OM1899.com

_________________________________________________________

 

Doublé pour "Jacky-la-Santé

Bordeaux-OM Septembre 1971 : défenseur en Bleu et N.6 à Marseille, Novi marque deux buts

---------------------------------------

 

A une certaine époque, gagner à Bordeaux n'était pas un exploit brillant par sa rareté pour l'OM. Dans les années 60-70, les Olympiens y ont décroché quelques nuls et des victoires en 1962, 1963, 1967,1971, 1977 et 1978 en coupe. En 1971, justement l'OM était au sommet de son art. Quelques mois après son premier titre de champion depuis 23 ans, l'équipe du duo Lucien Leduc-Mario Zatelli était irrésistible. "Nous avions une grosse équipe, très complémentaire, très homogène. Avec une attaque exceptionnelle, à l'image de Josip et des 44 buts, où il suffisait parfois d'une ou deux occasions pour gagner, rappelle Jacky Novi. Bordeaux était bien, je crois que le gardien était Montes, ils nous attendaient de pied ferme, mais cette saison là, c'est Nîmes qui avait fini deuxième, derrière nous."

Une équipe mûre et homogène

Jacky Novi était l'un des hommes de base de cette équipe-là. Avec les Bleus, il jouait stoppeur, et allait d'ailleurs disputer un France-Norvège quelques jours après avoir gagné à Bordeaux avec l'OM ou il était milieu défensif. "A l'OM, Jules Zvunka était stoppeur mais nous nous organisions en fonction de l'adversaire ; s'il y avait un deuxième avant centre un peu décroché, c'était moi qui le prenais, si notre libero, Hodoul ou Bosquier montait, je couvrais. Nous n'étions jamais surpris, notre équipe était assez mûre, et les jeunes qui entraient étaient rares : Donnat, Di Caro... pour aller au boit, il fallait êtres costauds e nous l'étions."

De fait, à Bordeaux en ce début septembre 1971, l'OM n'allait jamais souffrir et s'imposer grâce à deux buts de Jacky Novi marqués dans le premier quart d'heure. Au point d'en faire à ce moment là le meilleur buteur du club !

"Non, je ne vise pas le classement des buteurs", déclarait-il alors en riant dans les vestiaires du Parc Lescure. "Ca n'a pas duré longtemps, Josip a vite repris son sceptre", rappelle t-il avec le même rire communicatif, quarante-quatre ans plus tard.

"Bordeaux, c'était un club qui me réussissait ; souvenez-vous de la finale de la coupe de France en 1969, le but du 1-0, où ma frappe est déviée au fond par Joseph. Mais là, ce doublé a été le seul de ma carrière et pour un milieu défensif, deux buts, c'est assez rare."

Un du droit, un du gauche

"Sur le premier but, j'ai anticipé le coup au premier poteau et profité d'une remise de ma tête de Roger Magnusson, pour marquer du droit. Le deuxième, c'est Gilbert Gress qui met en retrait et je marque du gauche. Pour la précision, le pied droit était meilleur, pour la force, c'était le gauche, même si je frappais fort des deux pieds, ce qui était un atout à mon poste où j'avais surtout l'occasion de tirer sur des ballons repoussés. Je me trouvais rarement à la pointe de l'attaque, ce qui n'était pas nécessaire quand on avait Skoblar, Magnusson, Loubet ou Couecou, plus Bonnel qui était extrêmement opportuniste. Nous utilisions les qualités des uns et des autres que chacun connaissait. Après, au PSG ou à Strasbourg où je jouais stoppeur ou libero, j'ai marqué moins de buts."

Moins de buts certes, mais beaucoup de matches jusqu'en 1980, avec un titre de champion en Alsace, sous la conduite de son ancien partenaire Gilbert Gress devenu entraîneur. Pour compter au total 545 matches en D1, soit le quatrième total pour un joueur de champ, derrière Alain Giresse, Sylvain Kastendeuch et Patrick Battiston. Normalement : on le surnommait" Jacky-la-Santé ! "Jacky-la-santé, maintenant, ce n'est plus le cas !, s'exclame-t-il, encore en riant. 68 ans, 69 cet été, ca compte, mais on s'est bien régalé pendant quelques années."

Et depuis, l'OM gagne moins souvent à Bordeaux...

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Jacky Novi >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.