OM1899.com

.Article de om.net

du 23 novembre 2011

..

Ca se jouera à Dortmund

 

Battu par l'Olympiakos au Vél', l'OM n'a pas profité de la défaite de Dortmund (2-1). Il devra aller chercher sa qualification lors de la dernière journée, avec un point d'avance sur les Grecs et trois sur les Allemands.

Bien sûr, si l'on analyse froidement, avec un point d'avance sur le 3e, et 3 sur le 4e l'OM conserve son destin entre ses mains. Mais il aurait bigrement mieux fait de tenir plus fermement dans ses paumes le match nul. Car comme face aux Gunners il y a un mois, le petit but encaissé en fin de partie mercredi soir fera peut-être la différence à l'heure des comptes.

Heureusement, le 3-0 de la première manche contre les Allemands pèsera aussi de l'autre côté de la balance. A moins qu'Olympiakos ne crée une immense surprise dans quinze jours en balayant Arsenal à Athènes. Les joueurs de Valverde se sont en tout cas offert le droit d'y rêver.

La première période n'a, elle, rien eu d'un rêve. Elle fut frustrante car globalement peu maîtrisée par les Olympiens. En panne d'inspiration, ils firent peu de bons choix en phase offensive, en portant allègrement trop le ballon, et en n'utilisant pas comme il se devait les couloirs. Au vrai, l'équipe parut souvent se compliquer la vie toute seule. Un constat déjà fait samedi dernier à la Mosson.

A cela s'ajouta un manque certain d'agressivité défensive. Et ce fut au moins aussi problématique. Car l'Olympiakos, bien évidemment passé en vitesse x2 depuis le match aller, avait dans ses rangs un Mirallas intéressant et surtout un excellent Holebas. Et ils ont eu trop de latitude.

Le salut vint de Steve Mandanda, à la parade, avec classe et tonicité. Quand ce ne fut pas de l'arbitre assistant qui annula un but de Mellberg pour hors-jeu (10e).

Malheureusement il n'y eut guère plus d'embuches mises sur le chemin des Grecs vers le portier marseillais en deuxième mi-temps. Selon l'expression consacrée, il retarda l'échéance. Comme il put. Mais celle-ci finit par arriver de manière implacable. Fetfatzidis faisant s'écrouler la perspective de qualification dès ce mercredi d'une volée croisée à ras de terre limpide (82e) en bénéficiant d'un hors-jeu de position non-signalé de l'un de ses partenaires, alors que les nouvelles venues de Londres incitaient jusque là à l'optimisme malgré les difficultés olympiennes.

Cela faisait un bail que l'OM n'avait pas concédé autant d'occasions, a fortiori à domicile. Et il ne pouvait de ce fait que s'en prendre à lui-même devant la tournure des événements. Même si une tête à bout portant Diarra aurait pu donner un autre sens à la soirée (72e) tout comme un forcing à la 84e et une main de Mirallas dans la surface à la 87e sanctionnée d'un coup-franc quand le penalty s'imposait. Au lieu de cela, la dernière journée à Dortmund sera décisive, et la place en 8es de finale se jouera peut-être à la différence de buts. Ce n'est pas exactement ce à quoi l'on s'attendait au sortir de la double confrontation avec les joueurs de Wenger. Il faudra s'y préparer.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

______________________________________________________________

3' : Un ballon mal renvoyé par Marcano revient sur Diarra à l'entrée de la surface. En déséquilibre, l'ancien Bordelais n'attrape pas le cadre.

4' : Lancé dans le dos de la défense, Mirallas se présente seul face à Mandanda mais le drapeau de l'arbitre-assistant se lève. Au vu du ralenti, la position de hors-jeu de l'ancien attaquant lillois n'était pas avérée.

11': Le Vélodrome a eu peur. A la réception d'un coup franc botté par Fuster, Mellbreg ouvre le score de d'une belle tête décroisée. Le but est refusé pour une position de hors-jeu, à juste titre.

17' : Le bloc marseillais est monté d'un cran. André Ayew en profite pour tenter sa chance des vingt mètres. Son tir est dévié par le bras d'un défenseur adverse. Monsieur Rizzoli donne seulement un corner aux Marseillais, qui n'inquiète pas les Grecs.

20' : Traoré, monté côté gauche, centre à ras de terre pour Rémy seul aux vingt mètres. Le tir de l'ancien Niçois est détourné en corner par un défenseur adverse. Le coup de pied de coin ne donne rien.

23' : Joli mouvement marseillais. Valbuena crée le danger côté gauche, le ballon revient à droite sur Kaboré dont le centre est écarté en corner. Celui-ci est boxé par le jeune Megyeri.

36' : Mandanda sauve l'OM. Le gardien international est d'abord à la parade sur une frappe de Mirallas, parti en contre, puis sort une envolée des grands soirs pour sortir du gant droit une tentative de Holebas dans la foulée. Le corner qui suit ne donne rien.

38' : Au tour de Maniatis de faire briller Mandanda. Le milieu de terrain grec décoche une frappe sèche du droit à ras de terre. L'ancien gardien havrais plonge sur sa droite et écarte le ballon.

50' : A. Ayew centre fort devant le but depuis le côté gauche. Valbuena dévie le ballon à bout portant mais Megyeri s'interpose. Le corner ne donne rien.

52' : Frappe lointaine à ras de terre de Jordan Ayew, du pied droit. Le ballon passe à côté du montant droit Megyeri.

56' : Corner pour l'OM sur la gauche. Le ballon navigue dans la surface, les Marseillais tergiversent dans une forêt de jambes grecs sans parvenir à tirer.

59' : Mandanda encore décisif... Le portier remporte son duel avec Mirallas, qui se présentait une nouvelle fois seul face à lui.

62' : Djebbour fait la différence côté droit et centre en retrait pour Mirallas. Le Belge tergiverse et laisse Mandanda s'emparer du ballon.

66' : Accélération dans la surface côté droit de Valbuena qui tente de lober Megyeri en bout de course. Le ballon retombe derrière la transversale.

72' : Après un numéro de Valbuena côté droit, Rémy parvient à centrer pour Diarra seul au second poteau. Megyeri, impeccable, parvient à écarter du bout du gant le coup de tête décroisé de l'ancien Lensois.

79' : Joli centre de Gignac depuis le côté gauche. Le ballon revient sur Kaboré lancé côté droit mais le Burkinabé rate son contrôle et pousse le cuir en sortie de but.

80' : Yeste fait de nouveau chauffer les gants de Mandanda par une frappe sèche expédiée des vingt mètres. Le portier phocéen se couche et bloque le ballon.

82' : A la réception d'une belle passe de Yeste par dessus la défense marseillaise, Fetfatzidis, côté gauche dans la surface, reprend d'une volée limpide du gauche. Le ballon termine sa course dans le petit filet gauche de Mandanda.

85' : Grosse pression sur la cage grecque... L'OM, par Rémy puis Lucho, manque d'égaliser.

86' : Main volontaire de Mirallas dans la surface... M. Rizzoli donne seulement un coup franc aux Marseillais. Gignac frappe le coup franc, l'ancien Toulousain cadre sa frappe mais ne trompe pas Megyeri.

90' : Un centre en cloche de Kaboré est bloqué par Megyeri devant un Diarra à l'affût.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.