OM1899.com

Article de om.net

du 23 janvier 2008

Nancy 1-1 OM : un point pris au courage

Dominés dans le jeu et menés depuis le début de la seconde période après une nouvelle décision arbitrale contestable, les Olympiens sont allés chercher une égalisation méritée vu les faits, grâce à Nasri.

Longtemps, la frustration a prédominé dans ce Nancy-OM. La faute à une nouvelle décision contestable de l'arbitre, dix jours après un Rennes-OM qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Les faits : 47e minute, sur un ballon perdu par l'attaque nancéienne, Gaël Givet touchait du pied la balle qui arrivait en direction de Mandanda, ce dernier s'emparant du cuir avec les mains. Passe au gardien de but décidait M. Lannoy là où Givet n'avait fait qu'effleurer le ballon. Coup franc indirect que Brison transformait - joliment - dans un angle fermé. Le mal était fait et Nancy de dicter sa loi pendant de longues minutes en seconde période. "L'arbitre a le droit de faire des erreurs, il faut accepter les choses comme elles sont" dédramatisa pourtant Gerets au coup de sifflet final.

Car, c'est au courage que les Olympiens ont réussi à égaliser en toute fin de partie sur une reprise croisée de Nasri, inscrivant là son premier but de la saison. Certes, l'OM n'a globalement pas réalisé une partie flamboyante mais avec un tel handicap pendant près de 45 minutes, son courage est à saluer. Surtout que ce point permet de rester accroché à la 10e place.

Avant tout cela, la première période fut poussive et peu animée. Le missile de Cheyrou (3e) claqué par Bracigliano n'eut pas beaucoup de successeurs tout au long des 45 premières minutes. Mandanda venait déjouer les frappes de Fortuné (13e) et Malonga (32e). Un rythme lancinant qui n'a pas souvent convenu aux Olympiens cette saison. D'autant plus quand l'ouverture du score lorraine était entachée d'une interprétation contestable de M. Lannoy.

A la peine dans le jeu dans les minutes suivantes, les Marseillais tentaient leur chance de loin par Cissé (55e) ou Valbuena (65e). Seule la surpuissante frappe croisée de Cissé ne passait vraiment pas loin du tout du cadre de Bracigliano (69e). Assez stériles dans leur domination, les Nancéiens étaient pourtant tout près de doubler la mise par Fortuné, parti seul au but, et rattrapé par un tacle plein d'opportunisme de Rodriguez (70e).

Un tournant ? Peut-être, surtout en voyant la réaction d'orgueil olympienne se mettre en place. Cissé, d'abord, voyait sa tête passer de peu au-dessus après un centre de Ziani (78e). Mais pour que le scénario soit encore plus savoureux, il faut que le dénouement intervienne à la fin.

87e minute : un ballon envoyé dans la surface par Zenden était dévié de la tête par Rodriguez direction Nasri, enchaînement parfait amorti de la poitrine / reprise croisée pour libérer les siens d'une défaite qui aurait pu coûter cher.

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.