OM1899.com

_________________________________________________________

 

Un Argentin pour remonter

BASTIA-OM Août 1965 : quatre mois après les 434 spectateurs d'OM-Forbach, Leclerc et Zatelli comptent sur de vieux briscards, comme Orlando Gauthier pour retrouver la D1.

---------------------------------------

 

L'OM qui commence son championnat à Bastia et qui compte beaucoup sur un Argentin pour retrouver son lustre perdu, espoir conforté d'ailleurs par les matches amicaux de préparation. Ca vous dit quelque chose ? Si ça n'est pas 2014, c'est 1965, seule année où l'OM a débuté à Furiani. Mais à l'époque, quelques mois après la pire saison du club (14e sur 16 en D2 ), l'objectif était plus modeste qu'aujourd'hui.

"Combien pouvons nous finir avec cette équipe?", avait demandé le nouveau président, Marcel Leclerc, alors qu'il venait de se présenter à l'entraîneur, Mario Zatelli. "Avec un peu de chance, treizièmes". Le président, homme de presse et homme pressé, avait donc demandé à son technicien de dresser une liste de recrues. Et, bonne surprise pour Mario, son patron allait répondre à ses voeux.

 

Leclerc avait donné à Zatelli

les briscards qu'il voulait

 

C'est ainsi qu'une belle brochette de vieux briscard commençait à débarquer à Marseille au cours de l'été, pour épauler les jeune cru, Escale, Tassone, Sejnéra, Lopez, Joseph, Hodoul. Des noms qui ne disent pas grand-chose aujourd'hui, mais donnaient des garanties de solidité. Hatchi, venu de Lyon, Ehrardt, Casolari, Buron, ex-international, arrivant de Rouen, Bérangé, Trusas et deux trouvailles inconnue, Brotons et Fiawoo. Mais la cerise sur le gâteau, c'était alors Orlando Gauthier. Petit moustache à la Clark Gable, une allure de danseur de tango, l'Argentin, était un spécialiste. A tous les sens du terme. Gauthier, une sorte de tueur à gages au milieu de terrain, à la technique sud américaine très sûre. Et l'homme des montées.

 

En 1961, il était monté en D1 avec Nancy (entraîné par Mario Zatelli), ou il avait disputé aussi la finale de la coupe. Puis il était parti à Lille pour monter aussi en 1964. Alors inévitablement, il fallait monter l'OM en 1965-66. Puis partir à l'AS Aixoise, la faire monter en D1 en 1967 et terminer sa carrière à 38 ans, après avoir fait monter l'AC Arles de D3 en D2.

"A l'été 65, nous pensions que cet amalgame de jeunes et de vieux briscard produirait ses effets, mais sans songer à la montée, car il y avait Reims, Metz, Limoges, Toulon, Bastia qui semblaient meilleurs, avoue aujourd'hui Jean-Paul Escale. On partait de si bas, nous traînions l'humiliation subie face au GFCA ou le match de Forbach, comme des casseroles... Mais c'est vrai que ces vieux briscards nous donnaient confiance.

 

 

"Orlando, tu lui demandais l'heure,

il te mettait un taquet"

"A mon avis, ce qui fait la différence en notre faveur, c'est de jouer à l'Huveaune. Au Vélodrome, nous ne serions pas montés, jouer là a été Leclerc de génie, pour faire un jeu de mots. Et c'est vrai que ce petit stade, sorte de traquenard, allait de pair avec le style d'un joueur comme Orlando.

"Orlando, tu lui demandais l'heure, il te filait un taquet. Deux ans avant, à Lille, il avait tiré sur les parties de Richard Boucher et l'avait envoyé à l'hôpital. Alors, on se disait qu'il valait mieux l'avoir de notre coté. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, s'il est retourné chez lui ou resté ici, il aurait 80 ans..."

Les journaux d'époque confirment l'apport de Gauthier. Lors des matches de préparation, il est toujours cité comme le numéro un par Maurice Fabreguettes et c'est encore lui que Dominique Figarella désigne comme le meilleur homme de ce Bastia-OM dans "Le Provencal" du 23 août 1965, au terme d'un premier match que l'OM aurait mérité de gagner.

En dépit de l'ouverture du score par Mario Vescovali, attaquant marseillais du SECB, l'OM allait dominer, inscrire deux buts refusé à Ehrardt, dont l'un, peut être injustement, avant d'égaliser sur une tête plongeant de Joseph.

Dix mois plus tard, l'OM et le Sporting joueraient la montée lors qu'une sorte de finale à l'Huveaune, gagné 3-0 par les Olympiens, avec un Gauthier toujours aussi impérial au milieu.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Orlando Gauthier >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.