OM1899.com

 .Article de om.net

du 26 octobre 2016

 

Séduisant...

L'OM, séduisant en première période, un peu plus contrarié après la pause, s'est logiquement qualifié pour les 8e de finale de la coupe de la Ligue. Il retrouvera le 14 décembre une vieille connaissance, Sochaux, vainqueur à Dijon aux tirs au but.

La qualification de l'OM s'inscrit dans l'ordre naturel de la hiérarchie, mais il y a des inégalités dans le comportement du collectif, auteur de deux mi-temps distinctes. Le visage olympien a été majoritairement séduisant, mais la séduction reste une promesse. Pour cette raison, la prudence suggère de rester modéré pour laisser à chacun de soin de bâtir patiemment...

Il est vrai, nous n'avons pas souvenir en coupes, de la Ligue ou de France, de formations évoluant à domicile laissant autant de latitude à leur hôte. Avec un bloc bas, parfois très bas, discipliné dans son animation défensive, Clermont a laissé de côté toutes formes d'initiatives pendant 45 minutes pour laisser l'OM présenter un football attrayant, avec une circulation de balle léchée, fluide. Il y avait dans l'expression olympienne la volonté de mettre du rythme, de la vitesse dans la transmission et les déplacements des joueurs ont permis de trouver des solutions permanentes. Quand ça vit, c'est plaisant.

Le retour d'une défense à 4 avec trois milieux a permis à Rudi Garcia de mettre aussi en conformité ses paroles avec un acte consistant à amener l'équipe à être capable d'évoluer dans plusieurs systèmes. Il n'y a avait pas de réflexion d'urgence comme cela a été le cas à Paris, mais plus le souhait de proposer de la qualité technique avec la titularisation de Maxime Lopez et de présenter une image plus intéressante dans l'animation offensive. La maîtrise technique olympienne, en très grande amélioration ce mercredi soir, a offert de la vie, a donné des solutions, mais avec 91% de possession de balle, il a manqué longtemps un but pour donner une autre lumière à la domination olympienne. Ce but est arrivé quelques secondes avant la pause. Il a récompensé, il est vrai, la prestation initiale de l'équipe de Rudi Garcia, mais le temps fort traversé 45 minutes durant n'a pas reçu toutes les récompenses attendues pour ce type de domination, car il a manqué de présence dans la surface.

Le positionnement plus haut du bloc clermontois après la pause, l'agressivité plus marquée des joueurs auvergnats ont perturbé la circulation tranquille mise en place jusqu'ici par les Olympiens. Un peu moins de facilité, un peu plus de déchet technique, plus de duels donc plus de pertes de balles et, surtout, une sanction sur la première erreur de concentration à la suite d'un ballon à l'opposé dans le dos de Rekik ont changé la physionomie trop vite écrite de la rencontre.

Plus pressés, les Olympiens ont mis un certain temps avant de retrouver de la simplicité dans leur phase de progression. Si le but de Gomis met en valeur une transversale lumineuse de Thauvin, le but de la qualification n'a pas été inscrit dans un temps fort olympien, car Clermont a affiché un caractère totalement éteint pendant la première période.

Au bout du compte, le job est réalisé. La qualification olympienne reste somme toute logique. Elle doit souligner le visage plus charmeur de l'équipe, une façon aussi d'exposer d'autres arguments, d'avancer avec de nouvelles idées pour valoriser les qualités de l'équipe. Ce succès est enfin une nouvelle étape attendue dans la nouvelle vie du club. Il est plus aisé de construire et de consolider les fondations quand les résultats valident les premiers travaux.

Place à Bordeaux. Pour la première de l'an nouveau au stade Vélodrome.

 Auteur : Thierry Muratelle

 

______________________________________________________________

2' : Bouna Sarr déborde coté gauche, à la réception d'une passe en profondeur de Thauvin. Sarr provoque son adversaire avant de centrer du pied gauche. Seul dans la surface, Florian Thauvin ne parvient pas à contrôler le ballon. Sortie de but.

