OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 10 octobre 1952

 

ANDERSSON marque quatre buts

au cours d'un match que l'O.M. gagne

dans l'ultime minute (4-3)

Cette rencontre O.M. - Nancy débuta sur un mode mineur pour devenir de plus en plus palpitant et s'achever dans une ambiance méditerranéenne. Il faut dire que le spectacle au Stade Vélodrome fut particulièrement palpitant.

Les émotions ne furent ménagées ni aux uns ni aux autres !

A la mi-temps les Lorrains pouvaient estimer avoir le gain du match dans la poche mais les événements se chargèrent de les détromper par la suite !

Insensible au découragement

Menée 2 à 0 au bout de 45 minutes, les actions phocéennes paraissaient très basses mais les boys de Roessler eurent éminent mérite de ne pas se décourager. Ils s'attelèrent à la tâche avec obstination et leurs efforts patients furent récompensés par légalisation et ensuite l'avantage à la marque.

Et les dix dernières minutes furent dramatiques au possible.

La défense

dans un mauvais jour

Pourtant les olympiens ne produisirent pas un jeu de grande qualité. Durant 45 minutes la défense cafouilla de façon inquiétante. Réellement elle n'était pas dans un bon jour. Salem, par exemple, se faisait surprendre à chaque minute par le véloce Daniel qui venait réussir un but. Scotti de son côté, n'avait pas son habituel rythme.

Cette défense fournissait donc les plus graves sujets d'inquiétudes. En dehors de Daniel, l'astucieux Piantoni révéla d'imminentes qualités de canonnier. Il ne fut pas avare de ses essais au bois. Son but obtenu de plus de trente-cinq mètres fut d'ailleurs un modèle du genre.

À la reprise, la défense locale retrouva peu à peu son équilibre.

Gransart, en définitive, sortit vainqueur de son duel avec Deladerriere assez brouillon, Johansson s'avéra un remarquable briseur d'attaque, la défense de zone fut très efficace.

Andersson

optimiste en diable !

Au cours du second acte, l'O.M. nous offrit une bien meilleure prestation que durant le premier. Andersson qui marqua quatre buts fut naturellement le héros de la rencontre. Opportuniste en diable, il ratissa toutes les balles à la portée et ne laissa aucun répit à l'arrière-garde de Braun. Mindonnet, après avoir tenu en respect le "loup-garou" suédois baissa de pied et fut finalement submergé.

Une fois de Clément, un mauvais blocage de Brun permirent à Gunnar de se tailler un triomphal succès.

Le changement Lanfranchi - Scotti fut efficient, le capitaine olympien fut très à l'aise dans son rôle de pourvoyeur, Mercurio fut le seul en dehors du centre avant à tenter sa chance, son action dans l'ensemble fut très utile. Dard n'est pas paru complètement remis de son claquage.

Tous les joueurs marseillais ont joué avec un coeur admirable mais le rendement productif repose trop sur deux épaules : celle d'Andersson

Alain DELCROIX

----------------------------

LE MATCH AU CHRONOMETRE

BRAUN ENCAISSE 4 BUTS

EN SECONDE Mi-TEMPS

Le match O.M. Nancy des buts devant une bonne assistance que l'on peut évaluer à 12.000 spectateurs environ. Les équipes s'alignent dans les formations annoncées.

Dès la 1re minute, Mercurio tire sur Braun qui bloque avec maestria, une minute plus tard, Bottollier s'échappe et botte sur le montant droit des bois de Poncet. À la 9me minute, stupeur dans le stade ! Andersson s'écroulent mais il reprend immédiatement sa place, à la 20me minute Mercurio se distingue par un excellant ras de terre qui manque la cage. À la 22me minute, Scotti et Salem hésitent, Daniel en profite, il s'échappe après avoir reçu le cuir et Piantoni et dans sa foulée, shoote dans le coin gauche.

Nancy 1 - O.M. 0

A la 32me minute, un heading d'Andersson est trop haut, le même joueur expédie un bolide sur Braun. À la 38e minute, Piantoni est touché dans un choc avec Scotti ; deux minutes avant la mi-temps, Nunge fonce, il donne la sphère à Piantoni qui de 35 mètres ajuste magnifiquement son tir.

Nancy 2 - O.M. 0

A la reprise, l'Olympique paraît plus alerte, plus dangereux et à 46e minute, Lanfranchi sert Andersson, Braun sort pour dégager au pied, il gêne le Suédois dans son action, mais celui-ci peut néanmoins ajuster son essai et la balle roule doucement dans les bois vides.

Nancy 2 - O.M. 1

Andersson se met en relief à deux reprises mais ses shoots sont mal ajustés.

Piantoni très vivace riposte. Poncet pare avec sûreté. À la 64me minute le même joueur effectué un raid solitaire redoutable, Johansson sauve in extremis en envoyant la balle en touche !

À la 75me minute, Lanfranchi adresse un long centre, Nocentini reprend et donne la balle au centre, Andersson surgit en trompe et marque de près.

Nancy 2 - O.M. 2

A la 81me minute, Clément pressait sur ses bois veut passer la balle en arrière à son keeper, Andersson qui se trouve sur la trajectoire subtiliser le cuir et le loge dans la cage de Braun ébahit !

Nancy 2 - O.M. 3

La défense olympienne fait preuve d'hésitation et à la 87me minute, de volée, Lorenzo égalise.

Nancy 3 - O.M. 3

Scotti à la 89me minute shoote, Braun ne bloque imparfaitement la balle. Andersson avec fougue s'en empare et réussi le 4me but marseillais.

Nancy 3 - O.M. 4

----------------------------

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.