OM1899.com

.Article de om.net

du 03 décembre 2015

 

L'OM bascule dans le top 10

 

Grâce à sa victoire à Rennes, jeudi soir en clôture de la 16ème journée de Ligue 1 2015-16, l'OM entre pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement.

L'Olympique de Marseille a aligné à Rennes une quatrième victoire de rang à l'extérieur après à Lille, Nantes et Saint-Etienne. Cette série permet aux Olympiens de basculer dans la première partie du classement pour la première fois de la saison. Mieux encore, ils occupent la huitième place du championnat avec 22 points à seulement cinq longueurs de la troisième position. En six journées, l'OM est passé de la 14ème à la 8ème place !

Le succès à Rennes leur permet de gagner trois places d'un coup. Une bonne opération possible en raison d'une une victoire acquise grâce à un but de Rémy Cabella, son premier sous les couleurs olympiennes. Alors que la rencontre était partie sur un rythme moyen, le natif d'Ajaccio prenait ses responsabilités, en tentant un tir face à mur breton de cinq joueurs. Sa frappe contrée trompait Costil. Rennes continuait de subir jusqu'à l'entrée de Grosicki suite à la blessure de Zeffane. Le visage des Rennais a alors complétement changé, notamment en seconde période où Michel a lancé Romao et Ocampos à la place de Diarra et Alessandrini, touchés.

Si Cabella ou Ocampos ont eu l'opportunité de rapidement doubler la mise en seconde mi-temps, ce sont les Rennais qui se sont mis en avant. Mais très souvent pris au piège du hors-jeu ou maladroits techniquement, ils n'ont pas réussi à trouver le chemin des buts de Mandanda.

L'avantage olympien au tableau d'affichage ne tenait qu'à un fil. André plaçait une tête repoussée par Mandanda qui sortait dans les pieds de Boga puis taclait en dehors de la surface dans les pieds de Grosicki. La défense marseillaise plait mais ne rompait pas. Le suspense était à son comble sur le terrain breton. Les hommes de Michel parvenaient moins à tenir le ballon et les actions rennaises se multipliaient. Au prix d'un retour incroyable, Nkoulou sauvait les siens à une poignée de minutes de la fin. Sur des contres, les Olympiens ont manqué plusieurs fois l'occasion de faire le break.

Par conséquent, ils ont tremblé (et nous aussi…) jusqu'au coup de sifflet final de Tony Chapron. Mais le jeu en valait la chandelle et l'OM signe un succès importantissime pour poursuivre son ascension au classement.

Auteur : Frédéric Rostain

____________________________________________________________

 

 

Article de la provence.com

du 03 décembre 2015

.

L'OM s'impose (0-1) et remonte dans le top 10

Quatrième victoire consécutive à l'extérieur pour les hommes de Michel ! Une très belle opération pour l'OM qui se hisse pour la première fois dans la première partie du classement, à la 8e place. Un match compliqué où le spectacle n'a pas été au rendez-vous durant 75 minutes, malgré l'ouverture du score de Cabella (21', son premier but cette saison).

Cependant, le dernier quart d'heure a offert son lot d'occasions, avec une équipe de Rennes très offensive et des Marseillais très maladroits sur les contres. La fin de match fut irrespirable, mais la charnière centrale a tenu tant bien que mal le coup, surtout après l'entrée de Quintero côté breton. Le Colombien a electrisé le match par ses prises de balle et ses crochets courts.

Deux mauvaises nouvelles pour l'OM : les sorties à la mi-temps de Romain Alessandrini et surtout de Lassana Diarra. Le premier est sorti pour une douleur au pied, le second pour une alerte au genou. "Lass" a toutefois déclaré que cela ne semblait pas grave et qu'il se préservait pour les nombreux matches à venir.

Au classement, c'est la surprise puisqu'après son début de saison catastrophique, l'OM profite de la faiblesse du championnat pour revenir à seulement 7 points de la deuxième place occupée par Caen, à 4 points du quatrième Lyon, ainsi qu'à 3 points de ses concurrents directs à la seconde place : Monaco et Saint-Etienne. Le championnat est donc relancé pour l'OM qui reçoit Montpellier dimanche à 14h pour la 17e journée de Ligue 1.

