OM1899.com

.Article de om.net

du 26 août 2012

L'OM confirme à Montpellier

 

Dans un match assez fermé et sous une forte chaleur, l'OM a réussi à s'imposer chez le champion à Montpellier grâce à un nouveau but de Gignac et prend la première place du classement avec 3 victoires en 3 matches.

Beaucoup voyaient ce déplacement à Montpellier comme le premier test de la saison des Olympiens. Ils l'ont relevé en s'imposant et ont confirmé leur excellent début de saison en se hissant en tête du classement de Ligue 1 avec 9 points en trois matches. Un début de saison parfait que l'OM n'avait plus réussi depuis la saison 1998-99. Mieux, c'est la très belle solidité défensive (zéro but encaissé en trois matches de L1), la maitrise, la fraîcheur physique malgré la forte chaleur et un match joué jeudi et une efficacité retrouvée qui donnent de l'espoir pour la suite de la saison. Autant de qualités quelques peu oubliées en fin de saison dernière et qui font plaisir à voir, à revoir.

Et le court déplacement chez le champion de France en titre était bel et bien le test attendu face à un adversaire moins fringant que l'an passé mais meilleur que ceux affrontés tout au long du mois d'août. Car, longtemps durant ce match, les Marseillais ont buté sur des Montpelliérains qui défendaient bien mais qui ne se procuraient pas d'occasions. Il fallut ainsi attendre la 78e minute pour que l'omniprésent Gignac, lancé par Amalfitano, profite d'une mauvaise relance pour aller marquer tout seul comme un grand d'un tir du coin de la surface sur lequel Jourdren manqua d'assurance.

Avant ça, l'OM a d'abord souffert du pressing héraultais dans un début de match plutôt dominé par les locaux. Déjà dans tous les bons coups, Gignac se voyait refuser un penalty après un quart d'heure de jeu sur un tacle de Yanga Mbiwa dans la surface (13e). Avec plus de maitrise par la suite et dans une confrontation devenue plus équilibrée, Gignac plaçait encore une tête au-dessus (39e) dans une première période assez pauvre en occasions.

Mais l'OM était solidaire et, comme toujours dans ce match, Gignac faisait passer le danger avec un centre que Valbuena ne parvenait pas à redresser (48e). Si les deux équipes se neutralisaient, Montpellier manquait clairement d'impact offensif à l'image de la frappe de Pitau captée par Mandanda (60e) ou celle ratée d'Herrera (62e).

Alors qu'un match nul semblait se dessiner, Gignac sortait donc de sa boîte pour marquer (78e, 0-1) et les Olympiens de tenir bon après le but pour contenir la timide rébellion des Héraultais. Entré en jeu en fin de match, Remy manquait d'un rien de doubler la mise, servi par J. Ayew dans la profondeur mais son tir flirtait avec le poteau droit (90e+4). L'OM a confirmé, l'OM est en tête, l'OM est heureux.

  

Auteur : Emmanuel Jean

 

 

Article de laprovence.com

du 26 août 2012

.

L'OM passe le test Montpelliérain

 

Montpellier Hérault 0-1 OM. Carton plein pour les Olympiens. A Montpellier, l'OM s'est imposé (1-0) dans un match engagé et marqué par la chaleur. Il s'agit du troisième succès en trois rencontres de Ligue 1. André-Pierre Gignac a marqué le seul but de la rencontre (77') et permet aux Provençaux de prendre la tête du championnat.

A Montpellier, les Olympiens avaient l'occasion de confirmer leur bon début de saison face à une grosse écurie du championnat de France. Mais ce sont les Héraultais prenaient l'ascendant dans un premier temps. Utaka déboulait par deux fois côté gauche et centrait mais la défense olympienne veillait (1' et 2'). Quelques minutes plus tard les hommes d'Elie Baup auraient pu obtenir un penalty.

Valbuena lançait Gignac côté gauche, l'attaquant débordait Yanga-Mbiwa qui taclait à l'intérieur de la surface. L'arbitre Ruddy Buquet ne sifflait pas. Après vingt minutes de jeu et la pause fraicheur, les Olympiens mettaient la pression sur Montpellier et se procuraient deux occasions par Gignac. Devant la surface, Gignac prenait le temps de contrôler le ballon dos au but, se retourner et frapper à terre mais ne trompait pas la vigilance de Jourdren (30'). Dix plus tard le Martégal ne cadrait pas une tête (39'). Pas de but à la pause.

Au retour des vestiaires l'OM prenait l'avantage au niveau des occasions. Gignac, très affuté, plaçait une tête côté gauche mais ne trompait pas Jourdren (54'). Dans la foulée c'était Mathieu Valbuena qui tentait sa chance et osait un lob mais la frappe de l'international français n'était pas cadrée (58'). Il fallait attendre le dernier quart heure de jeu pour voir la situation se débloquer. Amalfitano interceptait une mauvaise passe de Yanga-Mbiwa en direction de Congré et glissait le ballon en profondeur vers Gignac.

Le Martégal entrait dans la surface et tentait sa chance en force. Jourdren parvenait à toucher le ballon mais n'arrivait pas à l'empêcher d'enter dans le but (77', 0-1). En fin de match l'OM ne laissait aucun espace aux hommes de René Girard. Jordan Ayew aurait lui aussi pu obtenir un penalty. Le Ghanéen mystifiait trois Montpelliérains avant d'entrer dans la surface et d'être accroché. Pas suffisant pour Ruddy Buquet.

Face à Montpellier, les Olympiens ont montré que leur bon début de saison n'est pas uniquement lié au "faible" niveau des adversaires rencontrés auparavant. L'OM a su passer le test montpelliérain et se place en tête de la Ligue 1.

Auteur : Florian Delle Vergini

 

.

 

 

..

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.