OM1899.com

_________________________________________________________

 

Ah ! Cet exter pied gauche !

OM-SAINT ETIENNE Janvier 1967, débuts officiels de Josip Skoblar au Vélodrome, but sur coup franc

---------------------------------------

 

 La technique. La technique ! Insistant sur la prééminence de cette qualité, Bernard Bosquier nous rappelait il y a quelques mois le premier but de Josip Skoblar au Vélodrome, lors d'un OM-Saint-Etienne où lui-même était défenseur des Verts. "Il avait mis un exter pied gauche et notre gardien, Pierre Bernard, avait été pris à contre pied."

Ce coup franc est resté gravé dans notre mémoire d'enfant de neuf ans, car, après ces débuts à Valenciennes, puis une éblouissante présentation en amical au Vélodrome contre les Roumains de Pitesti (un but dès la 30e seconde de jeu), OM-Saint-Etienne du 08 janvier 1967 était le premier match officiel de Skoblar à Marseille et les journaux d'époque s'interrogent à son sujet, la veille du match : pourra-t-il jouer ou pas, sachant qu'il souffre d'une entorse à une cheville ?

Les deux pieds toutes les surfaces

Il a joué et le but qu'il a marqué est inoubliable. "Pas pour moi, ça n'était pas un modèle du genre, sourit-il aujourd'hui, car j'en ai mis beaucoup comme ça, la majorité de mes buts, j'ai dû les marquer de l'extérieur du pied ; c'était une manière de surprendre le gardien, en frappant avec un temps d'avance, souvent du pied d'appui et j'avais remarqué que Pelé le faisait souvent aussi à l'époque. Sur coup franc, c'est rare et ça a du étonner beaucoup de gens, car il y a quelques mois, Henri Michel m'en parlait lui aussi.

Le plus remarquable dans l'affaire n'est pas tant de marquer de l'extérieur du pied, comme l'ont fait plus tard les Brésiliens Rivelono ou Roberto Carlos (à Gerland, contre les bleus en 1997), mais de tirer un coup franc de l'exter de son "mauvais" pied. Ce que l'on n'a vu faire ni Platini, ni Zidane, ni Messi ou Ronaldo. Au point qu'on a longtemps ignoré si Josip était droitier ou gaucher.

"Droitier, mais, vraiment, pour moi c'était pareil, des deux pieds et de toutes les surfaces. Alors, à un moment donné, l'avait une idée et je frappais comme je le voulais.

 

 

 Un coup franc, ça laissait plus de temps pour prendre la décision, rapide, et assez pour calculer la course d'élan, en fonction du mur, du gardien. J'ai pensé qu'il fallait les surprendre, car Pierre Bernard était un grand gardien dans un grand Saint-Étienne, futur champion, avec Mekhoufi, Larqué, Jacquet, Bosquier. Nous, nous étions en retard, même si nous avions un grand monsieur, un gentleman, Jean Djorkaeff qui était mon adversaire direct lors d'un Yougoslavie - France et pour qui j'ai gardé une grande admiration ; j'ai d'ailleurs gardé le contact avec Tchouki et sa famille."

Le tigre a fait patte de velours

Par un froid dimanche donc, c'est l'ailier droit des Verts, Fefeu qui avait ouvert le score et Hervé Revelli qui avait marqué le deuxième but stéphanois après l'égalisation de Skoblar, imité en fin de match par Joseph, permettant à l'OM d'obtenir un "nul séduisant" selon Maurice Fabreguettes dans Le Provencal. "Le tigre a fait patte de velours, un véritable numéro de charme, non dénué d'efficacité."

 

 

Car pour Josip, il y avait bien nécessité de séduire. "J'avais confiance en moi, je ne devais donc pas rater cet événement. Dès lors que j'ai signé à l'OM, j'ai estimé que j'avais des devoirs, aucun droit. Mon premier devoir était donc de marquer."

Buteur, Josip allez l'être éternellement, comme un symbole. Ce qui le conduit à toujours avoir un faible pour les buteurs. "Oui, je trouve que Messi élu meilleur joueur de la Coupe du monde, c'est honteux, il fallait distinguer un Allemand et pour moi, celui qui le méritait, c'était Miroslav Klose."

Peut-être, mais ni Klose, ni aucun autre joueur n'a marqué sur coup franc avec l'exter de son deuxième pied", Josip Skoblar, en janvier 1967, si.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Josip Skoblar >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.