OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 04 octobre 1948

Les avants de L'O.M. n'ont pu franchir

le rideau défensif stéphanois

(de notre correspondant particulier Le Galery)

Saint-Etienne (par téléphone) _ En ce premier dimanche d'octobre la température est très estivale au stade Geoffroy Guichard.

On se croirait tout simplement à Marseille car la ville noire, est singulièrement éclairée précédent ce choc Marseille-Saint-Etienne est bien digne de celle entourant chaque fois pareils matches.

L'équipe marseillaise se présente dans la formation annoncée suivante, Amar, Dahan, Gallian, Bastien, Rodriguez, Scotti, Benedetti et Fontaine.

C'est M. Sdez qui donne le coup d'envoi de la partie.

Saint-Etienne gagne le toas et l'olympique de Marseille engage mais les locaux contre-attaque par l'aile gauche Cuissard-Rodriguez. Elle domine un moment.

Les hommes se marquent étroitement et les belles phases de jeu sont rares.

Alpsteg shoot deux fois de suite. Belle attaque Lauer Cuissard sur contre-attaque de Bihel le demi-centre stéphanois Calligaris met en corner puis Marseille contre-attaque dangereusement et obtint encore un corner sur percée de Fontaine.

Le jeu est fait de constantes attaques et contre-attaques. Il s'anime les deux équipes se marquent étroitement et misent tout sur la contre-attaque. Le jeu s'en ressent encore que le rythme reste rapide, le gardien stéphanois Jacquin se met en vedette puis sur contre-attaque de Marseille obtient un corner, sur celui-ci Amar manque la balle mais Dahan sauve sur la ligne. Et voici une belle action de Saint-Etienne : Cuissard s'empare de la balle et passe à Alpsteg, Amar se précipite dans ses pieds de l'ailier droit stéphanois qui plus prompt la glisse à Rodriguez le quel feinte Dahan et marque dans la cage vide. Les événements vont se précipiter et trois minutes plus tard, le demi-centre de Marseille Rodriguez charge durement Lauer qui n'était pas en position de shot. A la surprise générale l'arbitre accorde un penalty aux stéphanois. Les marseillais protestent, mais rien n'y fait et Alpsteg bat Amar sans rémission.

A ce moment-là les fanions blancs marseillais s'agitent.

A la 42me minute. L'ailier gauche stéphanois shoot mais Dahan dévie en corner, celui-ci est shooté par Lauer. La balle revient à Rodriguez, Amar ne peut la bloquer et elle tombe derrière lui. C'est le but à la stupéfaction générale.

A la mi-temps. Marseille était menée par 3 à 0 ce qui est très dur.

A la reprise Marseille attaque d'entrée et obtient un corner. Contre-attaque de Saint-Etienne qui amène un autre corner. Puis Bihel fait une belle fête, mais Jacquin bloque de justesse. La partie reste aussi animée qu'au début. Fontaine shote durement mais Jacquin fait un plongeon superbe et stoppe la balle. Puis Saint-Etienne revient, domine et harcèle la défense marseillaise. Après cette mauvaise passe, les visiteurs contre-attaque par Benedetti. La balle va à Robin qui shote de près et marque à la 19e minute.

Marseille se fait dangereux pendant un long moment, mais rien ne passe. Par deux fois Scotti shoots au but sans succès.

A son tour, Fontaine shoots dans les mains de Jacquin. Marseille fait un gros effort. Le jeu devient dur, les accrochages sont nombreux ; le but chauffe pour Saint-Etienne, Fontaine, l'ailier gauche marseillais, fait une belle tête mais Galligaris sauve de justesse. Les marseillais continuent d'attaquer à outrance, Rodriguez s'attire les avertissements sévères de l'arbitre puis coup de théâtre : Jankowski part tout seul au milieu de terrain shoote de vingt-cinq mètres et marqua le quatrième but à la surprise générale. Amar s'est trouvé surpris. Les dernières minutes sont pénibles pour les marseillais mais le score ne sera pas changé. Cette partie fut animée mais les beaux mouvements furent les joueurs se marquèrent sévèrement. Les avants stéphanois furent servis par la chance et surent en profiter pour réaliser, alors que les avants marseillais, malgré les efforts de Benedetti et Fontaine, montrèrent une certaine malchance ; le mauvais sort était avec eux. En tout cas ils ne méritaient pas ce sévère 4 à 1.

Chez les marseillais, Amar eut des erreurs de déplacements mais fit de jolis arrêts. Bonne partie de Dahan : à l'arrière, Rodriguez, le demi-centre fut le pilier de la défense avec Scotti qui pratiqua résolument en deuxième mi-temps la contre-attaque. Bastien fut lui-même en avant ; Pujalte, l'ailier droit, fut nul. Tandis que Benedetti accomplit un travail immense tant en défense qu'en attaque. L'ailier gauche qui fut extrêmement actif ainsi que Robin.

La recette fut de 1.648.675 fr. Pour 14 286 spectateurs.

  ------------------

Le film du match St-Etienne-Marseille

1re minute : joli centre de Pujalte.

2ème minute : dangereux shot du stéphanois Rodriguez qui met de peu à coté et Lauer fait de même en mettant au-dessus.

5ème minute : corner pour St-Etienne.

10ème minute : belle attaque de Lauer Cuissard.

13ème minute : tout seul Robin met au-dessus.

16ème minute : Bastien manque la balle à 4 m des buts male dégagé par Jacquin.

19ème minute : belle attaque de St-Etienne menée par Cuissard.

23ème minute : Cuissard tout seul met dans les bras de Amar.

25ème minute : splendide attaque de St-Etienne menée par Alpsteg qui met au-dessus.

26ème minute : Fontaine est tout seul mais Jacquin plonge et la balle sort.

34ème minute : sur corner, Amar manque la balle mais Dahan sauve sur la ligne.

36ème minute : attaque lancée par Cuissard qui passe à Alpsteg, Amar plonge dans les jambes de l'ailier droit stéphanois mais la balle va à Rodriguez qui marque dans la cage vide, après avoir trompé son arrière Dahan.

39ème minute : penalty contre Marseille ; sur charge de Rodriguez, Alpsteg marque.

42ème minute : Rodriguez shoote mais Dahan devie la balle en corner. Lauer le shote, Rodriguez - toujours lui - reprend la balle et Amar ne peut bloquer, c'est le but.

43ème minute : corner pour Marseille.

52ème minute : Benedetti passe à Pujalte qui met à coté.

57ème minute : shoot très sec de Rodriguez encore bloqué par Jacquin.

64ème minute : belle contre-attaque de Marseille et Robin, quk shoote de près battant Jacquin, sauve ainsi l'honneur.

73ème minute : bel arrêtd'Amar.

74ème minute : corner pour St-Etienne.

78ème minute : Fontaine reçoit la balle à 2 m des buts. Il la détourne mais Jacquin, servi par la chance stoppe le ballon.

80ème minute : belle tête de Fontaine.

81ème minute : Jankowski tout seul au milieu de terrain reçoit la balle et tir des 25 m, Amar est surpris et c'est le 4ème but

85ème minute : belle attaque stéphanoise menée par Cuissard qu'Amar stoppe.

90ème minute : fin du match.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.