OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 22 mai 1959

 

Après un début difficile, les Sochaliens ont affirmé une autorité plus grande dans leurs actions offensives

L'O.M., sans démériter

s'incline à SOCHAUX (1-5)

SOCHAUX (C.P.) - Le stade Bonal n'accueille ce soir que 2.500 à 3.000 spectateurs seulement.

Les des équipes, surtout celle de Sochaux, n'ont pas les faveurs du public à leur entrée sur le terrain. Les supporters en effet manifestent leur désappointement à propos de la finale de la Coupe de France.

Mais le ton change vite car le début de partie se fait rapide et clair. Le jeu plaît tout de suite et il surtout au mérite des Marseillais qui, aussitôt, font preuve d'une qualité de jeu qui n'explique pas leur classement actuel. Le match débute en effet à très vive allure. Une attaque dans chaque camp est aussitôt amorcée, mais les Marseillais, par Tillon qui s'est placé en position d'ailier droit conduisent d'assaut le plus vif.

Après un centre de Tillon, l'action se termine par un shoot violent dominé par Oliver. Heureusement pour Sochaux, le gardien de but amateur Wende effectue une très belle parade. Ceci remet l'équipe de Sochaux et le public en meilleur accord, d'autant plus que, dans le onze sochalien, on a incorporé ce soir deux amateurs : l'arrière droit Quitet, un junior du club, et Nino au poste de demi-gauche, l'autre joueur formé au club.

Les Marseillais toutefois, se montrent plus agressif en ce début de partie. Ils obtiennent plusieurs corners et mettent Wende à l'épreuve à plusieurs reprises.

Un tir surprise donné par Oliver, motive une nouvelle et très belle parade de Wende, lequel ramasse après le ballon sur le pied de Tillon, qui avait été servi à point par Eschman.

L'O.M. est donc bien versé dans le jeu offensif. Bientôt on voit Chicha aux prises avec Raphaël Tellechea : le Marseillais s'écroule dans la surface de réparation, et l'arbitre siffle penalty. C'est Oliver qui le tire. Mais celui-ci est dévié en corner par une magnifique parade du gardien de but amateur sochalien.

Il y a dix minutes que l'on joue et les Sochaliens sont naturellement mis en confiance par l'exploit de leur jeune gardien de but. L'O.M. n'en renouvelle pas moins ses efforts offensifs, et obtient à quelques minutes d'intervalle quatre corners successifs.

On note également à l'actif des offensives marseillaises deux beaux essais de Tillon, sur centre de Touré. Les Sochaliens connaissent alors un frisson, car le ballon frôle la barre.

Ceci motive une réaction vigoureuse de l'équipe locale qui par Stopyra donnant un centre en retrait, crée une situation délicate devant les buts de Péri.

Raphaël Tellechea termine la phase par un shoot sur la barre et l'O.M. est sauvé.

Revenant sur les buts de Sochaux, je jeu donne encore à Wende l'occasion de se distinguer une nouvelle fois.

Mais les Sochaliens, petit à petit, en pris l'ascendant et la mesure de les qui marseillaise, qui ne tarde pas à devoir se défendre plus souvent à son tour.

Notons une très belle action de l'ailier gauche sochalien Albertin mais son tir demeure sans succès.

Par contre à la 28ème minute, sur un tir ras de terre de Sansonetti, il faut à nouveau un plongeon spectaculaire de Wende pour faire échec à l'essai marseillais.

Le jeu est toujours aussi plaisant et mérite, évidemment une meilleure assistance.

À la 38ème minute, une action offensive se dessine dans le camp Sochalien, amorcée par le jeune demi gauche Nino, qui lance Albertin.

Celui-ci prend la défense marseillaise de vitesse, oblige Péri à sortir de ces buts. La cage est vide. La balle roule vers elle. Mais in extremis Gransart réussit à la dégager presque sur la ligne de but.

Premier but.

Dès lors, la pression de Sochaux ne fait que s'accentuer, et à la 34ème minute, après une très belle action de Broodd, la balle ricoche sur la barre transversale. La défense de Marseille est aux abois. Albertin réussit à contrôler le ballon, et à bout portant, le dévie dans les filets. Sochaux 1 - Marseille 0.

