OM1899.com

_________________________________________________________

 

L'OM danse le foot samba

OM-MONACO Octobre 1974 : grande première triomphante pour le duo Paulo Cezar-Jaïrzinho

---------------------------------------

 

On a du mal aujourd'hui à comprendre ce qu'a pu représenter en 1974 l'arrivée de Paulo Cezar et de Jaïrzinho à l'OM. De nos jours, tous les championnats, même les plus exotiques, sont remplis de Brésiliens. En Ukraine ou en Russie, ils forment des colonies. À l'OM, on a même eu des Andrade ou des Brandao, bien loin du joueur de rêve que l'on associe au Brésil. Le duo carioca de 1974, c'était un must. Les premiers champions du monde à évoluer en France.

Le hic, c'est que si Paulo Cezar, était arrivé à l'été pour jouer avec Skoblar, la venue de "Jaïr" en octobre contraignait Josip à la retraite, même s'il allait continuer à s'entraîner pour préparer son jublié, poussant d'ailleurs l'attaquant carioca à lui demander sans cesse pourquoi il arrêtait alors qu'il était toujours en forme.

L'arrivée de "Jaïr" à l'aéroport, c'était le débarquement d'une grande star, avec un déploiement médiatique jamais vu. Ses débuts restent dans les mémoires. Interrogé sur son amour du Brésil avant la coupe du monde 2014, Jean Tigana nous avait dit : "J'étais dans les tribunes du Vélodrome pour OM-Monaco, le premier match de Paulo et Jaïr !". Il n'était pas seul : près de 35 000 spectateurs payants, le 18 octobre 1974. Et un spectacle à la hauteur des attentes.

Paulo Cezar : "Jaïrzinho,

c'était mon idole"

"C'était énorme ! 'Jaïr', c'était l'une de mes idoles avec Gerson, Rivelino et Tostao, avoue Paulo Cezar, qui avait grandement oeuvré pour la venue de son compatriote. Je ne parle pas de Pelé, lui, c'est à part, mais 'Jaïr', j'avais débuté à ses côtés à Botafogo, nous avons évolué dix ans ensemble, c'était un Dieu pour moi.

 

Le président Meric, au départ, m'avait parlé de Kempes, mais je lui avais dit non, je ne joue pas avec un Argentin ! Prenez Jaïrzinho !"

Voilà comment, en cette belle soirée d'octobre, Albert Emon s'était retrouvé associé en attaque aux deux champions du monde cariocas.

"Avec, plus tard, le match à Nice, celui contre le grand Nantes en coupe à Bordeaux, où nous avons fait deux doublés et ce OM-Monaco, ce sont vraiment les trois grands soirs à retenir de notre association à l'OM, souligne Paulo Cezar. Là, c'était la soirée de Jaïr, mais j'avais fait un festival."

Effectivement, les journaux d'époque en attestent : Paulo avait ouvert le score, puis marqué le deuxième but olympien, sur penalty, après l'égalisation de Samuel. Jaïrzinho, un peu timide pour ses débuts, avait marqué le quatrième but marseillais, le troisième ayant été l'oeuvre d'Albert Emon.

"Ah ! Si j'avais été un peu discipliné..."

"Jaïr était un peu blessé", se souvient son ami de Rio. D'ailleurs, l'OM n'allait gagner aucun de ses trois matches suivants, contre Lens, Troyes et Nîmes. Mais contre Monaco, c'était une soirée de liesse, de folie. À l'image d'une saison, très irrégulière, marquée par des bas (élimination houleuse et jamais élucidée en coupe de France à Paris mettant fin à leur aventure à cause d'une suspension) et des hauts, sublimes, inoubliables.

 

 

"J'étais jeune quand j'ai joué la coupe du monde, pas de boisson, pas de cigarette. Mais j'aimais la vie ! Imagine, si je n'étais pas autant sorti, si j'avais été discipliné, juste un peu discipliné ! La moitié de ce que j'étais, sans boisson, sans cigarettes ! Nous avons fini deuxièmes, j'ai mis 16 buts. Nous aurions pu faire encore mieux !"

C'est l'éternel regret d'une saison qui a marqué l'histoire du club et s'est mal terminée. "S'ils étaient restés, la saison suivante, nous aurions pu concurrencer Saint-Étienne pour le titre", nous disait Victor Zvunka.

Mais il reste ce match où il fallait être. Sur le terrain, comme Trésor, Bracci, Buigues, Emon, Lemée ou Charrier, mais aussi Prost, Petit, Dalger, Onnis côté monégasque. Et des milliers de Provençaux dans les tribunes, toujours prêts à dire : "J'y étais !"

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Paulo Cezar >>>

-----------------------------

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.