OM1899.com

_________________________________________________________

 

Exploit retentissant à Gerland

LYON-OM 11 avril 2006 : grâce à des buts de Toifilou Maoulida et Mamadou Niang, l'OM élimine le quintuple champion de France, chez lui, en quarts de finale de la coupe de France

---------------------------------------

 

En avril 2006, l'Olympique Lyonnais était l'une des meilleures équipes européennes et ce fut peut-être le sommet de l'histoire de l'OL, éliminé injustement en quarts de finale de la Ligue des champions par l'AC Milan. Une semaine plus tard, l'OM qui avait été sorti mi-mars en huitièmes de finale de coupe de l'UEFA par le Zénith Saint-Pétersbourg, n'était vraiment pas favori du quart de finale de coupe de France à Gerland.

"Ce Lyon-là, c'était comme le PSG de ces dernières années. Ils étaient imbattables, sept fois champions de France d'affilée, rappelle Toifilou Maoulida. C'était le grand Lyon. Avoir gagné là-bas à cette époque-là, c'est un souvenir extraordinaire. Le gagnant de ce match-là allait devenir le favori de la coupe, nous avions déjà la finale en point de mire. C'est au moment où Jean Fernandez nous fait jouer en 4-3-3, fait reculer Ribéry au milieu de terrain pour aligner à la fois Pagis en pointe, Niang et moi sur les côtés, Ribéry mais parfois aussi Nasri en soutien. Nous marquions plein de buts..."

Match tendu, beaucoup de duels

C'est ainsi qu'à Gerland, l'OM va ouvrir le score assez tôt dans le match. "C'est une longue chandelle de Lorik Cana par-dessus la défense, rappelle Toifilou. J'anticipe en faisant l'intérieur à Éric Abidal avec un appel en diagonale et j'ai la chance de faire un très bon contrôle qui me permet de mettre le ballon au sol et d'enchaîner avec une frappe sous le ventre de Grégory Coupet, qui a anticipé et qui est rapidement sorti."

 

L'OM pense alors avoir fait le plus dur, mais un corner de Juninho va trouver Fred pour égaliser au second poteau, cinq minutes plus tard. La supériorité lyonnaise en termes de circulation de balle dans les intervalles va faire souffrir l'OM. Mais pas plier. "À la pause, le coach nous a surtout demandé de gagner les duels et nous nous sommes efforcés de le faire", soulignait Franck Ribéry après le match. "Nous n'avons pas eu notre rendement habituel notamment en termes de réalisme offensif et de concentration défensive", déplorait Gérard Houllier après la rencontre. "Le match a été très tendu, avec beaucoup de duels, se souvient Maoulida. Nous avons même fini à dix, après l'expulsion de Taye Taiwo." Soulignant l'exploit de son équipe, Jean Fernandez mettait en exergue "des garçons qui ont été présents aux endroits essentiels".

Et puis, il y a eu le deuxième but olympien, resté dans toutes les mémoires, avec ce contre supersonique de Ribéry et Niang, qui a très probablement contribué à envoyer Ribéry avec les Bleus au Mondial. "Lyon avait de grands joueurs, mais nous en avions des très bons aussi, avec Barthez, Ribéry, Niang", souligne Maoulida, à l'origine de ce deuxième but, en lançant Ribéry qui s'appuyait sur Pagis avant de servir Niang, buteur en glissant. "Lyon était favori, mais notre victoire n'était pas volée. C'est la magie de la Coupe et je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas cette année aussi. Même si là, il n'y aura pas de supporters et c'est bien dommage, car nous, nous en avions plein et je me souviens encore d'être allé les saluer après mon but. Quelle ambiance !"

Le regret, c'est la finale

"On avait vendu la peau de la bête un peu trop vite, se délectait Pape Diouf après la victoire. J'avais entendu ici et là que Lyon voulait faire le doublé et n'allait faire qu'une bouchée de nous. Cela a incontestablement renforcé la détermination de nos joueurs. C'est une victoire d'une grande portée."

"Une réelle performance, ajoutait Sabri Lamouchi. Maintenant, il ne faut pas rater la dernière marche vers la finale espérée." L'OM allait juste rater sa finale contre Paris... "Alors que là, nous étions favoris, déplore Toifilou. Ça reste le plus grand des regrets..."

 

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Toifilou Maoulida >>>

 

 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.