À ce moment l'orage qui menaçait depuis quelques minutes éclate et déverse sur le stade Bonal une pluie diluvienne sous laquelle les deux équipes vont poursuivre le jeu jusqu'au repos, sans pouvoir modifier le score.

De sorte qu'à la mi-temps, Sochaux menait par 1 but à 0.

Après le repos, les deux équipes reprennent l'action avec la même cadence plaisante, malgré la pluie qui ne cesse de tomber, moins fort toutefois.

Les Sochaliens, qui sont maintenant bien décidés à accentuer leur avance se font de plus en plus pressants. Ils dominent pendant une dizaine de minutes, au cours desquelles Stopyra d'abord Brood ensuite pour accentuer l'avantage de leur équipe, en obtenant deux buts de sorte qu'après une heure de jeu, Sochaux mènera 3 à 0.

Match toujours animé

Les Marseillais nullement découragés témoignent, après ce lourd handicap, une belle volonté de réduire l'écart. Le match conserve son intérêt par son l'animation dans laquelle l'O.M. à large part. Aussi ne tarde-t-on pas de voir Touré, à deux reprises successives, tenter sa chance mais malheureusement pour lui, sans succès.

Sochaux réplique alors par une nouvelle attaque que conduisent Stopyra et Edimo. Elle se termine par un tir d'Albertin très bien arrêté par Péri.

Le jeu revient enfin dans le camp sochalien ou l'on note un essai de Tillon véritablement omni-présent puisqu'on le voit tantôt à gauche tantôt à droit ou au centre. Mais le tir violent qu'il adresse de sa position d'ailier droit trouve encore Wende à la parade.

Sochaux riposte immédiatement, ce qui prouve bien que le jeu reste animé puisque l'action se termine par un corner concédé par une intervention de Péri.

À la 68me minute du match une nouvelle offensive se dessine dans le camp de Sochalien, amorcée par le jeune demi gauche Nino.

Elle permet à Brodd de foncer seul vers le but. Mais au moment opportun il passe à Stopyra dans sa foulée, marque un quatrième but imparable d'un tir à ras de terre.

Le score de 4 à 0 pour Sochaux est alors très lourd pour les Marseillais. D'autant plus que leur équipe ne manque pas une occasion de se rapprocher elle-même des buts Sochaliens.

C'est ainsi qu'à la 73me minute les efforts de l'O.M. sont enfin récompensés. Une large attaque des Marseillais donne enfin à Toure l'occasion de placer un shoot extrêmement violent à ras de terre. Wende n'y peut rien. L'O.M. a enfin sauvé l'honneur. Sochaux, 4 - Marseille, 1.

Cependant, le jeu se produit toujours animé et plaisant malgré la balle rendue glissante sur le gazon en excédent état du stade Bonal et les deux équipes ont certes grand mérite à fournir un bon spectacle qui tienne le public en haleine.

Les Sochaliens cependant, restent ambitieux puisqu'à la 85e minute une nouvelle action offensive se dessine par leur ailier droit Edimo qui obtient lui aussi la compensation de ses efforts personnels en marquant le cinquième but Sochaliens.

Sochaux, 5 - O.M., 1.

Il reste alors quelques minutes à jouer.

Malgré tout, équipe de Marseille quoique lourdement battue laisse une impression que ne reflé pas le score nettement sévère pour elle.

Les Sochaliens après avoir au début de la partie assez difficile durant lequel les Marseillais pouvaient espérer un résultat bien meilleur n'en ont pas moins affirmé au cours du match une autorité plus grande dans leur action offensive. Et c'est peut-être là qu'ils ont trouvé la raison principale de leur victoire. Mais celle-ci fut, sans aucun doute, facilité par la correction du jeu car à aucun moment, les Marseillais ne l'ont fermé. Il n'y eut pas anti-je.

Jusqu'à la fin l'O.M. tente de réduire le score mais les derniers échanges de balle se font dans le camp sochalien ou tour à tour Eschman et Tillon tentent comme le sort, sans grand succès hélas ! pour Marseille.

Et finalement Sochaux bat l'O.M. par 5 à 1.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.