OM1899.com

_________________________________________________________

 

Le coeur s'était emballé

OM-NANCY De 2006 à 2008, Benjamin Gavanon a joué quatre fois au Vélodrome contre son club formateur avec l'ASNL et marqué un penalty à Carrasso. Aujourd'hui écailler, il revit ses émotions

---------------------------------------

 

Dans la famille Gavanon, on demande Benjamin. Il fait sa première apparition sous le maillot de l'OM en mars 2000 contre Feyenoord en Ligue des champions, à 19 ans, la deuxième en novembre, avec Braga contre Metz en L1, la troisième avec Alain Perrin, en coupe de la Ligue contre Troyes en décembre 2002. Avant d'admettre qu'il vaut mieux partir pour enfin jouer, même si son prêt à Nottingham Forest n'est pas concluant. Entre 2006 et 2008, il est revenu quatre fois au Vélodrome sous le maillot de l'AS Nancy-Lorraine. Les meilleures années de sa carrière.

Le 15 avril 2006 est surtout une belle soirée pour l'OM, qui marqué six buts, trois doublés pour Pagis, Maoulida et Niang. "Il n'y avait pas photo, après le premier but, ça a été la débandade, une semaine après, nous jouions la finale de la coupe de la Ligue. Mais je me souviens surtout de cette émotion ressentie dans le couloir qui montait vers la pelouse, mon coeur s'est emballé ; j'étais fier et heureux de réaliser un rêve de gosse, en étant titulaire sur cette pelouse, même si c'était dans le camp d'en face."

Un penalty à Carrasso

Au printemps 2007, lors de l'avant-dernier match de la saison, l'OM vise la deuxième place et l'ASNL est à deux doigts de lui couper la route.

 

 

"Un match un peu accroché, nous n'avions plus rien à craindre, donc, décontractés. Puygrenier égalise de la tête dans les dernières minutes, mais l'OM avait une très belle équipe et marque le but de la victoire par Cissé dans le temps additionnel. Toujours une joie pour moi, mais incomparable avec l'année d'avant."

Il est vrai que Benjamin, qui avait marqué sur coup-franc, à l'aller avait déjà eu son lot d'émotions. Et qu'il allait encore en connaître en août 2007. "L'OM est mieux que nous, commence très bien, ouvre le score, en marque un deuxième mais, physiquement, on sent qu'ils commencent à coincer à l'heure de jeu, alors que nous avons du répondant. Je réduis l'écart sur penalty. Je crois que c'est le dernier match de Cédric Carrasso avant sa blessure au tendon d'Achille et les débuts de Steve Mandanda."

"Drôle de situation que de tirer un peno à Cédric. Une bataille psychologique. Nous avons fait notre formation ensemble, il sait comment je tire, je me demande si je dois changer de côté, je perçois dans son élan qu'il m'incite à tirer à sa gauche et je la mets comme d'habitude, en profitant de sa feinte pour frapper quand il est sur les mauvais appuis. Après, sur une action de Fortuné, Hadji égalise. Ça lance notre saison et nous avons raté la troisième place lors de la dernière journée en perdant contre Rennes. Notre plus belle saison"

 

De la victoire aux coquillages

Rouste, défaite, nul: Benjamin et Nancy ont fini par gagner en décembre 2008, contre l'OM d'Eric Gerets. "Juste avant la trêve: Pablo Correa, notre entraîneur nous a promis des jours de repos supplémentaires en cas de victoire, un par but marqué. Nous avons gagné 3-0 ! Comme j'étais à Marseille, j'ai pu rester pour passer les fêtes. Gagner 3-0 au Vélodrome, c'est un exploit peu commun."

Après la fin de sa carrière en Chine, à Shenzhen, avec Philippe Troussier, Benjamin est revenu dans sa ville natale. "Je suis rentré en novembre 2013 et j'ai ouvert "La Cantine de l'écailler" (restau et vente de coquillages, 65 av. des Peintres Roux, La Valentine) en 2014. J'ai grandi là-dedans, mon père avait une boutique de coquillages à l'Obélisque de Mazargues, où, avec mon frère, nous allions l'aider pendant les fêtes quand nous étions plus jeunes, mon oncle a Chez Pierrot, avenue du Prado. D'ailleurs, Jérémy m'a rejoint depuis l'an dernier."

Jérémy Gavanon, ce sera le prochain historique, celui de Sochaux-OM en coupe de la Ligue...

Mario Albano

--------------------------------

Lien vers la rencontre >>>

Fiche joueur Benjamin Gavanon >>>

-----------------------------

 

 

.

.

.

.

Retour
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.