OM1899.com

_________________________________________________________

 

Le premier Canto, c'est Joël

OM-BORDEAUX Avril 1986 : tonitruant carton olympien, avec un 4e but signé du jeune Cantona

---------------------------------------

 

Pas flambant l'OM en ce printemps 1986 ! La deuxième saison de D1, après la remontée a été aussi difficile que la précédente. Deux sujets intéressent vraiment : la coupe de France, où, après des résultats initiaux heureux contre Montauban ou Pont Saint-Esprit, l'OM a fait sa route jusqu'en demi-finale et surtout l'arrivée imminente de Bernard Tapie à la tête du club, avec Michel Hidalgo. Il sera porté à l présidence le samedi 12 avril au lendemain d'un stupéfiant OM-Bordeaux, que l'on associera dans la sensation de renouveau qui transforme la fin de saison.

Bordeaux est le double champion en titre. L'OM est ce club qui a dilapidé l'héritage de ses Minots. Et pourtant, c'est un pur produit du centre de formation qui va marquer le quatrième et faire une entrée remarquée dans la carrière. A l'époque, on dit déjà beaucoup de bien d'Eric Cantona à Auxerre ; mais ce soir-là c'est Joël qui se fait un prénom...

De Sainte Marguerite au Vélodrome

"Une semaine avant, je disputais la finale du tournoi de Saint Marguerite contre Goteborg au stade Gustave Ganay, sur du stabilisé, rappelle Joël. Dix minutes après la fin, Zarko Olarevic, l'entraîneur de l'équipe "A", qui avait été l'une de mes idoles quand il était joueur, vient me dire que je rejoins les pros pour le déplacement à Lille le mardi. A Lille, Nordinne Kourichi me chargeait quand je suis entré, il m'a dit, " je te souhaite une longue et belle carrière, mais ce soir tu reste calme" ; et le vendredi, Zarko le garde pour affronter Bordeaux, le grand bordeaux, un des plus grands crus du football français de Tigana, Battiston, Girard, Reinders, Thouvenel, même si Lacombe et Giresse, blessés, étaient absents.

"Ma première au Vélodrome ! j'en rêvais depuis l'enfance, avec Christophe Galtier et Denis Di Mondo, aux Caillols ; nous nous imaginions jouer à Nantes, à Saint Etienne et moi, je voyais le Vélodrome, 40 000 personnes ! Et là, ça arrive : je remplace Kenneth Brylle au bout d'une heure ; le Danois avait ouvert le score d'entrée, Diallo avait mis un deuxième but et un troisième et puis à quelques minutes de la fin, Jean-Louis Zanon le donne un excellent ballon croisé, je contrôle à l'entrée de la surface et je bats Dropsy de l'entrée des seize mètres dans l'angle mort.

 

Tout simple, tout naturel : le but de ce jeune homme de 18 ans et demi nous avait alors stupéfié par son sang froid, cerise sur le gâteau d'un match que nous avions alors qualifié dans "le Provencal" de "plus beau de la saison pour l'OM, et même depuis son retour en D1. Sublimés, presque sublimes, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles."

"Je m'en souviendrai toute ma vie"

"Ce soir là, le grand Bordeaux ne m'avait pas impressionné, souligne Joël. Pour nous, c'était important, car nous n'étions pas encore sauvés. Je revois Gérard Gili à la sortie du terrain ; il attendait dans le tunnel, les larmes aux yeux, fier de moi, fier de son travail remarquable au centre de formation. Il y avait de quoi : après Galtier, Bruno Soler, j'entrais en jeu et viendraient ensuite Meyrieu, Eyraud, Cauet, Santini ..."

 

L'OM allait donc se sauver et surfer sur cette dynamique pour atteindre la finale de la coupe, contre Bordeaux. Avec Giresse chez les Girondins, décisif, malheureusement.

"Sans Joël Cantona, rappelle Jojo aujourd'hui. Une erreur de sa part, je pense. Le mercredi, nous nous entraînons au Cesne et quand il m'appelle, je me dis : " Il ne va pas m'annoncer que je suis titulaire, quand même ! Mais il me dit : " tu viens avec nous, tu seras 17e, tu es jeune, tu as du temps devant toi. Je pouvais comprendre...

"Mais marquer ce but contre Bordeaux, c'était inoubliable. Je m'en souviendrai toute ma vie."

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Joël Cantona >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.