OM1899.com

.Article de om.net

du 24 août 2013

Et à la fin, c'est l'OM qui gagne !

 

L'OM est de nouveau sorti victorieux d'un match bien entamé mais devenu plus difficile en deuxième période, grâce à un but décisif d'André-Pierre Gignac à 5 minutes du terme.

C'est au moment où le match nul ne paraissait plus une mauvaise affaire que l'OM en a fait une drôlement bonne. Habitué à débloquer les situations, André-Pierre Gignac a cette fois fait l'ouverture et la clôture de la marque. Et l'équipe marseillaise a signé son 3e succès de rang, Nguette manquant de peu l'égalisation juste après.

Ce fut plus dur qu'à Guingamp et contre Evian. Ce fut plus long à se décanter et même à se dessiner. Mais ce n'est pas sans rappeler la saison dernière. Et le souvenir est heureux.

L'entame de match ne ressembla par contre en rien au dernier voyage à Valenciennes. L'OM a rapidement fait ce qu'il fallait pour ne pas revivre le cauchemar de l'an passé (défaite 4-1). Monopole du ballon, variations, esprit de (re)conquête dans les pieds de l'adversaire, la première période a vu les joueurs d'Elie Baup ne pas laisser grand-chose au hasard. André-Pierre Gignac a canardé (deux fois, de peu à côté). Mathieu Valbuena, aussi, pour ce qui aurait pu être un des plus beaux buts de sa carrière, ce qui n'est pas rien pour un esthète patenté. Sa reprise de volée de toute beauté, déclenchée de 25 mètres, laissera pantois le public du Hainaut avant qu'il ne reprenne vite ses esprits en constatant que les filets n'avaient pas tremblé (42e).

Mais au bout du compte, la seule fois où les Olympiens auront correctement ajusté la mire (une tête smashée par Ayew sur un centre de Morel) Penneteau put se coucher sereinement alors qu'il était vraisemblablement battu sur les autres actions.

La suite fut d'un moins bon tonneau. Et Valenciennes finira par s'aventurer. Souvent en contre, obligeant dès la reprise Mandanda à une parade élastique devant Bahebeck, puis à un arrêt réflexe face à Dossevi (81e).

Si le portier marseillais a préservé le point du nul, ses coéquipiers ont fini par réussir à aller chercher les trois de la victoire. Un peu moins percutants et mordants après le repos, ils ont longtemps manqué de justesse dans le dernier geste. Dans les choix de passes comme dans les frappes. Inévitablement, cela compliqua leurs affaires. Avant que Dédé Gignac ne les simplifie d'un but d'avant-centre, à 5 minutes du terme. Bien placé et attentif, il n'eut qu'à finir le travail amorcé par une tête repoussée d'Ayew sur un corner obtenu par Khalifa tout juste entré en jeu (0-1, 85e), et passer du même coup un dernier message à Didier Deschamps avant la communication de sa liste.

On en oubliera dès lors le penalty oublié sur l'ainé des fils d'Abédi Pelé, un peu plus tôt. Car dans les têtes, il n'y a désormais plus qu'une idée. Elle est alléchante. Elle s'appelle Monaco. Un vrai petit sommet attend le Vélodrome, dès la semaine prochaine...

Auteur : Laurent Oreggia

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 24 août 2013

.

L'OM maintient la cadence en s'imposant à Valenciennes

 

Valenciennes 0-1 OM. Ce samedi après-midi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1, les Marseillais ont assuré l'essentiel en allant s'imposer au stade du Hainaut (0-1). Une seule réalisation d'André-Pierre Gignac, survenue a moins de dix minutes de la fin (0-1, 83e), suffit au bonheur des Marseillais. Ce succès leur permet de prendre provisoirement les rênes du championnat en attendant les rencontres de Lyon et Saint-Etienne, ce soir et dimanche. Mais que ce fut dur !

Deux mi-temps, deux visages

Pourtant bien rentré dans le match à l'image du très remuant Mathieu Valbuena, l'OM a rapidement posé quelques problèmes à ses homologues nordistes, lesquels se sont montrés bien trop tendres dès le début de la rencontre. Par l'intérmédiaire de Dimitri Payet d'André-Pierre Gignac, les hommes d'Elie Baup ont eu les moyens d'inquiéter leurs vis-à-vis. Mais ni l'ancien Lillois et ni l'ancien Toulousain, butant respectivement sur Nicolas Penneteau et échouant à côté du cadre, ne sont parvenus à trouver la faille. André Ayew, par ailleurs très volontaire, a connu le même sort en manquant de réalisme.

Mais au retour des vestiaires, c'est Valenciennes qui reprend le jeu à son compte. Les protégés de Daniel Sanchez, revigorés par l'enjeu de ce match de prestige, sont revenus sur la pelouse du Hainaut avec de bien meilleures intentions. Si Jean-Christophe Bahebeck a manqué de malchance face à Mandanda lors du premier acte, c'est bien après le repos que les locaux se sont procurés leurs meilleures occasions. Manquant de justesse dans le dernier geste, Melikson et Nguette, pourtant en très bonne position face au but du portier de l'OM, n'ont réussi à mettre leurs partenaires sur orbite.

Et à un moment où l'OM ne montrait plus rien de très convaicant, avec en prime un déchet dans le jeu bien déplorable, les ouailles de Baup ont décidé du sort de ce match. Sur un corner de Valbuena, André Ayew s'élève plus haut que tout le monde et adresse une tête puissante que Penneteau repousse comme il peut. Suffisamment pour satisfaire l'appétit de Gignac, lequel profite de l'occasion pour catapulter le ballon au fond des filets (0-1, 83e).

