0 pour Bordeaux. L'OM débute le match de la plus mauvaise des manières.

Au quart d'heure de jeu, un deuxième coup dur frappe les Marseillais. En pleine course, Stéphane Mbia s'arrête et se tient la cuisse. Tout semble indiquer un claquage pour le Camerounais qui cède sa place à César Azpilicueta. A la demi-heure de jeu, les hommes de Francis Gillot profitent de l'apathie de l'OM pour doubler la mise. Obraniak récupère la balle dans les pieds des Marseillais, fait tourner avec Mariano avant d'envoyer une louche à 20 mètres des buts. Plasil écrase trop sa frappe mais ça profite à Jussie qui part battre Mandanda.

Dans une première période terne offensivement, c'est André-Pierre Gignac qui fait office de leader d'attaque côté olympien. L'avant-centre fait un appel côté gauche, élimine Mariano et frappe fort de volée mais Carrasso sort un bel arrêt. L'attaquant olympien récupère le ballon et centre pour J.Ayew qui n'arrive pas à tromper la gardien bordelais.

Quelques minutes plus tard, Valbuena centre parfaitement pour Gignac qui reprend de volée mais Carrasso sort un arrêt exceptionnel. A la pause les Bordelais mènent logiquement 2-0.

Les Olympiens sont plus incisifs au retour des vestiaires. Mathieu Valbuena tire un corner, le ballon arrive dans les pieds de Jordan Ayew qui trompe Carrasso de l'intérieur du pied. Un infime espoir pour l'OM entretenu dix minutes plus tard par Steve Mandanda. Le capitaine olympien sort un penalty de Tremoulinas du bout des doigts.

En fin de match, l'OM pousse pour égaliser mais n'arrive pas à marquer le but de la délivrance. Les joueurs peuvent se sentir floués par l'arbitrage de Tony Chapron qui aurait pu siffler un penalty en leur avantage. Mais ce n'est pas ça que l'on va retenir. Ce soir l'OM perd encore et est dixième de Ligue 1. Affligeant.

 

Auteur : Florian Delle Vergini

 

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.