OM1899.com

 Résumé Le Provencal

du 30 mai 1960

.

L'O.M. ATTAQUE MAIS NE PEUT PERCER LA DEFENSE SETOISE (0-1)

(De notre correspondant particulier M. CASTANIER)

SETE - le match Sète - Marseille s'est déroulé par une journée tropicale sous un ciel magnifique, mais ce fut un match de fin de saison surtout en son début car la rencontre gagna en intensité au fil des minutes pour finalement se terminer par la victoire de l'équipe qui a voulu le plus la victoire.

Les Marseillais ont eu l'initiative des opérations durant la première demi-heure. Ils dominèrent assez largement mais ils se heurtèrent alors à la défense sétoise dans laquelle le gardien de but Palola fit u match absolument transcendant. C'est un jeune joueur amateur qui remplaçait le titulaire Hernandez et qui ne se laissa pas intimider par les shoots de Eschman, de Tillon et de Oliver.

C'est grâce à lui que les Sétois purent conserver leurs filets vierges pour, en fin de match, réussir l'estocade.

Trois corners pour l'O.M.

Dès la 2me minute, Eschman tire en force mais son shoot est arrêté.

Marseille obtient le 3e corner à la 3me minute et Moresco oblige le gardien sétois à faire un bel arrêt.

Marseille obtiendra 3 corners au cours de ces premières minutes, mais sans résultat, les avants marseillais se heurtent en effet aux défenseurs sétois qui savent se placer.

Par contre, peu à peu, les avants héraultais tentent leur chance, mais se montèrent tellement maladroits que l'on se demande comment ils arrivèrent à tromper le remarquable Corazza.

Jusqu'à la 36me minute, le jeu se déroula à un train assez lent et sur un rythme qui n'est pas tellement rapide. Mais peu à peu la cadence est prise et à la 39me minute, les défenseurs marseillais jouent plus virilement.

Leonetti saute assez mal et se reçoit encore plus mal sur les reins. Il est obligé de se faire soigner sur la touche. Un coup franc pour Marseille est admirablement bloqué par le gardien sétois, tandis que Kerroum gaspille une bonne chance à quelques secondes de la mi-temps.

Une deuxième mi-temps palpitante

La 2me partie du jeu sera beaucoup plus intéressante, les deux équipes se donnent à fond. Marseille par des contre attaques toujours très dangereuses. Sète par une lent mais sure domination qui renvoie à tout instant le ballon dans la surface phocéenne. A la 5ème minute se produit un gros incident de jeu. L'arbitre M. Debroas refuse un penalty flagrant.

En effet, Douglas le puissant avant sétois a tiré en force dans les buts marseillais et Molla stoppa la balle avec les Mains. C'est le penalty flagrant mais l'arbitre n'accorde qu'un corner.

C'est un beau chahut dans le stade et l'on comprend la colère des spectateurs qui estiment frustrés d'un but car pour eux le but était imparable.

Le jeu reprend cependant et Marseille, beaucoup plus froid, tâche de conserver la balle et le point de match nul.

On pense d'ailleurs que les joueurs marseillais vont réussir dans leur entreprise, il leur reste, en effet, qu'une minute à jouer lorsque sur une action très rapide mené par Rossi, Karroum et Polo, Douglas lobe le gardien de but Corazza et marque le but victorieux.

Considérations

Cette rencontre ne fut sans doute pas d'un niveau technique très élevé et sentait la fin de saison. Mais cependant peu à peu les deux équipes se livrèrent à fond et la fin du match fut particulièrement animée.

Si les Sétois l'emportèrent, ce fut justice. Ils avaient eu les meilleures occasions. Ils n'avaient pas bénéficié des faveurs de l'arbitre.

Les meilleurs joueurs : à Marseille : Eschman, Tillon Corazza ; à Sète : polo, Douglas, Klemmazark, Palola qui fut la révélation du match.

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.