OM1899.com

_________________________________________________________

 

Une soirée exceptionnelle

TOULOUSE-OM 6 mars 2015 : malgré trois absences majeures en défense, les Olympiens réalisent un carton spectaculaire. Aloé marque son premier et unique but pour son club formateur en L1

---------------------------------------

 

Les Olympiens venaient d'encaisser 16 buts au cours de leurs 9 matches en 2015 : l'absence de Nicolas Nkoulou, parti à la CAN où il s'était blessé au genou, avait fait beaucoup de mal à un OM qui, champion d'automne, n'avait pas tardé à glisser à la 3e place courant février, après deux nuls concédés à la 90e minute, contre Reims et Saint-Étienne, une défaite (2-3) à domicile contre Caen, après avoir mené 2-0. L'OM de Marcelo Bielsa ne tenait pas la distance.

Avant d'aller à Toulouse, les risques étaient grands, car à l'absence de Nkoulou s'ajoutaient celles de Rod Fanni et Brice Dja Djédjé. "J'avais été titularisé alors que je sortais d'une mauvaise passe, j'avais été pas mal critiqué, car contre Reims, j'avais commis une faute de marquage sur Ngog qui avait égalisé, explique Baptiste Aloé. Mais j'avais dit à mes proches que j'avais confiance en moi avant ce match et ils étaient venus me voir à Toulouse où le Stadium était plein."

"Moi, je ne vais pas marquer..."

Excellent choix car la soirée allait être exceptionnelle. Mais le jeune Ciotaden ne se doutait pas à quel point. "Dans l'après-midi, ou à table, nos attaquants se demandaient ce qu'ils allaient faire s'ils marquaient un but, et tout le monde y allait de la sienne. Arrivé à mon tour, je leur ai dit : 'Mais non, moi, de toute façon, je ne vais pas marquer'". Erreur d'appréciation...

"Le match a rapidement bien tourné pour nous et nous avons senti qu'il ne pouvait rien nous arriver. Dès la 2e minute, Michy (Batshuayi) titularisé à la place de 'Dédé' (Gignac), avait ouvert le score sur une frappe en pivot du gauche. Et quatre minutes plus tard, nous avons bénéficié d'un coup franc excentré sur lequel je suis monté. Le ballon a été renvoyé, Mendy a frappé de vingt-cinq mètres, un tir croisé, qui semblait sortir. Moi, je remontais avec la défense toulousaine et j'ai choisi de mettre le pied en opposition pour dévier le ballon de l'autre côté et prendre le gardien à contre-pied. Mon premier but pour mon club, c'était formidable. Mais en plus, je l'ai mis juste devant la tribune où avaient pris place mon père et mon frère, et j'ai eu la chance de les voir descendre vers le terrain. Un moment inoubliable pour moi." Sûrement le plus beau de la carrière d'Aloé à l'OM.

 

"Ma première titularisation face à Bordeaux au Vélodrome, un dimanche à 21h, a aussi été quelque chose. Nous avons marqué les deux buts de la victoire dans les cinq dernières minutes après avoir été menés au score. J'ai vraiment senti le Vélodrome vibrer physiquement ; pour moi, qui avais été ramasseur de balle, c'était fabuleux. Mais gagner 6-1 à Toulouse, c'était aussi exceptionnel."

"Nous aurions mérité le podium"

Effectivement, après son but, Moubandje avait marqué contre son camp et Batshuayi réussi un doublé. Deux autres signés Ayew et Gignac allaient donner des proportions inhabituelles et c'est après le remplacement d'Aloé par Sparagna et l'entrée de Ben Yedder que le TFC sauvait l'honneur. "Ce qui est dommage, c'est que nous n'ayons pas battu Lyon, avec ce but refusé à Ocampos qui aurait été accordé avec la goal-line technology. Nous aurions mérité de finir sur le podium..."

Quatre défaites consécutives, face au PSG, Bordeaux, Nantes et Lorient avaient scellé le sort de l'OM. Mais l'OM n'a plus fait mieux que cette victoire à Toulouse. Et Aloé poursuit sa carrière à Valenciennes.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Baptiste Aloé >>>

 

 

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.