OM1899.com

_________________________________________________________

 

L'entraîneur a écrit le papier

MONTPELLIER - OM Mai 1924 : premier déplacement chez le SOM, en championnat du sud-est. Buts de Edouard Crut et Jean Boyer, beau succès et beau compte-rendu pour André Gascard.

--------------------------------------

 

Longtemps, bien longtemps avant la naissance de Montpellier - La Paillade et même longtemps avant la naissance du regretté Louis Nicollin, le club de Montpellier était le SOM, qui a perduré jusqu'aux années 60. Et c'est en 1924 que l'OM est allé jouer pour la première fois sur son terrain, dans le cadre du championnat du sud-est. Le championnat de France professionnel n'existait pas encore (première en 1932) et ce n'était que les champions régionaux de division d'honneur amateurs qui s'affrontaient en fin de saison dans un tournoi quadrangulaire pour le titre national des amateurs.

Au moment de rendre visite à Montpellier, l'OM était euphorique. Trois semaines plus tôt, l'équipe venait de remporter la première coupe de France de son histoire contre le FC Cette (3-2) et le retour à Marseille avait donné lieu à des célébrations jamais vues, les joueurs étant portés en triomphe à la sortie de la gare vers des voitures ornées aux couleurs de l'OM, et traversant la ville au pas, jusqu'au siège du club à Castellane. Une souscription populaire était même lancée pour faire fabriquer une plaque commémorative.

 

De Ruymbeke, gardien puis avant-centre

Le 4 mai, l'OM allait donc jouer à Montpellier, où, "pour donner à cette manifestation sportive, tout l'éclat voulu, le comité du SOM prépare aux valeureux champions de France (!) une réception des plus brillantes, rehaussée par la présence des hautes autorités civiles et militaires", écrivait "le Petit Méridional".

Curiosité : dans l'équipe olympienne, privée de Cabassu, Bobby De Ruymbeke, gardien de but de la finale, jouait avant-centre et c'est Gilibert qui jouait gardien (il allait arrêter un penalty). Deux des quatre frères De Ruymbeke (le petit-fils de l'un d'entre eux est le juge Renaud Van Ruymbeke) jouaient ce jour-là, l'autre étant Douglas, tandis que Joseph et Gaston ne jouaient pas. Un but d'Édouard Crut en première période, un autre de Jean Boyer en seconde allaient signer le succès de l'OM, grâce à ses deux internationaux, arrivés de Paris un an auparavant.

 

 

Gascard, entraîneur et journaliste

"Après une partie acharnée, disputée devant un public nombreux et enthousiaste, l'OM a réussi la belle performance de battre les Montpelliérains sur leur terrain (...) C'est la première victoire que l'OM remporte en terre languedocienne depuis des temps presque immémoriaux (...) Cinq minutes avant la fin, c'était encore le match nul, mais à leur habitude, les Olympiens surent se ressaisir au bon moment et marquer le but qui leur donnait le gain du match."

Ces lignes enthousiastes sont signées de la main d'André Gascard. En l'occurrence, après avoir été joueur de l'OM, il en était devenu entraîneur. Tout en collaborant à diverses publications ; plus tard, il deviendrait speaker du stade et archiviste du club. Ce succès à Montpellier n'allait pas permettre à l'OM de devenir champion du sud-est, devancé par son grand rival cettois (orthographe d'époque).

-----------------------------

Lien vers la rencontre >>>

 

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.