OM1899.com

.Article de om.net

du 16 octobre 2010

Face à Nancy, l'OM assure l'essentiel (1-0)

Grâce à un but de Rémy en première période, l'OM continue sa bonne série en L1 avec une septième match sans défaite en battant Nancy au Vél' (1-0). Si les Olympiens ont souvent souffert face aux Lorrains, ils assurent l'essentiel.

L'OM poursuit sa méthodique remontée au classement. Le "boulet" du début de saison stigmatisé par Didier Deschamps dans la semaine perd encore de son poids. Un temps 3ème dans la soirée, l'équipe est désormais 4ème de L1 après le succès de Paris à Toulouse (0-2), en attendant toutefois le résultat de Lille dimanche.

Voilà pour les bienfaits de cette victoire construite non sans douleur face à Nancy au Vélodrome.

Car, contrairement à il y a encore quelques semaines, l'équipe n'a pas vraiment séduit par son jeu mais cette fois elle a gagné en restant solide. Ce qu'elle n'avait pas su faire face à Monaco ou Caen deux mois plus tôt. A défaut d'enchanter, l'OM a engrangé avec le premier but de Rémy sous le maillot blanc à la clé. "Je nous ai connus bien meilleur, on a assuré l'essentiel" confirmait le coach sur OMtv. S'il y eut encore pas mal de flottements au cours de la partie, disons qu'il a fallu retrouver le rythme après deux semaines de coupure.

Et il y a eu un bon gros retard à l'allumage de près de 25 minutes. Durant ce laps de temps, les Lorrains avaient le ballon et ce diable d'Hadji fut un peu trop court à deux reprises (3e, 8e).

La menace pesait et obligeait les Olympiens à sortir de leur torpeur des premières minutes. Une première situation et un coup franc contré de Cheyrou (15e) avant la frappe de Lucho claquée par le toujours étonnant Grégorini (23e). Les signes du réveil.

Puis, suite à un coup franc qu'il avait obtenu et tiré par Cheyrou, Rémy marquait de près et en deux temps au deuxième poteau (1-0, 27e). En heurtant visiblement la mâchoire du portier lorrain, en rentabilisant surtout au maximum la belle déviation de la tête de Gignac. On avait beaucoup parlé du premier but avec l'OM de ce dernier, celui de Rémy va faire beaucoup de bien. Il avait libéré les Bleus samedi dernier contre la Roumanie, il offre à l'OM la victoire une semaine plus tard. L'ancien Niçois surfe sur la bonne vague.

L'ex-toulousain, lui, rééditait l'expérience du jeu en déviation vers Cheyrou mais Grégorini était cette fois plus prompt (43e). Il était encore dans le coup sur la reprise de Lucho claquée par le gardien adverse (45e).

De quoi confirmer que les Olympiens finissaient bien la mi-temps, l'attaque de la suivante fut du même aloi. Le petit enchaînement jongle-frappe de Lucho passait à côté (47e) et Rémy croisait trop son tir après un bijou de décalage de l'Argentin (56e). Les serres olympiennes étaient bien enfoncées sur la proie nancéienne ? Pas vraiment.

Après l'heure de jeu, l'emprise marseillaise s'est délitée assez subitement malgré l'apport de Mbia au milieu. Et Nancy de saisir l'aubaine. De provoquer une certaine crispation dans le Vélodrome. Le coup franc de Féret flirtait avec la barre (65e), Mandanda se couchait bien sur la frappe de Loties (75e) alors que Sami sauvait sur sa ligne devant Cheyrou (76e)...

Si l'alerte virait progressivement au rouge, le coup de sifflet final avait pour le coup de vraies allures de libération. Alors cette fois, vraiment, "on retiendra les trois points" comme l'ont enchaîné les Olympiens devant les micros après la partie.

Auteur : Laurent Oreggia

 

 

Article de laprovence.com

du 16 octobre 2010

.

L'OM assure le minimum syndical

 

Le club olympien s'est imposé par le plus petit des scores contre Nancy (1-0), ce samedi au stade Vélodrome, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.

OM-Nancy : 1-0. La série est lancée. Mais que ce fut laborieux. Au terme d'un match ennuyeux et poussif, le club marseillais engrange son premier succès sur les neuf rencontres en 29 jours qui se profilent devant les Olympiens. Sans génie et en manque criant de réalisme offensif, l'OM s'est imposé par le plus petit des scores.

Emoussés physiquement, les hommes de Didier Deschamps ont connu les pires peines du monde durant le premier quart d'heure. Relégables, les Nancéiens ont fait honneur à leur bilan flatteur à l'extérieur, insinuant le doute dans les esprits marseillais. Mais peu à peu, Lucho et consorts ont réussi à reprendre le jeu à leur compte. Dans le sillage du stratège argentin, qui s'est signalé par deux frappes puissantes (22e et 45e) et une activité intéressante, les Olympiens se sont remis dans le sens de la marche.

Le problème, au final, c'est que la manière n'est pas au rendez-vous. Le but marqué par Loïc Rémy, auteur de sa première réalisation sous les couleurs olympiennes, est pour le moins litigieux. Après un coup franc tiré par Cheyrou et une remise de Gignac, l'ancien Niçois s'y reprend à deux fois pour tromper Grégorini. En y regardant de plus près, il s'avère que l'international français frappe l'ancien Olympien lors de sa première tentative. Sans que l'arbitre ne siffle quoi que ce soit.

Rebelote en deuxième mi-temps. A la 50e, sur une offensive lorraine, Heinze touche le cuir de la main dans sa propre surface. Les Nancéiens réclament un penalty. Philippe Malige ne bronche toujours pas. Idem sur un accrochage de Taiwo, ceinturant Youssouf Hadji dans la surface de réparation, quelques minutes plus tard.

Avec un groupe au grand complet, Didier Deschamps attendait sûrement un autre comportement de la part de ses ouailles. Du moins, on l'espère. Car avant la réception de Zilina en Ligue des champions, mardi, il n'y a rien de rassurant. Mais, en ces temps de mouvements sociaux, l'OM aura tout de même assuré le minimum syndical...

Auteur : Jean-Claude Leblois

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.