OM1899.com

.Article de om.net

du 18 janvier 2014

 

L'essentiel est fait

 

Sans briller, l'OM s'impose 2 buts à 1 face à Guingamp en clôture de la 21e journée de Ligue 1, grâce à Lemina et Gignac en fin de match. Une victoire ternie par l'expulsion de Rod Fanni juste avant le coup de sifflet final.

L'atmosphère est fraiche avant la rencontre, dans tous les sens du terme. Cependant, l'OM a besoin de l'emporter pour rester au contact du leader lyonnais, à nouveau vainqueur la veille.

Pour ce faire, les joueurs de Marcelo Bielsa se positionnent très haut d'entrée. On s'aperçoit rapidement de la modularité du système de jeu des deux entraîneurs. L'OM évolue en 3-1-3-3 sur les phases défensives, face au 4-4-2 de Jocelyn Gourvennec, puis bascule en 4-2-3-1 lors des phases offensives, pour s'adapter au passage en 4-3-3 des Guingampais. Ceci s'explique notamment par le marquage individuel de Romao sur Sankharé.

Le début de match est brouillon dans le jeu. Les deux formations se neutralisent plus ou moins, même si les Olympiens ont largement la possession du ballon.

La première grosse occasion est pour l'OM avec une tête de Gignac détournée par Lössl à la suite d'un coup franc de Payet.

Ce dernier est dans tous les bons coups, si rares soient-ils. Il donne notamment un excellent ballon à Djadjédjé côté droit, mais la frappe du pied gauche du latéral ne trouve pas le cadre. Le meneur de jeu olympien est ensuite victime d'un mauvais coup d'Angoua, non sanctionné par l'arbitre, lequel aurait pu adresser son deuxième carton jaune au défenseur de Guingamp.

La rencontre est bien terne, mais s'emballe à la demi-heure de jeu avec une action olympienne conclue par une frappe trop molle d'Imbula dans les bras de Lössl. Sur le contre, la tête de Sankharé échoue sur le poteau de Mandanda. Beauvue s'offre ensuite la plus grosse occasion de la première mi-temps, mais sa frappe s'envole.

L'OM s'en sort bien dans ces 45 premières minutes. Il doit faire beaucoup mieux en seconde période pour ne pas vivre une nouvelle désillusion.

Après la pause, Marcelo Bielsa fait entrer Batshuayi à la place d'Alessandrini, très généreux, mais en manque de rythme après presque deux mois d'absence. Thauvin passe alors à gauche, Gignac à droite et le jeune Belge à la pointe de l'attaque.

Cette réorganisation ne porte pas immédiatement ses fruits, Sankharé étant tout proche d'ouvrir le score de la tête.

Néanmoins, les Olympiens arrivent plus facilement à pénétrer dans la surface guingampaise, sans pour autant se montrer inspirer à l'approche des buts de Lössl. Ils peuvent tout de même légitimement se sentir lésés pour un penalty non sifflé à la suite d'une main évidente de Leveque dans sa surface.

Guingamp reste fidèle à sa stratégie en restant compact défensivement, tout en essayant de profiter au maximum des contres et des coups de pied arrêtés, nombreux et très bien frappés par Giresse. Heureusement, Mandanda est impérial dans les airs.

Le temps passe et l'OM ne parvient pas à se sortir du guêpier guingampais. On sent doucement la bronca du public approcher, mais à cinq minutes du terme Lemina sort son équipe du bourbier en marquant de la tête à la suite d'un cafouillage successif à un centre de Djadjédjé.

Gignac parachève le succès peu après en déviant, lui aussi de la tête, un coup franc parfaitement frappé par Payet, inscrivant ainsi son 13e but de la saison en Ligue 1.

Peu emballante, la soirée prend une tournure joyeuse, mais est ternie par l'expulsion de Fanni et la réduction du score de Beauvue sur penalty à quelques secondes du coup de sifflet final.

Les Olympiens l'emportent finalement 2 buts à 1, sans briller pour leur dixième succès consécutif à domicile, mais en empochant trois nouveaux points l'essentiellement est fait.

Auteur : Allan Chaussard

____________________________________________________________

 

 

Article de laprovence.com

du 18 janvier 2014

.

Un OM poussif se défait de Guingamp

 

Ce soir, l'OM revenait au Vélodrome pour la première fois de l'année 2015. Et les sifflets tombés des tribunes de l'enceinte phocéenne à la mi-temps n'étaient pas forcément bon signe... C'est peu de dire que l'OM a lutté pour venir à bout de l'En Avant de Guingamp, privé de nombreux joueurs, mais venu sans complexe au Vélodrome. La première mi-temps aura, elle, été plus que décevante. Entre imprécision technique, manque d'efficacité et une bonne défense bretonne, les coéquipiers de Steve Mandanda ont montré un pauvre visage, bien différent de lors de ses dernières sorties dans son stade.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec aurait même pu créer la surprise en ouvrant le score si Younousse Sankharé n'avait pas trouvé le poteau de la tête (33') après un bon centre de Claudio Beauvue, le Guingampais le plus en vue ce soir. Beauvue, encore lui, a lui aussi eu une très grosse occasion en fin de première période (41') mais sa puissante reprise est heureusement passée de peu au-dessus de la cage de Steve Mandanda. Côté olympien, les occasions se font rare dans le premier acte, surtout que le portier guingampais, Lössl, se trouve sur toutes les trajectoires de frappes. Romain Alessandrini avait pourtant bien servi Giannelli Imbula dans la surface mais sa frappe était bien trop molle.

Au retour des vestiaires, le Belge Batshuayi prend la place d'Alessandrini, une nouvelle fois touché à la cheville gauche. Un changement qui ne débloque pas forcément l'attaque de l'OM. Gignac et Thauvin tentent de nombreux centres sur leurs côtés respectifs mais aucun ne trouve preneur, si ce n'est encore et toujours les mains de Lössl. Il faut finalement attendre les dernières minutes de cette rencontre à la fois pauvre et tendue pour voir le match s'emballer.

Lemina puis Gignac, la déception Fanni

Entré quelques minutes auparavant, c'est Mario Lemina qui ouvre le score (84'). Sur un nouveau centre de Dja Djédjé, Mendy reprend devant Lössl qui s'interpose. Heureusement, Lemina a bien suivi et n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (1-0). Presque dans la foulée, l'OM obtient un coup-franc proche de la surface. Dimitri Payet s'en charge et dépose le ballon sur la tête de Gignac qui n'en demandait pas tant. APG ajuste le portier et peut laisser exploser sa joie, lui qui n'avait plus marqué depuis trois rencontres. Grâce à son treizième but de la saison, Gignac scelle la victoire de son équipe.

Mais c'était sans compter sur la détermination des Guingampais. Dans les dernières secondes (90+2), Claudio Beauvue est accroché par Rod Fanni dans la surface. Le défenseur olympien concède le pénalty et écope d'un carton rouge direct. Beauvue, lui, se fait justice lui-même et réduit le score. Trop tard pour Guingamp qui part du Vélodrome avec une défaite au terme d'un match pourtant bien géré.

Avec cette victoire, les hommes de Marcelo Bielsa reprennent trois points d'avance sur le PSG au classement et reviennent à une petite longueur du leader lyonnais.

Auteur : Kevin Duran

.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.