David Ben Frech

_____________________________

L'OM passe du bon côté

Vainqueur pour la quatrième fois de rang à l'extérieur, hier à Rennes (0-1), le club olympien remonte à la 8e place. Et accède à la première partie du classement

Un coin de ciel bleu. Si la 16e manche de Ligue 1 s'est conclue par un nouveau spectacle affligeant, l'OM, vainqueur de Rennes par le plus petit des écarts (0-1), ne boudera pas son plaisir. Preuve de la folie offensive, il s'agissait seulement du treizième but sur la totalité de la journée. "On se fait ch..., on se fait ch... !", entonnait pourtant, à juste titre et avec humour, le public rennais. Des spectateurs qui, en grands connaisseurs de purges, auraient sans doute passé une meilleure soirée attablés "Chez Léon le cochon", une adresse bretonne incontournable pour tout amateur de cochonnailles qui se respecte. Mais ainsi va la vie...

Coincé dans la deuxième moitié de tableau depuis le début de la saison, l'OM a basculé, hier soir, dans la première partie du classement. En battant le Stade Rennais, le club olympien a même réussi à revenir à hauteur de son adversaire, à la huitième place (22 points au total).

Les Olympiens ont tremblé jusqu'au bout

Toujours en difficulté au stade Vélodrome, où il n'a plus gagné en L1 depuis le 13 septembre, contre le SC Bastia (4-1), "l'Olympique de Michel" a donc repris la route pour retrouver des couleurs. Et ça lui a réussi.

Invaincus hors de leurs bases depuis le déplacement au Parc des Princes, début octobre, les Olympiens ont signé un succès important pour retrouver les cimes hexagonales, où la lutte fait rage entre la deuxième et la dix-septième place... Dans la nuit bretonne, la lumière est venue de Rémy Cabella, très inspiré hier et auteur de son premier but sous les couleurs de l'OM, d'une frappe déviée par Mexer (22).

Dans sa quête de but, l'Ajaccien a été bien servi par Isla, également en verve hier. Dans sa cage, Steve Mandanda a lui aussi brillé : par deux fois, notamment, la première en détournant une tête d'André (77), la seconde en sortant avec autorité et à-propos dans les pieds de Boga, puis de Grosicki, moins d'une minute plus tard.

C'est d'ailleurs là que le bât blesse. Car si les Olympiens ont encore grappillé des points, ils ont tremblé jusqu'au bout avant d'être définitivement rassurés. Cabella aurait pu doubler la mise (80), Michy était à deux doigts de marquer son traditionnel but (86). Ocampos aussi s'il avait privilégié la tête plutôt qu'une énième tentative de ciseau acrobatique foirée (59)...

Heureusement pour les protégés de Michel que les Bretons, aidés par le manque d'audace de Philippe Montanier, ont été inoffensifs. Le Marseillais Jérémie Boga, prêté par Chelsea, a tout de même fait parcourir quelques frissons en début de rencontre. Tout comme Ousmane Dembélé. Décriée après le nul obtenu contre l'AS Monaco (3-3), la charnière centrale a écopé comme elle a pu. C'est-à-dire tant bien que mal.

Bien au-delà du seul cas de Benjamin Mendy, encore pathétique sur la pelouse du Roazhon Park, ce ne sont pas les seules zones d'ombre de cette soirée.

Lassana Diarra (genou gauche) et Romain Alessandrini (pied gauche) ont quitté leurs partenaires à la mi-temps, par précaution. Le Marseillais, qui faisait son retour sur la terre de ses débuts en L1, a pu éviter quelques sifflets insistants et autres chants désagréables de ses anciens supporters. Des examens seront réalisés aujourd'hui pour déterminer leur participation, ou non, au match contre Montpellier, dimanche (14h). En attendant d'être fixé, l'OM est passé du bon côté. Celui qui lui permet de se rapprocher des places qualificatives pour les coupes européennes.

Jean-Claude Leblois

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.