OM1899.com

Article de om.net

du 16 septembre 2008

OM 1-2 Liverpool : La tête haute

Même s'il a du s'incliner sur deux buts de Gerrard, après avoir ouvert le score par Cana, l'OM n'a pas à rougir de sa défaite face aux Reds. Bien au contraire.

Liverpool n'a pas dansé sur le ventre de l'OM comme en décembre dernier. Mais les Olympiens n'ont pas surpris les Reds, comme à Anfield en 2007.

Les joueurs d'Erik Gerets avaient pourtant fait trembler le stade à la 23e minute. Cana avait hérité d'une ouverture en cloche, en deux touches de balle splendides de Cheyrou pour battre Reina du plat du pied, en duel. Mais la réaction liverpuldienne fut si rapide, si brutale, que l'OM ne put bénéficier de cet avantage pour faire douter ses visiteurs. Eux qui restaient sur une dizaine de minutes flamboyantes.

Cana avait presque encore les bras au ciel que Gerrard lui répondait, en profitant d'une baisse de concentration. Un ballon arraché aux pieds de M'Bami dans l'entrejeu avait lancé le contre. La patte du capitaine anglais avait fait le reste,. Un lob imparable.

Malheureusement cette égalisation annonçait une suite terrible. Babel profitait à la 32e minute d'une hésitation de Zubar pour s'infiltrer dans la surface, avant que le défenseur ne revienne sur lui et ne le fasse trébucher. Penalty. Gerrard, le tirait deux fois, pour un même résultat. Au ras du poteau, il trompait Mandanda pour donner l'avantage à son équipe.

L'heure était à la prise de risques. Valbuena entrait ainsi en jeu, en remplacement de M'Bami, portant à quatre le nombre d'éléments offensifs pour revenir au score.

Il restait du temps, plus d'une mi-temps. Et surtout plus rien à perdre. L 'OM s'attachait à mettre Liverpool sous pression après la pause. Et à maîtriser le jeu. Il s'en donnait les moyens, imprimant davantage le rythme de son choix. Les Anglais devaient alors faire le dos rond. Et miser sur leur spécialité : le contre. Sans dommage.

Les coups de chaud étaient pour Reina. Avec un tir de Ziani juste au-dessus, servi par une talonnade de Koné. Avec une tête d'Hilton sur corner où le portier était tout heureux de voir le cuir épouser sa propre trajectoire.

Tout au long de cette seconde période, l'OM aura fait cuire à feu doux l'idée que prendre en défaut cette défense liverpuldienne était possible. Accessible en tout cas à une équipe marseillaise qui était loin d'avoir rendu les armes.

Un peu comme à Bordeaux, les Marseillais auraient pu et du marquer plus d'un but au vu des occasions créées. Et du jeu produit. Un constat rageant, mais loin d'être décourageant.

D'autant que les Britanniques connurent d'autres crispations dans les toutes dernières minutes, faute d'avoir pu battre Mandanda quand Babel eut deux ballons pour clore le chapitre.

Mais dans cette fin de tous les possibles, Niang croisa trop sa tête, d'un cheveu. Puis, à la dernière seconde, le Sénégalais vit Reina repousser son tir quand tout le stade avait retenu son souffle. Aussi, à l'heure de le reprendre, son souffle, le Vélodrome accompagna chaleureusement les Olympiens dans leur sortie du terrain, au coup de sifflet final. Ils venaient de s'incliner, sans avoir à rougir. Bien au contraire.

Auteur : Laurent Oreggia

 

4' : BEN ARFA passe la ligne médiane avec le ballon avant de lancer NIANG dans la profondeur mais l'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler le hors jeu.

7' : TORRES reprend difficilement de la tête un ballon préalablement détourné, MANDANDA est obligé de claquer le ballon au-dessus de sa transversale.

14' : Parti à la limite du hors jeu, NIANG bute sur un défenseur et le ballon termine hors du cadre.

15' : Enorme occasion pour BABEL sur un centre de KUYT. HILTON manque son interception et BABEL enrhume ZUBAR d'un contrôle orienté avant de manquer le cadre de quelques centimètres. 

