OM1899.com

_________________________________________________________

 

Mesas a sonné la charge

OM-BORDEAUX Mai 1952 : l'ailier gauche marseillais ouvre la voie à un succès inégalé (6-0)

---------------------------------------

 

Pour un OM, dont on a célébré, il y a deux semaines, le record de présence en L1, avec son 2369e match, la première saison galère de son histoire, trois ans après le titre de champion de 1948, c'est 1951-52.

Tout a commencé par des problèmes de gardien, avec Libérati, blessé, Poncet, réfractaire, qui ne veut pas jouer, un jeune étudiant amateur, Morand, recruté à la hâte et qui n'est pas à la hauteur, Pchenitchny, à qui on ne laisse qu'un match pour s'exprimer, après avoir envoyé Libérati au casse-pipe contre Saint-Étienne, sous piqûre, pour calmer sa douleur pendant une mi-temps, avant d'encaisser 10 buts au Vélodrome. Avec Ibrir, ça va mieux, mais l'OM prend 8 buts à Reims, 6 à Bordeaux, 4 contre Nice, 4 encore à Saint-Étienne, 5 à Roubaix. Arrivé à la 33 journée (sur 34), l'OM est 16e sur 18, avant de recevoir, le 18 mai, Bordeaux, à la lutte pour le titre avec Nice. "Avant la rencontre, on n'aurait pas donné cher des chances de l'OM", écrivait d'ailleurs Alain Delcroix dans Le Provençal. "Et sur le terrain, nous avons assisté à un miracle, une métamorphose. Ils furent ardents, volontaires, comme si on leur avait insufflé un sang jeune, ambitieux.

Gransart et Mesas jouèrent un rôle prépondérant dans la transformation olympienne. Ces deux jeunes doivent persévérer dans cette voie pour s'imposer définitivement."

 

 

Ailier gauche puis demi défensif

Et pour cause : dès la 11 minute, Barthélémy Mesas a tiré partie d'un dédoublement avec Gunnar Andersson, pour, en position d'avant-centre, ouvrir la marque d'une frappe puissante du gauche, après un crochet court. Alarcon, Scotti, puis Andersson par trois fois (dont un but sur passe décisive de Mesas), tromperont encore Villenave. 6-0 à l'arrivée : le record de l'histoire des OM-Bordeaux.

"Mimi" Mesas, qui a sonné la charge, n'allait pourtant pas être un grand buteur au cours de sa carrière olympienne (9 buts en 167 matches), car il allait vite reculer au milieu de terrain et se charger souvent du marquage des meneurs adverses. À ses débuts, il jouait pourtant ailier gauche. "Lors de son premier match amical, l'entraîneur lui avait donné pour consigne: fais ce que tu peux. Il avait marqué deux buts", raconte en riant, Corinne, la fille de Barthélémy Mesas, décédé le 30 décembre 2012.

Il avait été recruté au Rouet et il avait fallu quelques "jeux d'écriture" sur ses papiers d'identité, pour le rendre majeur (21 ans à l'époque), afin de signer son premier contrat pro. "Mon grand-père était un ouvrier venu d'Espagne, c'était une famille nombreuse, aussi, les premiers salaires de mon père permettaient de nourrir la famille", explique encore Corinne.

 

 

 

 

 

"Pour un jeune Marseillais, devenir pro à l'OM, c'était un véritable rêve. Même s'il a ensuite joué à Montpellier à partir de 1958, l'OM est resté le club de sa vie. À l'époque des Skoblar-Magnusson, il nous emmenait à tous les matches, mon frère et moi lui tenions la main. Ensuite, il a toujours fait partie de l'amicale des anciens et regardé les matches à la télé."

En ce 18 mai 1952, pour son dixième match de première division, Mesas avait simplement exprimé sa joie : "Ça a bien marché mais je n'en peux plus."

Sauvés par les barrages

Heureusement, il allait récupérer pour les barrages que l'OM allait jouer deux semaines plus tard. Son but lors de la première manche, à Saint-Étienne face à Valenciennes, ne servait qu'à sauver l'honneur (défaite 3-1). Mais, quelques jours plus tard à Paris pour la deuxième manche:4-0 pour l'OM, doublé de Gunnar Andersson, pourtant raillé par un défenseur nordiste imprudent après la première manche.

Pendant ce temps, Bordeaux, laminé à Marseille, allait se contenter de la deuxième place du championnat et d'une défaite en finale de la coupe, chaque fois victime de l'OGC Nice.

Mesas et Gransart allaient bien persévérer comme le conseillait la presse. Le premier jouant à l'OM jusqu'en 1958, le second jusqu'en 1961.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Barthelemy Mesas >>>

-----------------------------

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.