OM1899.com

_________________________________________________________

 

Coupe de l'Union : première finale, une épopée

LE HAVRE-OM 11 mai 1919 : l'OM va au bout de cette épreuve, ancêtre de la coupe de la Ligue, mais après 51 heures de voyage en train, s'incline au Havre contre le HAC, qui joue à domicile

---------------------------------------

 

Après les débuts du foot à Marseille, la deuxième décennie voit la naissance de la coupe de France et une finale de coupe de l'Union.

Après les balbutiements des premières années, le football français a continué de s'organiser. Sans se rapprocher de l'Angleterre où l'on est déjà professionnel, mais après les déboires de l'équipe de France aux Jeux Olympiques, vient un premier succès sur l'Italie en 1912 et peu à peu, le football prend sa place.

La Première Guerre mondiale est évidemment un frein à l'évolution du foot, même si, paradoxalement, après la coupe des Alliés, entre 1915 et 1917, c'est pendant le conflit mondial qu'est créée la Coupe de France, baptisée Coupe Charles-Simon du nom de l'un des premiers grands dirigeants du foot français, mort au champ d'honneur. Cette coupe va d'abord être le terrain privilégié des clubs parisiens : l'Olympique de Pantin puis le Red Star s'imposent.

La Coupe de France avec des suisses

L'OM va y faire de brillants débuts en novembre 1917, face au CS Les Terreaux, équipe lyonnaise qui avait disputé la finale de la coupe des Alliés l'année précédente.

Et pourtant, les Olympiens avaient commencé leur match à neuf contre onze, Cosgrove et Rigan n'arrivant que dix minutes après le coup d'envoi. Ensuite, ils ont à subir les blessures de Gascard et René Scheibenstock qui l'affaiblissent et un but refusé à Joseph Cabassu. Mais l'OM tient bon et va faire la différence en seconde période, grâce à deux des frères Scheibenstock. Ils sont trois, venus du Stade Helvétique, qui a réuni la communauté suisse et a été le meilleur club marseillais entre 1908 et 1914.

René a été champion de France en 1909, 1911 et 1913 quand il arrive à l'OM où il s'impose vite et devient même capitaine. C'est lui qui va marquer le deuxième but de l'OM contre Les Terreaux. Henri a été champion avec lui et c'est aussi un athlète de haut niveau, excellent sprinteur qui gagne de nombreux meetings, sur 100 ou 400 mètres.

Enfin, Charley, qui joue moins, va entrer dans l'histoire comme le premier buteur de l'OM en coupe de France. Quelques années plus tard, il prendra la gestion du siège de l'OM, "La Brasserie des Sports", place Castellane.

Ils ne pourront pas empêcher l'OM d'être battu au tour suivant par le FC Lyon, lors de la première rencontre à avoir été filmée. L'AS Lyon, puis Cannes élimineront l'OM assez tôt lors des éditions suivantes.

Un goût d'injustice en coupe de l'Union

Cette nouvelle compétition regroupe les champions régionaux et l'OM s'y qualifie en battant le SCM (5-1). Quelques jours plus tard, les Marseillais s'imposent chez Herculis Monaco (1-2), avant d'atomiser Romans, champion des Alpes (17-0) ; en quarts, l'OM bat Bordeaux à Toulouse (2-1) et en demi, le CS Les Terreaux (6-1).

La finale, contre Le Havre, est prévue à Paris. Mais le Comité Français Interfédéral estime que trop de matches se disputent ce 11 mai dans la capitale et oblige l'OM à aller au Havre. Départ le 9 mai à midi de la gare Saint-Charles. Pas de TGV à l'époque, il faudra 51 heures pour rallier la Normandie, sans Seitz ni René Scheibenstock, retenus au travail. Les Marseillais sont supérieurs, mais souffrent de la fatigue du voyage. À la pause, ils sont menés 4-1 et en dépit de leurs efforts. Ils ne parviendront pas à égaliser... 

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

 

 

 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.