16' : Superbe parade de MANDANDA sur une frappe typique de GERRARD du droit mais le portier international se détend et détourne en corner. Sur le dernier, TORRES reprend de la tête acrobatiquement alors que le ballon a été dévié et il termine sa course juste au-dessus de la transversale.

24' : Sur une subtile ouverture de CHEYROU, CANA parti à la limite du hors jeu, se présente seul face à REINA et le trompe d'un plat du pied droit. CARRAGHER est remonté trop tard et couvrait le capitaine phocéen. Bon jugement du corps arbitral.

26' : Egalisation exceptionnelle de GERRARD. Sur une action identique à celle de la 16e minute, KUYT sur le côté droit sert GERRARD qui arrive lancé mais cette fois le capitaine des Reds choisit le deuxième poteau et trouve la lucarne d'un MANDANDA statique et battu.

31' : Sur un très long ballon aérien, ZUBAR est lobé et BABEL s'empare du ballon. Le Néerlandais enchaîne passement de jambes et crochet, ZUBAR est battu et tend la jambe, suffisant pour mettre à terre l'attaquant des Reds. L'arbitre n'hésite pas est siffle le penalty.

32' : GERRARD, qui doit s'y reprendre à deux fois, bat imparablement MANDANDA du plat du pied droit à contre-pied

44' : Grosse pression marseillaise en cette fin de première période mais les Reds, regroupés à dix derrière, défendent parfaitement.

49' : Tête manquée de NIANG sur un nouveau corner marseillais. L'attaquant et TAIWO se gênent et le cuir rebondit finalement sur son épaule et termine en sortie de but.

50' : Difficile intervention de ZUBAR en un contre un avec GERRARD à l'entrée de la surface de réparation de MANDANDA. Les Marseillais peuvent se dégager

53' : Bonne anticipation de REINA qui intercepte un excellent ballon de CHEYROU pour NIANG et KONE à la limite de sa surface. La défense de Liverpool s'était encore retrouvée prise par la vitesse des attaquants phocéens.

58' : Situation très chaude dans la surface marseillaise où BONNART met en difficulté son gardien sur une passe en retrait de la tête trop molle. MANDANDA est obligé de se jeter dans les pieds d'un BABEL opportuniste

59' : Long centre de TAIWO au deuxième poteau pour une reprise acrobatique de KONE qui termine non loin de la lucarne d'un REINA attentif.

63' : Pour une fois, un Olympien prend le dessus dans le jeu aérien. HILTON se détend au point de penalty et oblige REINA à un arrêt difficile sur sa ligne.

66' : Grosse occasion pour ZIANI au terme d'une belle action collective phocéenne avec en point d'orgue, cette talonnade de KONE pour la frappe légèrement trop enlevée de ZIANI.

72' : Centre tendu et détourné de NIANG qui échoue sur ZIANI dont la reprise instantanée du gauche s'envole dans les nuages.

76' : Incroyable arrêt de MANDANDA ! Sur une action côté gauche de RIERA, Liverpool bénéficie de plusieurs contres favorables, donnant à BABEL l'occasion de crucifier l'OM seul aux six mètres. C'était sans compter sur la perle qui s'interpose à bout portant.

77' : Sur l'action suivante, BABEL, encore lui, trouve le poteau extérieur de MANDANDA qui avait bien bouché son angle.

89' : Festival de ZIANI sur le côté droit qui centre parfaitement au point de penalty pour NIANG qui croise trop sa reprise de la tête, sans doute légèrement poussé par CARRAGHER.

90' : Alors qu'il y a deux ballons sur la pelouse, centre marseillais pour ZIANI ou VALBUENA qui essaye de remettre intelligemment de la tête pour NIANG mais REINA se détend et intercepte la balle de but.

93' : Remise parfaite de SAMASSA de la tête pour NIANG qui frappe en force mais une nouvelle fois, REINA se montre décisif et repousse du pied le tir de l'attaquant phocéen

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.