OM1899.com

.Article de om.net

du 29 novembre 2013

Un OM solide pour sa 1000e victoire

 

En battant Montpellier 2 buts à 0, grâce à Thauvin et Khalifa, l'OM est le premier club de l'histoire du football français à atteindre la barre des 1000 victoires en championnat. Une fois de plus : à jamais les premiers...

L'OM ne veut pas perdre de temps pour marquer une fois de plus l'histoire du championnat de France. D'entrée il monopolise le ballon. D'entrée Montpellier perd un joueur. Jamel Bakar se blesse après seulement deux minutes de jeu. Coup dur pour Jean Fernandez. Montano remplace le natif de Marseille. Le nouvel entrant se met tout de suite en évidence, obligeant Steve Mandanda à repousser sa frappe en corner. Une petite alerte pour l'OM. Il y en aura pas d'autre en première mi-temps. Les Olympiens la veulent leur 1000e victoire en championnat. Ce qu'ils ont subi face à Arsenal en Ligue des Champions mardi, les hommes d'Elie Baup le font vivre à Montpellier ce soir. Dimitri Payet, de retour après sa blessure au genou, a des fourmis dans les jambes. Il régale le public du Vélodrome à chaque prise de balle. Toujours sur le côté gauche, Mendy fait des misères à Congré. Valbuena et Gignac obligent Jourdren à s'employer. Au milieu, Romao ratisse tous les ballons. L'OM a la main mise sur la rencontre il ne lui manque qu'un but pour valider sa domination. Il arrive un peu après la demi-heure de jeu quand Thauvin, discret jusque-là, reprend instantanément une remise de Payet, à la suite d'un bon centre d'Abadallah. A la manière d'un renard des surfaces, l'homme en forme du moment à l'OM valide l'excellente première période des Olympiens.

Pas question pour la bande à Elie Baup de s'arrêter en si bon chemin. Pour fêter comme il se doit une soirée historique pour le club, elle poursuit son travail de sape. Dès le coup d'envoi de la seconde mi-temps, elle garde le contrôle des évènements. Mais l'entrée en jeu de Camara et la réorganisation tactique opérée par Jean Fernandez sortent les Montpelliérains de leur torpeur. Plus pressants, les Héraultais font planer la menace d'une égalisation malvenue sur les buts de Steve Mandanda. En plus, l'OM a les occasions pour se mettre à l'abri, notamment Gignac, mais il ne les concrétise pas. Il fait le dos rond, sert les dents et s'appuie sur une défense irréprochable pour maintenir son maigre avantage. Les Olympiens avaient systématiquement pris au moins un but lors des dix derniers matches, ce soir ils tiennent bon. Diawara et Nkoulou verrouillent l'axe, Abdallah et Mendy les ailes, Mandanda récupère les miettes. Finalement, au bout du suspens, avec la peur de devoir attendre encore un peu pour écrire une nouvelle page de son histoire, l'OM aggrave le score en toute fin de match grâce au premier but de Khalifa sous le maillot bleu et blanc. Les Olympiens, solides, l'emportent 2-0 et signent ainsi la millième victoire du club en championnat.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

Article de laprovence.com

du 29 novembre 2013

.

L'OM domine Montpellier et signe une troisième victoire de rang en Ligue 1

Grâce à des buts de Thauvin et Khalifa, les Olympiens se sont imposés 2-0 face à de vaillants Héraultais et reviennent provisoirement à deux points du podium

L'OM a donc bien le sens des priorités. Trois jours après sa déroute face à Arsenal en Ligue des champions, les hommes d'Elie Baup ont retrouvé la Ligue 1 de belle manière, en s'imposant à domicile contre Montpellier grâce à des buts de Florian Thauvin et Saber Khalifa. Une victoire importante pour les Olympiens, qui enchaînent un troisième succès de rang en championnat.

