OM1899.com

_________________________________________________________

 

Choc terrible pour Steve Mandanda

OM-GUINGAMP Mai 2014 : heurté par Yatabaré, grièvement blessé aux cervicales, le gardien va rater la coupe du monde, mais son intégrité physique est préservée

---------------------------------------

 

Ce match n'avait quasiment plus d'enjeu. L'OM ne serait pas européen, c'était l'ultime rencontre de la saison, la dernière apparition de José Anigo sur le banc de touche de l'OM, alors que Marcelo Bielsa était dans les starting-blocks. Il faisait beau, on espérait une soirée de plaisir avant de se consacrer à la coupe du monde. Et puis...

Et puis, en début de rencontre, il y a eu ce choc, impressionnant, entre Moustapha Yatabaré, l'attaquant de Guingamp, et Steve Mandanda, sorti à sa rencontre, alors que Nicolas Nkoulou était là aussi, à la lutte. Une action assez commune. Mais terrible à voir et à revoir.

"C'était impressionnant vu du banc, raconte aujourd'hui Dimitri Payet.. On connaît son gabarit, on sait que c'est un costaud, alors on s'est tout de suite inquiété en voyant un tel choc, les joueurs ont paniqué sur le terrain, nous nous sommes tous crispés."

"J'étais un peu loin, je n'ai pas bien vu, pas réalisé qu'il était blessé, ajoute Florian Thauvin, l'autre Olympien d'aujourd'hui, rescapé de cette époque. C'est quand je me suis approché que j'ai compris qu'il avait perdu connaissance. Quand quelqu'un qui vous est cher est dans cet état, vous êtes inquiet."

Depuis les tribunes, on a vite saisi le danger en voyant arriver une civière, avec le docteur Christophe Baudot aux côtés de Steve qui avait perdu connaissance. Le match (que l'OM allait gagner 1-0), allait dès lors se dérouler comme dans un épais brouillard, avec pour fil conducteur l'inquiétude pour le capitaine de l'OM parti à l'hôpital.

 

Florian Thauvin à son chevet à La Timone

"Bien heureusement, même si ça l'a privé de coupe du monde, ça n'a pas été aussi grave qu'on a pu le craindre", rappelle Dimitri Payet. En effet, le docteur Baudot allait pouvoir rassurer tout le monde après le match, précisant que les jours de Steve n'étaient pas en danger et qu'il ne risquait pas la paralysie. Florian Thauvin a toutefois pris l'initiative de passer la nuit à son chevet à la Timone. "Steve, c'est un frère pour moi, alors quand il n'est pas bien, je suis là. Ce jour-là, c'était compliqué parce qu'en plus, il manquait la coupe du monde. Je l'ai rejoint à l'hôpital de la Timone le soir même dans sa chambre ; C'est normal, quand on a des amis, il faut être présent dans les coups durs, les soutenir. Heureusement, il est là aujourd'hui parmi nous et bien revenu..."

"Déjà le revoir au Vélodrome, c'est quelque chose, ajoute Dimitri Payet... Ensuite, on sait que ça peut arriver avec toutes les sorties des gardiens dans les pieds. Heureusement, des blessures d'une telle gravité (fissure d'une vertèbre), c'est rare, mais c'est tout à l'honneur des gardiens de prendre des risques pour ne pas encaisser de but.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

 

 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.