OM1899.com

_________________________________________________________

 

Le premier des cent matches

OM-METZ Septembre 1935:avec une star, Kohut, face à un adversaire qui sera l’un des plus réguliers

---------------------------------------

 

Le FC Metz fait partie des pionniers du professionnalisme français qui ont disputé le premier championnat de France en 1932. Mais cette première division des origines était scindée en deux groupes (qui n’étaient pas géographiques, le premier adversaire de l’OM ayant été Lille) et le club lorrain n’était pas dans celui des Marseillais. Descendus aussitôt en D2, les grenats ont dû attendre septembre 1935 pour découvrir Marseille et le stade de l’Huveaune, ensoleillé et bien rempli en cette fin d’été.

Les Lorrains ont d’ailleurs démarré en trombe avec deux victoires (à Paris et devant Sochaux), tandis que l’OM a été battu à domicile par l’Excelsior de Roubaix, avant d’aller arracher le nul à Valenciennes.

"Jeannette et Lisette"

Eisenhoffer, l’entraîneur olympien, n’a pas encore trouvé son équipe-type, notamment la ligne offensive, où deux jeunes venus du Maroc doivent s’adapter. Pendant les tractations avec l’US Marocaine, les dirigeants communiquent entre Marseille et Casablanca, par télégramme ; pour rester discrets, ils parlent de "Jeannette" et de "Lisette", ce qui va conduire la police à enquêter sur une éventuelle affaire de "traite des blanches", terme d’époque pour les réseaux de prostitution. En fait, Jeannette, c’était Georges Janin et Lisette, Mario Zatelli.

 

Des deux attaquants, si Zatelli avait marqué lors du premier match, c’est Janin qui avait ensuite la cote. Très provisoirement. Il marque le deuxième but de l’OM, d’une frappe puissante en fin de match. C’est Emile Zermani qui a ouvert le score en début de seconde période. "Plus autoritaire que jamais, il fut le plus en vue, réussit quelques shoots qui auraient pu faire plusieurs buts sans la maîtrise du remarquable portier messin", écrit alors Le petit Marseillais. Zermani va d’ailleurs connaître sa seule sélection en équipe de France quelques semaines plus tard. Le troisième but est l’œuvre de l’inévitable Pepito Alcazar, qui avait joué la coupe du monde un an avant.

Kohut et ses 50 sélections

Une coupe du monde que la Hongrie ne croyait plus possible pour l’ailier gauche Wilmos Kohut, quand son ami Eisenhoffer l’avait convaincu de signer à l’OM après un match amical impressionnant avec Ferencvaros. Le jugeant trop vieux, la fédé hongroise avait accepté. Il allait être tellement bon avec l’OM pendant cinq ans, qu’il disputerait le Mondial en 1938 en France.

 

Son tir du pied gauche était tellement puissant que l’on racontait que la maison du gardien du stade de l’Huvaune, située derrière les buts, avait reculé de quelques mètres, à force d’être percutée par ses ballons. C’était la première star étrangère de l’OM, forte de ses 50 sélections en équipe de Hongrie. Et s’il n’avait pas marqué contre Metz, il avait été à l’origine de deux buts, pour ce premier des cent matches entre deux clubs destinés à durer en D1, devenue L1. En août 1966, un journaliste avait retrouvé Kohut dans la petite banlieue de Pestzlorinc, malade des reins, affaibli, mais désireux de "parler des jours heureux". "Je revois l’Huveaune, dont je sortais toujours, quel que soit le temps, dans une tenue d’une blancheur immaculée. Je ne tombais jamais!" Kohut a été invité à Marseille, quelques années plus tard, sur l’insistance des anciens. Il est mort en 1986.

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Wilmos Kohut >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.