OM1899.com

.Article de om.net

du 13 janvier 2013

Sochaux refroidit l'OM

 

L'Olympique de Marseille avait l'opportunité de rejoindre Lyon en tête de Ligue 1 et de doubler le PSG, accroché à domicile face à Ajaccio. Mais les hommes d'Elie Baup ont raté cette occasion. La faute à une fébrilité chronique sur coups de pied arrêtés. Dimanche soir à Bonal, les Marseillais ont encaissé leur neuvième et dixième buts sur coups de pied arrêtés sur 23 buts encaissés, soit environ 45%. La faute aussi à des conditions climatiques inappropriées à la pratique du football, surtout en première période. La faute également à une domination stérile dans l'entame de match quand les conditions étaient encore acceptables. La faute enfin à un manque de réussite puisqu'à trois reprises, les poteaux ont sauvé le Sochaliens...

L'OM avait pourtant bien entamé les débats avec une forte possession de balle mais il a quand même fallu attendre neuf minutes pour voir la première frappe cadrée côté OM. Elle était signée Cheyrou mais Privat répondait dans la foulée, laissant déjà entrevoir que les Sochaliens ne se laisseraient pas faire. Les équipiers de Gignac passaient essentiellement par les ailes pour tenter de trouver la faille dans une défense regroupée et active. Le porteur du ballon était systématiquement pressé et les solutions passaient donc par les centres. Ils étaient nombreux mais pas suffisamment dangereux.

Et comme trop souvent cette saison, c'est sur un coup de pied arrêté, un corner plus précisément, le troisième de la partie pour Sochaux, que l'OM a encaissé le premier but. La hargne de Privat, qui a pris de vitesse la défense olympienne, a fait la différence sur une tête plongeante ne laissant aucune chance à Mandanda (18e).

Après cette ouverture du score, la défense sochalienne déjà bien regroupée avant le but, s'est encore plus consolidée. Le repli défensif à la perte de balle était également accéléré. Et les difficultés marseillaises augmentaient au fur et à mesure que la neige tombait de plus en plus fort sur la pelouse doubiste. Pourtant, Jordan Ayew tentait sa chance. Puis sur un corner de Cheyrou, Diawara, au second poteau plaçait une tête qui heurtait la base du poteau de Pouplin avant de longer la ligne de but et d'être repoussée par Sauget. Cet élan de rébellion allait être freiné par le deuxième but du FCSM. Encore une fois sur coup de pied arrêté... Le coup franc tiré au premier poteau surprenait Mandanda qui repoussait tout de même la balle mais après une déviation, elle revenait dans les pieds de Bakambu qui n'avait plus qu'à ajuster le portier olympien pour doubler la mise (40e).

Avec un 2-0 au tableau d'affichage, l'OM est revenu de la pause avec de meilleures intentions et regonflé par un discours probablement musclé de Baup. Cependant sur le premier centre sochalien, Morel déviait la balle dans ses propres buts. Mais ce but malheureux n'a pas entamé la volonté des Olympiens de revenir à la marque. La preuve : le beau but de Jordan Ayew moins de dix minutes plus tard. D'autant que la neige ne tombait plus et que le chasse-neige de Bonal a bien travaillé pendant la mi-temps. Le match était relancé et il l'était encore plus à l'heure de jeu avec l'expulsion de Lopy. A dix contre onze, les Marseillais avaient là l'opportunité de se racheter d'une terne première période. N'Koulou, de la tête, trouvait le poteau sur un coup franc. Morel tentait une magnifique demi-volée repoussée par Pouplin, Gignac se voyait refuser un but pour un hors-jeu de Morel, Mendes touchait lui aussi du bois dans les arrêts de jeu... L'OM a poussé en essayant de ne pas trop se découvrir et il s'en est fallu de peu (le pied droit de Mandanda) pour que Sochaux ne tue définitivement le match par Butin. Les dernières occasions de l'OM qui a tiré 24 fois (dont 17 en seconde période) n'ont donc rien donné.

L'OM, troisième, a connu sa quatrième défaite à l'extérieur. Il laisse Lyon en tête et le PSG, seul, à la deuxième place à une longueur.

Auteur : Frédéric Roustain

 

______________________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 13 janvier 2013

.

L'OM prend froid à Sochaux

 

L'OM s'est incliné 3-1 face à Sochaux au terme d'un match particulier. Si les Olympiens avaient la maitrise du ballon, ils ont frappé à trois reprises les poteaux et ont encaissé des buts sur des errances défensives. Privat (17'), Bakambu (39') et Morel (47' csc) sont les buteurs doubistes. J.Ayew a sauvé l'honneur alors que le match était plié (55').

Un match à oublier rapidement. Trop légers défensivement, les Olympiens ont rapidement craqué face à Sochaux. A la suite d'un double coup corner, Sloan Privat plaçait sa tête et trompait Mandanda à bout portant (17'). Pourtant les hommes d'Elie Baup étaient bien en place, réalisant beaucoup de passes et ayant la possession du ballon. Mais dominer n'est pas gagner et malgré la tête de Diawara qui heurtait le poteau, l'OM s'inclinait une deuxième fois en première période. Sur un coup franc, Steve Mandanda réalisait un arrêt superbe mais Bakambu, à l'affut, envoyait le ballon au fond des filets (39').

Dès le retour des vestiaires, les Sochaliens enfonçaient le clou. Laissé libre de tout marquage, Roudet centrait pour Privat mais c'est Morel qui déviait le ballon au fond des filets de M andanda (47'). Une soirée noire pour les coéquipiers de Joey Barton. A la suite d'un centre de Gignac, l'Anglais reprenait du plat du pied, Pouplin était battu mais Sauget dégageait sur la ligne (53'). Dans la foulée, Jordan Ayew bien lancé côté droit frappait fort et trompait Pouplin (54').

Ni l'expulsion de Lopy, ni l'arrêt exceptionnel de Mandanda face à Butin ne permettront à l'OM de reprendre confiance et inverser la tendance. Si l'année 2012 s'est terminée de la plus belle des manières pour l'OM, les débuts de 2013 sont poussifs. Dans le Doubs, les Olympiens ont été en dessous de tout et devront se rattraper dès le week-end prochain à domicile face à Montpellier.

Auteur : Florian Delle Vergini

 

 

 

..

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.