OM1899.com

 .Article de om.net

du 15 septembre 2009

OM 1-2 Milan : Une leçon de réalisme

 

L'OM a chèrement payé son manque de réalisme, conjugué à l'insolent opportunisme de Pippo Inzaghi.

Pour gagner, il faut marquer. Pour ne pas perdre aussi, quand dans le camp d'en face le réalisme coule dans les veines. Pour son entrée en Ligue des Champions, l'OM n'a assurément pas fait un mauvais match. Les Olympiens ont même pendant une demi-heure enflammé leur public pourtant détrempé.

Mais parvenir à gommer le retard de la première période dès le retour des vestiaires puis dominer outrageusement n'a pas suffi.

Car " le Milan reste le Milan " et si un joueur devait personnifier le rappel martelé par Didier Deschamps ces derniers jours, ce serait forcément Pippo Inzaghi. Avantageusement préféré à Huntelaar, l'inoxydable avant-centre a comme toujours été insolent d'opportunisme. Et d'efficacité.

Son entente presque télépathique avec Seedorf a par deux fois assommé les Phocéens. La deuxième étant naturellement de trop.

En première période, les deux équipes se rendirent d'abord coup pour coup. A un tir sauvé sur sa ligne par Kaboré, l'OM répondit par une occasion de Niang. Mais à ce petit jeu-là, les Rossoneri (mardi en blanc) finirent par prendre le dessus. Au sortir d'une série de gestes de classe, Seedorf aperçut Inzaghi, isolé au 2e poteau. Centre parfait, reprise implacable (0-1).

Le but fit des dégâts. Et Milan enchaîna par deux actions que Pato et Inzaghi gâchèrent d'un rien. Seuls loupés dans un ensemble transalpin réglé comme du papier à musique.

Ce n'était pas que les Milanais étaient mieux physiquement ou affichaient plus d'impact. Leur organisation huilée et leur qualité de passes leur évitaient d'aller sur un terrain, le combat, sur lequel ils étaient sans doute moins bien armés.

Cela s'est vu en deuxième période, quand l'OM put enfin imposer sa puissance, et donc faire la loi. Un autre match débuta. Un tir de Lucho (détourné) donna le top départ. Et Heinze, de la tête à la réception d'un coup-franc de Cheyrou, amplifia le signal (49e, 1-1).

L'ouverture du score milanaise avait jeté le trouble. L'égalisation eut plus d'effet encore. Elle métamorphosa la partie, et son contexte. Le Vélodrome accompagna l'élan.

Enfin on percevait les fameuses limites milanaises. Celles qui ont tant fait gloser ces derniers jours. A mesure que la formation de Deschamps monta dans les tours, celle de Leonardo perdit de sa superbe. Finissant par cafouiller ses relances et n'opposant plus qu'un honnête métier à la furia olympienne.

Mais le but de la victoire tarda (trop) à conclure cette emprise. Faute de précision dans le dernier geste. Les coéquipiers de Niang allaient le payer au centuple.

Au bord du vide, et sur sa seule occasion de la deuxième mi-temps, Milan reprit le commandement.

Après un coup-franc rapidement joué dans le dos de la défense phocéenne, Seedorf, dans un nouvel éclair de génie, trouva (de l'extérieur du pied sans élan) Inzaghi (encore) qui devança Taiwo pour le 2e but italien (75e). Renard un jour, renard toujours. Et des regrets pour les joueurs de Deschamps, malgré les entrées de Ben Arfa et Morientes.

Il faudra méditer sur ces fameux "petits détails" qui font toujours la différence au plus haut niveau, avant d'aller défier le Real Madrid (victorieux à Zurich 5 à 2), le 30 septembre, à Bernabeu.

Auteur : Emmanuel Jean

2' : Sur le coup franc, PIRLO cherche un partenaire dans la surface marseillaise mais, par deux fois, la défense olympienne réussit à écarter le danger, malgré la bonne frappe de PATO.

4' : LUCHO lance en profondeur NIANG, mais Thiago Silva prend de vitesse l'attaquant sénégalais pour dégager en touche.

8' : centre de KABORE reprit de la tête par BRANDAO au-devant de NESTA. Le Brésilien est contré mais récupère pour décaler CHEYROU dont le tir est trop croisé.

10' : Milan bénéficie de deux corners consécutifs sur lesquels l'arrière-garde phocéenne s'en sort sans trop d'encombre. Sur le deuxième, KABORE dégage toutefois depuis sa ligne de but une reprise peu orthodoxe d'INZAGHI.

17' : Sur le coup franc de CHEYROU, STORARI vient boxer le ballon des deux gants face à BRANDAO pour éloigner le danger, La contre-attaque milanaise est rapidement lancée avec PATO à la conclusion mais son tir en angle fermé trouve le petit filet extérieur de MANDANDA.

