OM1899.com

_________________________________________________________

 

Adelante Comandante!

OM-MONTPELLIER Septembre 2009: clavicule cassée pendant la préparation, Lucho joue son premier match au Vélodrome et marque, comme Edouard Cissé

---------------------------------------

 

A l'été 2009, beaucoup de changements s'étaient produits à l'OM. Le limogeage de Pape Diouf et l'arrivée de Jean-Claude Dassier, celle de Didier Deschamps à la place d'Éric Gerets, initiée justement par le président sortant et un recrutement dispendieux avec les sous laissés par la précédente gouvernance : Diawara, Heinze, Mbia, Abriel, Cissé, Morientes et surtout Lucho Gonzalez, pour un montant record de 18M, plus les bonus (qui allaient coûter cher un an plus tard). Victime d'une fracture de la clavicule lors d'un match de préparation, à Valence, l'Argentin avait raté le début de saison et il revenait, en septembre, avant la Ligue des champions, dans une équipe placée dans le peloton de tête, derrière Montpellier, après trois victoires et deux nuls. Un succès au Mans, puis les grands débuts au Vélodrome face à Montpellier, dont Édouard Cissé se souvient avec précision.

Lucho: un passeur, pas un dribbleur

"Je ne me rendais pas compte que Montpellier était une sorte de bête noire pour l'OM et que ces matches-là étaient toujours âpres, physiques, compliqués, ce que les premières minutes ont confirmé. Et puis, ça s'est vraiment bien déroulé, nous avons mené 4-0 et nous nous sommes relâchés, ils ont poussé, sont revenus à 4-2. Et c'est tellement particulier, que le retour, où nous avons perdu 2-0 à La Mosson a été une rouste salvatrice, qui nous a conduit au titre."

 

 

Ce soir-là, donc, cinq jours avant les débuts en Ligue des champions contre l'AC Milan, Lucho découvre le Vélodrome. Auparavant, au Mans, Didier Deschamps l'avait placé dans un contexte favorable, en 4-4-2, derrière le duo Niang-Brandao. Aux petits soins... "Peu de gens le connaissaient vraiment, il y avait de l'attente, Didier a voulu le mettre dans les meilleures dispositions pour qu'il étale ses qualités de passe et cela me ramène à mon but, le troisième de l'OM ce soir-là. Il joue en une ou deux touches, voit mon appel, me met le ballon parfait et je marque. Il avait été acheté très cher, il venait de Porto et avec ses tatouages, c'était un objet de curiosité; on s'attendait à des dribbles dans tous les sens, mais ce n'était pas ça. Lucho, c'est l'intelligence, des buts essentiels, il a besoin des autres, des appels, il a eu des blessures, reçu des critiques. Les supporters s'interrogeaient sur lui. Ses débuts ont été compliqués. Didier aussi, a tâtonné jusqu'à trouver son 4-3-3. Il s'est appuyé sur la base de Gerets, a intégré les nouveaux joueurs, j'ai joué en sentinelle, parfois, on jouait à deux. Ce n'est qu'en janvier que Didier a arrêté sa formule."

 

Cissé: un but partout

En ce 19 septembre 2009, son OM avait déjà flambé, avec l'ouverture du score signée Lucho, servi par Niang, puis un deuxième signé Niang servi par Lucho, puis celui de Cissé et enfin, Diawara, de la tête avant que Belhanda et Camara ne réduisent l'écart. "Ma fierté, c'est que j'ai marqué au moins un but dans toutes les équipes où j'ai joué, sourit Édouard Cissé. Si j'avais dû choisir un lieu, évidemment, le Vélodrome, au cours d'une victoire, aurait été mon choix, donc, c'était l'idéal. À mon poste, on met rarement des doublés ou des triplés. Très tôt, j'ai évité de tomber dans le cliché de l'ancien Parisien, entre les deux, je suis passé par Monaco, la Turquie et je suis venu à Marseille avec le projet de ramener un titre. J'avais aussi moins la pression qu'un attaquant et j'avais 31 balais, j'étais serein. Mais un petit but, c'est sympa, les supporters vibrent, peu importe que tu aies porté le maillot du PSG, quand tu es bon, ils t'adoptent."

Il faudrait encore un peu de temps pour que Lucho soit totalement adopté, mais l'un et l'autre, dans la dernière ligne droite vers le titre allaient se révéler déterminants. El Comandante finissant meilleur passeur de Ligue1.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Edouard Cissé >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.