Malgré une fin de match quelque peu stressante, c'est bien l'OM qui tire son épingle du jeu à la faveur de ce succès ô combien précieux. Sans briller, les coéquipiers de Nicolas Nkoulou s'assoient donc provisoirement sur le fauteuil de leader de la L1 en attendant les rencontres de Lyon et de Saint-Etienne. De très bon augure avant de relever un défi de taille, la semaine prochaine, face à l'AS Monaco. L'OM est bien présent !


Auteur : Laurent Desbuissons

____________________________________________________________

 

.

Article va-fc.com

du 24 août 2013

.

VA y a cru

 

Malgré de très grosses occasions avant et après le but de Gignac en toute fin de match, le VAFC s'incline 1-0 face à Marseille au Stade du Hainaut. Rageant et frustrant...

Très grosse ambiance au Stade du Hainaut pour ce match de gala entre le VAFC et l'Olympique de Marseille ! Tous les Valenciennois ont en mémoire l'exceptionnelle victoire de la saison dernière et espèrent la même issue, au moins en terme de points. A noter la première titularisation d'Anthony Le Tallec en pointe et le retour de José Saez.

La première action chaude est marseillaise : servi sur l'aile droite, Payet se recentre et tente sa chance du gauche. Heureusement, Benjamin Angoua est bien placé et détourne le ballon de la tête (3e). Les visiteurs essaient de mettre la pression sur la défense valenciennoise, qui répond avec l'engagement nécessaire. Et petit à petit, les Rouge et Blanc avancent vers la surface adverse...

Sur une superbe ouverture en profondeur de Maor Melikson, il ne manque que quelques centimètres à Jean-Christophe Bahebeck pour devancer Mandanda (17e)... Peu après, c'est la défense valenciennoise qui tremble sur un ballon en profondeur de Valbuena. Nicolas Penneteau devance A. Ayew mais ne peut bloquer le ballon, Gignac tente un petit ballon piqué...hors cadre (20e). Le rythme est élevé, les deux équipes se portent vite vers l'avant. Sur un centre de l'aile gauche de Morel, A. Ayew place une tête puissante que Nicolas Penneteau capte parfaitement (27e).

Marseille cherche beaucoup la profondeur et l'arrière-garde du VAFC doit rester très vigilante. Offensivement, Tongo Doumbia apporte un renfort très précieux à ses attaquants par ses percées puissantes. Rudy Mater également, et sa belle tentative du gauche de 20 mètres méritait meilleur sort (39e). Autre frappe lointaine dangeureuse, mais marseillaise, celle de Valbuena, flottante, qui passe juste au-dessus de la barre (40e).

VA veut repartir fort et le prouve ! Servi sur la gauche de la surface, Jean-Christophe Bahebeck lâche une bonne frappe du gauche que Mandanda repousse difficilement. Cheyrou dégage le ballon comme il peut...juste au-dessus de la barre (48e) ! Voilà de quoi booster les Rouge et Blanc et leur public en ce début de deuxième mi-temps ! Sous l'impulsion de Maor Melikson et Jean-Christophe Bahebeck, VA continue à pousser. Rudy Mater enroule bien un coup franc à 20 mètres, mais le mur marseillais détourne le ballon (57e). Quelques secondes plus tard, c'est dans sa surface que le n 25 du VAFC repousse de la tête un coup de pied arrêté de Cheyrou (60e).

Les deux premiers changements valenciennois arrivent à la 65ème minute : Maor Melikson et Anthony Le Tallec laissent leur place à Matthieu Dossevi et Opa Nguette. Alors que le rythme retombe, VA doit se méfier des individualités olympiennes. Payet, sur l'aile droite, repique dans l'axe et enroule son tir du gauche, Nicolas Penneteau est vigilant et capte le ballon (67e). Cinq minutes plus tard, c'est Cheyrou qui est à la conclusion d'un contre marseillais, mais sa tentative à ras de terre n'inquiète pas le gardien du VAFC (73e). On entre alors dans le dernier quart d'heure...

Une belle frappe enroulée de Loris Nery passe au-dessus (79e). Aurelian Chitu remplace alors Jean-Christophe Bahebeck. Et on retrouve le milieu offensif roumain quelques instants plus tard...David Ducourtioux lance parfaitement Matthieu Dossevi dans la surface. Ce dernier se présente face à Mandanda, qui gagne le duel. Mais le ballon traine encore dans la surface et Aurelian Chitu veut la pousser au fond des filets...mais Nkoulou surgit pour dégager le ballon ! Quelle occasion énorme pour le VAFC ! Malheureusement, cette déception est encore plus grande quand Marseille ouvre le score...Sur un corner, Nicolas Penneteau repousse la tête de A. Ayew, mais Gignac a suivi et marque de près (0-1, 83e). C'est très dur pour VA, qui pensait ouvrir le score peu auparavant...Les Rouge et Blanc donnent tout ce qu'ils ont pour revenir au score. Sur un superbe centre de Rudy Mater sur l'aile droite, Opa Nguette, au deuxième poteau, reprend de l'intérieur du pied...juste à côté (89e) ! Rageant ! C'était la dernière chance du VAFC, Nicolas Penneteau sortant ensuite une frappe de Khalifa dans les arrêts de jeu. VA s'incline 1-0 face à Marseille au Stade du Hainaut.

Après avoir bien défendu en première mi-temps, le VAFC a haussé le ton offensivement en deuxième période pour montrer de belles séquences de jeu et se créer plusieurs occasions franches. Malheureusement, cela n'a pas suffi... Assurément, les hommes de Daniel Sanchez méritaient au moins d'obtenir un point ce soir. Espérons que les efforts des Rouge et Blanc seront récompensés lors de la prochaine journée...

Rendez-vous la semaine prochaine pour le déplacement à Lorient !

Allez VA !

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.