Pourtant, la partie n'a pas été facile pour l'OM. La faute tout d'abord à un premier quart d'heure compliqué, où Montpellier a pressé haut. Une tactique qui a bien failli payer. Grâce à une très bonne récupération de Benjamin Stambouli, Rémy Cabella ne s'est pas fait prier pour lancer sur orbite Victor Hugo Montano, qui remplaçait le malheureux Djamel Bakar, blessé dès la première minute de jeu. Mais l'attaquant héraultais croisait trop sa frappe, au grand soulagement de Steve Mandanda (6e).

Peu à peu, les Olympiens se sont repris et ont commencé à mettre le pied sur le ballon, jusqu'à allumer les premières mèches d'une demi-heure totalement maîtrisée. Mais ni Florian Thauvin (19e), ni André-Pierre Gignac (21e) n'ont su profiter des errements défensifs héraultais... Des problèmes en défense qui allaient cependant faire le bonheur de l'OM. A la réception d'un bon centre d'Abdallah mal renvoyé par les défenseurs montpelliérains, Dimitri Payet, malgré un contrôle raté, parvenait à transmettre le ballon à Florian Thauvin, qui n'avait qu'à catapulter le ballon au fond des filets d'un Jourdren impuissant (33e).

Payet avait les jambes en feu

Un premier but qui a servi de détonateur à l'OM pour mener tambour battant une bonne fin de première mi-temps. Emmené par un Payet des grands soirs, les Olympiens auraient même pu se mettre à l'abri plus rapidement. Mais Jourdren veillait au grain, empêchant avec brio un doublé de Thauvin (41e)

Le second acte a en revanche été plus difficile pour l'OM. Malgré une bonne entame de deuxième mi-temps, Montpellier a rapidement pris le dessus. Entré en jeu dès la reprise, Souleymane Camara a d'ailleurs donné des sueurs froides au Vélodrome en se retrouvant seul face à Mandanda, avant que Benjamain Mendy ne rattrape la situation d'un superbe tacle glissé (60e). Puis ce fut au tour de Cabella de s'essayer, sans succès, à tromper la vigilance du gardien olympien, d'un tir pas assez croisé (68e).

Au fil des minutes, la formation d'Elie Baup commençait toutefois à trouver un second souffle pour museler les velléités offensives des Héraultais, notamment grâce à un Romao omniprésent.

L'intelligence de Khalifa

Un petit mieux qui n'a pas malheureusement pas empêché les Olympien d'avoir des sueurs froides en fin de partie. Parfaitement lancé par Anthony Mounier, Camara remportait son duel face à Steve Mandanda, battu pour la seule fois de la rencontre. Une seconde de frayeur pour le Vélodrome, avant de voir monsieur Fautrel refuser le but pour un hors-jeu évident de Mounier au départ de l'action.

Cette fin de match animée finira cependant par sourire aux Olympiens, grâce à un très beau but de Khalifa, son premier sous le maillot ciel et blanc, au bout du temps additionnel (90+3). Entré en jeu quelques minutes plus tôt, l'attaquant tunisien a parfaitement temporisé avant de placer le ballon hors de portée de Jourdren.

Grâce à ce succès plutôt mérité, l'OM empoche donc une troisième victoire de rang en Ligue 1. Si tout n'a pas été parfait, l'essentiel est peut-être ailleurs en ce vendredi soir. Ces trois points pris au Vélodrome permet à la formation d'Elie Baup de revenir provisoirement à deux points du podium... et de rendre encore plus capitale qu'elle ne l'est déjà la rencontre face à Lille mardi prochain.

Auteur : Laurent Desbuissons 

____________________________________________________________

 

.

Article mhscfoot.com

du 29 novembre 2013

.

OM 2-0 MHSC

Le MHSC se déplaçait à Marseille se vendredi soir pour le compte de la 15e journée de L1 et malgré une bonne prestation (surtout en seconde période) est reparti bredouille du Vélodrome. Les Olympiens avaient ouvert la marque en première période par Thauvin à la réception d'un contre heureux dans la surface pailladine alors qu'ils ont fait le break en fin de match alors que le MHSC poussait pour l'égalisation.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.