OM1899.com

_________________________________________________________

 

Tout Marseille est en liesse

OM-STRASBOURG Juin 1971 : le 6-3 et les trois buts de Skoblar offrent à l'OM son premier titre de champion depuis 21 ans et le Soulier d'or de meilleur buteur européen à Josip. C'est de la folie !

--------------------------------------

 

Les bras levés en signe de triomphe, la pub "But" barrant le maillot : la posture de Josip Skoblar, à la Une du "Provençal" du dimanche 27 juin 1971, a marqué une génération : celle, née après guerre, qui n'avait jamais vu l'OM champion et qui, en ce week-end de rêve du début de l'été, voyait l'aboutissement d'une saison "en or", comme un livre publié alors allait qualifier cet OM.

OM-Strasbourg, pour la dernière journée de championnat, n'était pas une formalité, ni un triomphe assuré. L'équipe désormais entraînée par Lucien Leduc (avec Mario Zatelli en coulisses aussi) ne comptait que deux points d'avance sur l'éternel rival et champion sortant stéphanois. Et comme Salif Keita plantait but sur but à l'instar de Josip Skoblar, on n'était pas à l'abri d'une (mauvaise) surprise. Les deux hommes se livraient aussi un duel à distance pour le Soulier d'Or (meilleur buteur européen), ce qui n'était jamais arrivé à un attaquant d'une équipe française.

Or, les choses n'allaient pas tarder à se décanter. Au bout de vingt minutes, Jo Bonnel, milieu opportuniste, avait déjà marqué deux buts, une fois servi par Skoblar, une autre en profitant d'un tir de Novi repoussé par Schuth. "À ce moment-là, j'ai dit à Jo : 'Bon, maintenant, ça suffit, c'est à moi de marquer, non ?'", nous a raconté plus d'une fois Josip Skoblar qui, quatre minutes plus tard, ouvrait son compteur, servi par Gilbert Gress "qui m'a donné beaucoup de ballons de buts", rappelait aussi Josip.

 

 

Triplé en 26 minutes

3-0 au bout de 24 minutes, on croyait rêver ! Mais avec un but de Strasbourg, puis un quatrième signé Loubet, servi par Skoblar et un cinquième de Josip, sur un centre de Novi, la mi-temps était atteinte sur le score hallucinant de 5-1 !

Moment d'émotion à la reprise avec le remplacement de Charly Loubet par Didier Couécou. "Nous étions en concurrence, il allait quitter le club et il m'a soulevé de terre pour me faire acclamer", devait nous raconter Couécou en 2016. "C'est dire l'ambiance formidable qui régnait entre nous." Déchaîné, Couécou adressait à son tour un centre précis sur la tête de Skoblar qui réussissait un triplé en 26 minutes, le marquant de ce geste de triomphe resté en mémoire et dont deux derniers buts alsaciens, pour un score de tennis (6-3), n'allaient pas altérer la force...

"J'ai le trophée de meilleur buteur et je crois l'avoir bien mérité. C'est le plus beau jour de ma carrière sportive", allait dire Josip à Jean Ferrara pour "Le Provençal" où Louis Dupic ajoutait la réaction de Roger Magnusson : "Je vis une soirée merveilleuse", recueillie dans les vestiaires où, "quelques-uns n'arrivaient pas à articuler le moindre mot, comme Jean-Paul Escale ou le capitaine Jules Zvunka, qui, nous le jurerions bien, pleurait dans son coin", écrivait-il encore.

 

 

 

L'OM champion, Skoblar Soulier d'Or avec 44 buts (record toujours inégalé) Lucien d'Apo, dans "Le Provençal", pouvait être lyrique : "La compétition n'aime pas les défaillants elle couronne toujours ceux qui la poursuivent. Aujourd'hui, la course s'achève dans la victoire. Il y a 23 ans que Marseille s'époumonait à l'appeler."

Le camion de pizzas

Le public allait s'époumoner à appeler Skoblar, qui avait peur de cette foule, et nous l'a raconté. "Un dirigeant est allé voir mon ami, le pizzaïolo Francis, qui est entré dans la cour du stade, près des vestiaires et m'a fait une petite place dans son camion. Il a de nouveau fendu la foule pour sortir et, tandis que j'étais accroupi dans l'odeur des aromates, Francis devait se mordre la langue pour ne pas clamer sa fierté. La foule criait : "Skoblar, Skoblar !" Et lui, il disait aux gens : "Aujourd'hui, j'ai tout vendu, je vais pouvoir rentrer de bonne heure..." Il m'a déposé de l'autre côté du boulevard Michelet et j'ai regardé les supporters qui scandaient mon nom, en ignorant que j'étais derrière eux".

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Josip Skoblar >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.