6' : Wesley Jobello tente de déborder côté gauche, mais Hiroki Sakai remporte son duel, au physique.

10' : Maxime Lopez lance Hiroki Sakai dans la profondeur, dans la surface, sur la droite, mais Wesley Jobello qui joue très bas, revient bien défendre.

12' : Sur un pas, Zinédine Machach s'infiltre dans la surface de réparation clermontoise en plaçant une accélération, sur la droite. Dans un angle fermé, il envoie une frappe lourde du pied droit qui vient frapper le montant gauche de Marc-Aurèle Caillard.

16' : Nouvelle opportunité pour Bafetimbi Gomis, qui parvient a déborder la défense sur la droite, dans la surface de réparation. Au moment de frapper, le capitaine clermontois Cédric Avinel s'arrache et vient tacler le ballon qui prenait la direction du but.

20' : Florian Thauvin, excentré, à droite, dans la surface, enroule un centre plongeant du pied gauche, en direction de Gomis, qui vient couper au premier poteau et tente de reprendre. Marc-Aurèle Caillard impose son autorité et dégage des deux poings.

25' : Mamadou Thiam vient récupérer le ballon dans les pieds de Lassana Diarra, dans la partie de terrain olympienne. L'attaquant progresse et déclenche une lourde frappe du pied droit qui passe peu au-dessus des buts de Yohann Pelé.

33' : Bouna Sarr qui deborde une nouvelle fois côté droit, pénètre dans la surface avant de décrocher une frappe rasante du pied droit. Le ballon est trop croisé et fuit le cadre de Caillard. Au centre, Florian Thauvin exprime sa frustration.

37' : Trouvé par Florian Thauvin dans la profondeur, Maxime Lopez se présente dans la surface clermontoise. Face au gardien, il déclenche une frappe du pied gauche. Marc-Aurèle Caillard se détend bien sur sa gauche et détourne.

45' : Zinédine Machach conlut un mouvement collectif de grande qualité ! Trouvé par Thauvin dans la surface, Gomis prend le meilleur de la tête et remet subtilement en retrait à Machach, qui reprend de volée, du pied droit. Caillard ne peut rien.

49' : Après une perte de balle de Lassana Diarra au milieu de terrain, Mamadou Thiam tente une frappe lointaine. Pas assez puissante, et dévissée, elle file à droite des buts de Pelé.

52' : Fabien Centonze égalise! A la suite d'une touche, Pereira Lage trouve Centonze à l'opposé, dans le dos de Rekik, d'une transversale sublime. Le milieu clermontois contrôle, repique dans l'axe à l'entrée de la surface et conclut d'une demi-volée du gauche.

62' : Coup franc similaire pour Clermont, pour une nouvelle faute de Sakai. Mathias Pereira Lage se charge de le tirer, mais sa frappe est écrasée. Marseille se dégage.

68' : Bafetimbi Gomis redonne l'avantage à l'OM ! Trouvé dans la surface clermontoise, sur une passe lumineuse de Florian Thauvin, l'attaquant contrôle du pied droit et enchaîne avec une frappe puissante qui se loge dans la lucarne de Caillard.

73' : Grosse occasion pour Clermont et Pereira Lage ! Trouvé par Wesley Jobello, seul au point de penalty, il place une tête plongeante qui oblige Yohann Pelé à se détendre sur sa ligne.

74' : Nouvelle opportunité pour le nouvel entrant, Ludovic Ajorque ! Au duel avec Rolando dans la surface, l'attaquant clermontois pivote et déclenche une frappe en déséquilibre. Pelé est pris à contre-pied mais le ballon, contré, longe le poteau droit.

89' : Mohamed Guilavogui prend de vitesse Karim Rekik, sur la gauche, mais le défenseur marseillais prend finalement le dessus, protège bien le ballon et obtient une sortie de but.

90' : Wesley Jobello a la balle du 2-2 au bout du pied. Trouvé dans la surface, sur une remise de Ludovic Ajorque, sur la gauche, derrière la défense, il frappe du pied gauche. Trop croisé, le ballon longe la ligne de corner.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.