OM1899.com

Tirs aux buts

 

Rennes

 

 

 

Marseille

Wahbi Khazri

Valère Germain

Benjamin Andre

Konstantinos Mitroglou

Joris Gnagnon

Lucas Ocampos

Jeremy Gelin

Bouna Sarr

Benjamin Bourigeaud

Morgan Sanson

 

 .Article de om.net

du 13 décembre 2017

 

Eliminé dès son entrée

Les Olympiens ont mené au score, ont été rejoints, puis dépassés avant de revenir au tableau d'affichage. Mais la séance des tirs au but leur a été fatale.

Pour le huitième match de l'OM dans la série qui le mènera jusqu'à la trêve des fêtes de fin d'année, l'OM était en déplacement à Rennes dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Comme à son habitude, Rudi Garca a poursuivi le turn-nover commencé il y a plusieurs semaines. Ainsi, le coach marseillais a effectué six changements : Pelé, Sakai, Zambo Anguissa, Njie, Ocampos et Mitroglou étaient titulaires à la place de Mandanda, Sarr, Gustavo, Lopez, Payet et Germain par rapport à la victoire contre l'AS Saint-Etienne, dimanche dernier à l'Orange Vélodrome.

Comme à leur habitude, les Olympiens sont bien entrés dans la partie même si ce sont les Rennais qui ont eu les premières occasions par Khazri (2e) et Bourigeaud (6e). L'OM réagissait avec de belles séquences de jeu à une touche de balle et de jolis mouvements collectifs. Sur un débordement de Njie, le Camerounais trouvait Mitroglou dont la tête trompait Diallo. Sur son premier tir, le club marseillais trouvait la faille. Dans un temps fort, les Marseillais étaient dangereux. Njie avait une double occasion de faire le break. Mais à partir de ce moment, les Bretons ont mis plus d'intensité. André manquait le cadre mais sur le coup franc suivant, il plaçait une reprise entre la charnière centrale marseillaise qui prenait Pelé à contre-pied. Bourigeaud puis Danzé étaient proches de marquer à nouveau. La première période se terminait sur une demi-volée de Zambo Anguissa.

Après douze minutes en seconde mi-temps, Rennes prenait l'avantage. Sur un long ballon de Bourigeaud, Khazri s'échappait avant de décocher une frappe puissante. La déviation d'Abdennour modifiait la trajectoire du ballon. Pelé ne pouvait rien... Après avoir mené, les Olympiens courraient après le score. A l'heure de jeu, André frappait au but de loin. Le ballon s'écrasait sur la transversale avant de rebondir devant la ligne de but. Pourtant, l'arbitre assistant avertissait l'arbitre central que le ballon était entré. Sans "goal-line technology" et après plusieurs minutes de discussion, Johan Hamel ne validait pas le but. Les ralentis étaient très clairs...

Cet " incident " relançait les Marseillais qui avaient là une chance de revenir dans la partie. Mitroglou voyait son but refusé pour une position de hors-jeu inexistante. Ils saisissaient leur chance plus tard grâce à une superbe tête décroisée de Germain, à peine entré en jeu, sur un centre de Njie. A hauteur de premier poteau, il envoyait le ballon au second poteau et entrait dans le but. Le Marseillais est le seul joueur de l'OM à avoir marqué dans les trois compétitions (L1, Europa League et Coupe de la Ligue).

Les dernières minutes étaient tendues et indécises. Le public poussait les " Rouge et Noir " vers la victoire mais la défense olympienne tenait le coup. Les quatre minutes de temps additionnel n'ont pas donné lieu à un but, ni d'un côté, ni de l'autre.

La séance de tirs au but devait donc départager les deux formations. Germain et Mitroglou réussissaient l'exercice mais Ocampos et Sarr manquaient les leurs. Pelé repoussait la frappe de Gelin et retardait l'échéance mais Bourigeaud, très en verve durant le match, envoyait le Stade Rennais en quart de finale de Coupe de la Ligue.

Dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue, l'OM est éliminé à Rennes sans avoir perdu. Il faudra se concentrer sur le championnat, la Coupe de France dès janvier 2018 et l'Europa League en février prochain.

 Auteur : Frédéric Rostain

 

______________________________________________________________

2' : Sur une perte de balle d'Amavi au milieu de terrain, Gourcuff mène le contre et décale Traoré su la droite. Le latéral breton centre en retrait au sol pour Khazri, dont le tir croisé du droit est bloqué par Pelé.

13' : Côté droit, Njie est décalé. Le Camerounais centre instantanément vers le premier poteau, où Mitroglou, libre de tout marquage, propulse le ballon de la tête au fond des filets.

15' : Zambo Anguissa récupère haut sur la droite. Il porte le ballon jusque dans la droite de la surface. D'une feinte de tir inspirée, le milieu de l'OM élimine un Rennais avant de prendre sa chance en force du gauche. C'est au-dessus.

17' : Njie ! Sur une longue passe perforante de Zambo, le Camerounais se retrouve en un contre un avec Diallo. Il écarte la solution Mitroglou et prend sa chance du droit, à bout portant. Mais Diallo repousse !

21' : Coté gauche, Khazri frappe un coup franc à 30 mètres. La trajectoire rentrante permet au capitaine rennais, libre de tout marquage, de simplement placer son pied droit en opposition pour battre Pelé.

27' : Pas attaqué à 30 mètres, Amavi prend sa chance du gauche. Le ballon, contré, arrive avec réussite sur Thauvin, à la limite du hors-jeu, au point de penalty. L'international français, signalé hors-jeu, reprend du gauche mais Diallo réussit une parade.

39' : Sur la gauche, Hunou fait la différence et centre vers le premier poteau. Danze, Le latéral rennais reprend du gauche. Il est contré par Rolando, au duel. Heureusement pour l'OM.

50' : Khazri prend sa chance du milieu de terrain, du droit, en voyant Pelé avancé. Mais le ballon retombe deux mètres juste au-dessus du but.

52' : Sur la droite de la surface, Mitroglou feinte le centre, entre dans la surface, et tente d'enrouler lucarne opposée, du gauche. Mais c'est largement au-dessus.

57' : Bourigeaud ouvre le jeu pour l'attaquant tunisien, côté droit. En un contre un avec Abdennour, l'ancien Bordelais donne le tournis au défenseur marseillais avant de déclencher du droit. Abdennour dévie légèrement et Pelé est battu...

62' : Sur un contre, Traoré délivre un centre délicieux depuis son couloir droit. Complètement seul au point de penalty, Khazri décroise trop sa tête et n'attrape pas le cadre !

63' : A 25 mètres, côté gauche, Benjamin André enroule du droit et voit sa tentative être repoussée par la transversale. L'arbitre estime que le ballon a franchi la ligne. Les ralentis prouvent le contraire, de manière certaine. L'arbitre finalement refuse le but

74' : Sur un centre venu de la gauche, Khazri, seul face à Pelé, conclut du gauche. Mais le but est refusé pour un hors-jeu bien réel.

77' : Sur un corner frappé côté gauche, Rolando coupe de la tête et décroise parfaitement. Le ballon allait entrer, mais Mitroglou, au second poteau, a poussé le ballon au fond. Le Grec est signalé - à tort - en position de hors-jeu.

81' : Côté gauche, Njie centre dans la course de Valère Germain. Dans un timing parfait, l'ancien Niçois décroise sa tête et trompe Diallo avec l'aide du poteau. Quel but !

82' : Le match est complètement débridé. Sur la droite de la surface, l'ailier rennais prend appui sur Khazri avant d'enrouler du gauche au point de penalty. Ce n'est pas cadré.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.