OM1899.com

Article de om.net

du 27 avril 2008

Monaco 2-3 OM : L'OM reprend son destin en main

 

En dépit de deux retours au score de Monaco, les Olympiens ont su marquer le but de plus par Cissé à cinq minutes de la fin. Avec cette victoire, l'OM redevient troisième.

Dominateurs en première période devant une formation monégasque transparente, les Marseillais trouvaient la faille sur une frappe croisée de Nasri (28e). Pourtant, les joueurs de la Principauté revenaient des vestiaires transfigurés et recollaient au score sur une tête de Rodriguez. Le début d'un chassé croisé intense. Taiwo redonnait l'avantage à des Olympiens (61e) qui étaient rejoint dans la foulée sur un lob de Leko (64e). Dans une fin de partie un peu folle, c'était la hargne de Cissé dans la surface (83e) qui offrait à l'OM cette si précieuse victoire qui lui permet de retrouver la place de troisième perdue la semaine dernière, avec désormais un point d'avance sur Nancy.

"Un vrai derby" commentait Eric Gerets dans les couloirs de Louis II après le match. L'opposition entre Marseillais et Monégasques a eu tous les petits ingrédients qui font la saveur des confrontations régionales. De l'envie à en revendre, des renversements de situations à la pelle et cinq buts au final, le tout saupoudré de pas mal d'engagements avec huit avertissements distribués par Laurent Duhamel. Et comme ce genre de match se joue au mental, l'OM en a injecté la bonne dose avec la foi inébranlable d'aller chercher la troisième place, cela même s'il a été rejoint deux fois au score par Monaco. Au final, les efforts ont payé car la troupe marseillaise est, de nouveau, sur la troisième marche et a, de nouveau, son destin entre ses mains avec, cette fois, un point d'avance sur Nancy. Ce qui n'était pas le cas à l'issue de la 33e journée, il y a deux semaines.

Toutefois, et si les Olympiens ramènent de la Principauté ce qu'ils étaient allés chercher, il ne faut pas oublier que ce Monaco-OM fut un drôle de match. De par sa première demi-heure d'abord qui se déroula quasi exclusivement au milieu de terrain avec un grand nombre d'interceptions. Zéro occasion au compteur entre une équipe princière inoffensive et un OM qui ne développait pas son jeu d'attaque. Jusqu'à la 28e minute exactement quand Kaboré livrait une merveille de passe en profondeur pour Nasri et le Marseillais de battre Roma d'une frappe croisée (1-0, 28e). De quoi prendre encore un peu plus l'emprise sur le jeu malgré bien peu d'actions chaudes à se mettre sous la dent hormis la frappe tendue de Niang (32e). Cette première période ne laissait donc pas vraiment présager de la suite des événements.

Passé assez inaperçu, le remplacement de Gakpé par le jeune Marseillais Bakar à la pause allait être l'un des atouts de ce Monaco transformé de la deuxième mi-temps. Et là où l'OM hésitait, les locaux y allaient franchement. A la 55e minute, Mandanda effectuait une parade énorme devant Bakar mais, sur le corner qui suivait, l'Uruguayen Gonzalez battait le portier phocéen d'une tête décroisée (56e). Le jeu cloisonné de la première période laissait alors place à du football débridé de part et d'autre. Sur un corner de Cheyrou, le ballon était dévié par la tête de Cana, Cissé reprenait de près sur le poteau mais Taiwo avait suivi pour marquer d'un tir fouetté (1-2, 61e).

Les ardeurs monégasques étaient-elle calmées ? Loin de là puisque sur un nouveau coup de pied de coin, Mandanda dégageait des poings direction Leko à l'entrée de la surface et le Croate plaçait un lob on ne peut plus dosé que Kaboré ne pouvait dégager de la tête même en se détendant de tout son long (2-2, 64e). Une belle intensité s'était installée sur la pelouse de Louis II que Nasri entretenait d'une tête puissante sur un centre de Cheyrou qui effleurait le montant de Roma (77e).

Après avoir mené deux fois et avoir été rattrapé deux fois, l'OM ne pouvait pas en finir ainsi. Un petit éclair de génie de Niang et la hargne de Cissé firent la différence. Sur une passe latérale de Nasri, le Sénégalais improvisait une talonnade dans la course pour servir l'attaquant tatoué qui, en pivot, du pointu et du gauche redonnait l'avantage aux siens. Un but d'avance qui le restera cette fois malgré une menace toujours latente de la part de Monaco, et les entrées de Zubar et Zenden pour contrôler un peu plus le jeu. Un chassé-croisé réussi donc avant de poursuivre celui au classement contre Nancy alors qu'il ne reste désormais plus que trois rendez-vous.

 

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.