19' : KABORE manque son centre, mais le ballon vient tout de même finir sa course juste au-dessus de la transversale de STORARI qui semblait assurer.

25' : Après une première frappe de CHEYROU contrée aux 25 mètres, ce dernier trouve NIANG à l'angle droit de la surface. Le Sénégalais décoche alors une mine qui partait bien avant d'être contrée à son tour. Le corner ne donnera rien.

28' : Superbe numéro technique de PATO qui décale SEEDORF à gauche de la surface. Après un crochet, le Néerlandais trouve alors INZAGHI au deuxième poteau sur son centre. L'attaquant, en position de hors-jeu, n'a plus qu'à terminer le travail d'un plat du pied imparable pour MANDANDA.

31' : Encore INZAGHI lancé en profondeur par PIRLO mais MANDANDA sort très vite de sa surface pour s'éviter un duel difficile. Dans la foulée, TAIWO est bien décalé sur son flanc gauche et envoie un centre-tir que STORARI boxe des deux poings.

36' : Sur une action d'école, Milan se procure une nouvelle opportunité mais PATO, pourtant bien servi au point de penalty, manque sa reprise de volée et DIAWARA peut souffler.

39' : Excellent coup franc excentré côté gauche en faveur du Milan AC avec PIRLO qui dépose le ballon où il veut, sur la tête d'INZAGHI, seul dans les six mètres phocéens. L'attaquant n'arrive qu'à frôler le bout de cuir alors qu'il était seul devant le but.

41' : Sur un centre de KABORE venant de la droite, ZAMBROTTA est logiquement sanctionné d'une main qui amène un bon coup franc. Le ballon est détourné en corner mais la défense milanaise réussit à se dégager sans dommage.

44' : Contre rapide des Marseillais sur lequel CHEYROU décale bien NIANG à l'angle gauche des 25 mètres italiens. L'attaquant sénégalais cherche la lucarne opposée mais sa tentative fuit nettement le cadre.

45' : CHEYROU retrouve le ballon dans l'axe droit des 22 mètres il envoie une lourde frappe rasante que STORARI détourne d'une main ferme malgré ce ballon glissant. Sur le corner, NIANG et BRANDAO n'ont pas la possibilité de frapper dans une forêt de jambes.

48' : Enorme occasion marseillaise sur une magnifique reprise de volée de GONZALEZ du pied gauche des 20 mètres. Sa belle tentative est contrée par la jambe de NESTA qui évite l'égalisation certaine des Phocéens

49' : Sur un coup franc de CHEYROU depuis la droite des 30 mètres, HEINZE vient couper d'une tête puissante au point de penalty la trajectoire du ballon pour tromper STORARI.

54' : TAIWO s'envole sur son flanc gauche et fait mine de centrer avant d'envoyer une frappe surpuissante qui prenait le chemin du but mais STORARI est impeccable sur son intervention.

58' : Sur un coup franc tenté directement par CHEYROU et bien claqué par le portier Italien devant sa lucarne droite, LUCHO est à la retombée du ballon et voit sa reprise filer au-dessus de la cage milanaise.

59' : Pris au piège sur le flanc droit, NIANG se défait de ses deux vis-à-vis d'un geste incroyable, en talonnant pour lui-même. Les deux Milanais cherchent toujours le ballon quand le Sénégalais manque malheureusement son centre suivant vers BRANDAO.

63' : Sur un centre vicieux de ZAMBROTTA parti de la gauche, HEINZE réalise un beau sauvetage en devançant PATO à l'entrée de la surface.

64' : Corner en faveur du Milan AC avec toujours PIRLO au drapeau pour centrer devant le but. HEINZE pousse nettement NESTA qui ne peut pas redresser le ballon. Monsieur LARSEN ne bronche pas et l'OM récupère un renvoi aux six mètres.

66': Nouvelle alerte devant le but de STORARI avec TAIWO qui s'enfonce dans la surface mais manque son tir en pleine course. Malgré tout, LUCHO est sur la trajectoire mais sa reprise réflexe ne trouve pas le cadre.

72' : La rampe de lancement, CHEYROU, cherche BRANDAO en profondeur entre deux défenseurs mais le Brésilien n'arrive pas à temps pour frapper devant la sortie rapide de STORARI.

74' : Sur un centre de l'extérieur du droit en première intention de SEEDORF, Super Pippo INZAGHI devance Diawara pour reprendre à bout portant et tromper MANDANDA d'une reprise d'un autre extérieur du droit.

78' : Sur l'un de ses premiers ballons, BEN ARFA réalise un bon crochet avant de s'emmêler les pinceaux à l'entrée de la surface.

90' : Déboulé de BEN ARFA sur le côté droit pour un centre en retrait de son mauvais pied, le droit. Le ballon arrive tout de même sur M'BIA dans l'axe des douze mètres mais la reprise du Camerounais est contrée in extremis par GATTUSO.

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.