OM1899.com

 .Article de om.net

du 17 avril 2011

Montpellier 1-2 OM : Une victoire qui va compter

En s'imposant à Montpellier en prélude de la finale, l'OM revient à un point du leader lillois. Seul point noir, Remy (expulsé) manquera la finale

Titre ou pas, sans doute regrettera-t-on jusqu'au bout cette saison le caractère plus réactif qu'actif de cette équipe marseillaise. Mais on ne pourra pas lui enlever sa pugnacité.

" C'est un groupe qui a besoin d'être poussé dans ses derniers retranchements pour montrer son vrai visage ", analysera objectivement Guy Stephan.

Sa " culture de la gagne " fut encore sa meilleure alliée dimanche dans la moiteur de la Mosson. Elle lui permet de croire (plus que jamais) au sacre national. Quand, sans elle, sa simple prestation pendant une heure l'aurait probablement condamnée au statut de simple spectatrice du sprint final.

Ainsi, les Olympiens ne se sont pas imposés à l'usure, mais au prix d'une réaction tonitruante, après avoir été piqués au vif.

Comme à Boulogne l'an passé, Taiwo a offert sur penalty un succès qui va compter. Tout du moins pour le championnat. Car pour la Coupe de la Ligue, on ne s'aventurera pas à écrire que l'OM a pris un ascendant psychologique sur son futur adversaire de Saint-Denis. S'imposer ne peut pas faire de mal bien sûr, mais le contexte sera tellement différent...

Il est par contre possible que Montpellier usera de la même méthode pour bloquer l'expression phocéenne. Comment ? En réduisant les espaces à une taille de mouchoir de poche, et en n'étant pas en reste question impact physique.

On attendait que les Phocéens prennent le jeu à leur compte, l'éclairent de mouvements construits. Mais faute de percussion, et en raison d'un déchet trop important, les combinaisons n'ont pas fonctionné jusqu'au repos. Insuffisamment en tout cas pour prendre le dessus.

Heureusement, l'OM a, en contrepartie, affiché le sérieux nécessaire pour ne connaître aucune alerte tout au long de la première période. Et même jusqu'à l'heure de jeu, à l'image du retour costaud de Diawara pour refroidir un ballon bouillant dans les pieds de Giroud (50e).

Seul un but pouvait chambouler cette opposition fermée. Un enchaînement à vive allure entre Marveaux, Belhanda conclu par Giroud du gauche fit sauter le cadenas (1-0, 64e).

Comment l'OM allait-il se sortir de ce mauvais pas, alors qu'il n'avait pas encore véritablement inquiété Jourdren, hormis un coup-franc botté par Heinze ? Avec du cran, l'entrée décisive d'Ayew,... et le talent de Cheyrou bonifié par l'efficacité de Gignac. Cinq minutes après l'ouverture du score, le milieu de terrain ajustait son viseur pour servir l'ancien toulousain de plus de 40 mètres. " Dédé " brûlait Bocaly et égalisait à une touche de balle (1-1).

Les Olympiens ne s'arrêtèrent pas en si bon chemin. Sur la route du titre, le passage de la borne Montpellier devait se faire avec les trois points. Une minute totalement folle allait le leur permettre, tout en compliquant les plans de Deschamps pour la finale. Remy obtenait en effet un penalty mais était exclu dans la confusion générale en même temps qu'El Kaoutari pour avoir répondu à ses provocations. Samedi prochain, tous deux seront dans les tribunes du Stade de France au lieu de s'aligner sur le terrain. Quand il y prendra place, sans doute éprouvera-t-il une grande frustration. Mais au moins l'ancien Niçois se consolera en repensant à la transformation du penalty signée Taiwo, synonyme de victoire. Car elle réduit l'écart avec Lille au strict minimum : un petit point à grignoter en sept matches.

Il y a encore quelques semaines, les Dogues avaient une belle allure de champions. Au vu de la détermination marseillaise des vingt dernières minutes, qui miserait encore aujourd'hui toutes ses économies et l'héritage de mémé sur un sacre lillois, sans y réfléchir à deux fois ?

Auteur : Laurent Oreggia

 

Article de laprovence.com

du 17 avril 2011

Le miracle de l'OM

 

Le club olympien a renversé la situation en battant Montpellier. Les hommes de Didier Deschamps recollent à un point du leader lillois et s'offrent un bon bol d'air avant la finale de la coupe de la Ligue.

Montpellier-OM : 1-2. Cardiaques s'abstenir ! Au terme d'un match complètement fou, marqué par deux cartons rouges et une première période affligeante, l'OM a réussi à renverser la vapeur pour s'imposer devant Montpellier. Un retournement de situation incroyable, qui permet aux Olympiens de recoller à un point du leader lillois et de mettre le cap sur la Ligue des champions.

Car, sur la pelouse de La Mosson, les protégés de Didier Deschamps ont soufflé le chaud et le froid en produisant un jeu au ras des paquerettes pendant plus d'une heure. Pertes de balles, contrôles approximatifs, manque d'inspiration et d'envie... toute la panoplie du match en bois avait été sortie pour l'occasion.

Remplacé à la mi-temps le week-end dernier, Souleymane Diawara n'est d'ailleurs pas exempt de tout reproche sur le but de Giroud. Après un mauvais renvoi de la tête, le défenseur sénégalais s'est fait "croquer" par le une-deux entre Belhanda et Giroud. L'ancien Tourangeau a ensuite fusillé Mandanda dans la foulée (64e). Un comble !

Rémy manquera la finale

Apathique et groggy par ce coup de semonce, l'OM s'est ensuite réveillé. Lancé par Cheyrou, à la faveur d'une magnifique ouverture millimétrée, André-Pierre Gignac a fait taire les sceptiques en égalisant quatre minutes plus tard (68e). Le Martégal a même été tranchant et dangereux.

Bousculés par les coups de boutoir marseillais, les Montpelliérains se sont logiquement mis à la faute. Et, dans la confusion générale, Stéphane Lannoy a vu rouge en expulsant El Kaoutari et Rémy. Fort heureusement, même si l'ancien Niçois sera privé de finale, il a eu la bonne idée d'obtenir un penalty pour les siens. Taye Taiwo s'est donc chargé de clore l'épisode en inscrivant ce but victorieux (81e).

Ce succès donne aussi l'ascendant psychologique à l'OM à six jours de la finale de la coupe de la Ligue. Un match qui promet déjà vu l'âpreté des débats. En attendant, l'OM a enfin profité du faux-pas du Losc. Et s'est offert un miracle dans le jardin de "Loulou" Nicollin.

Auteur : Jean-Claude LEBLOIS

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.