OM1899.com

3 questions à... Coralie Chevalier

(27 octobre 2012)

 

Alors que les féminines ne jouent pas ce week-end pour cause de coupe de France, rencontre avec Coralie Chevalier.

 

Blessée 3 jours avant la reprise du championnat, la latérale gauche olympienne ne manque pourtant aucun entraînement ni aucun match de son équipe. Elle est d'ailleurs devenue la photographe officielle de ce groupe malgré sa botte et ses béquilles. Tout en soignant son entorse avec arrachement osseux, la rennaise d'origine revient pour nous sur sa passion et sur l'OM.

 

Pourquoi avoir choisi le football ?

Depuis toute petite je suis attirée par le football. D'abord dans la cours de récréation avec les copains puis tous les dimanches je suivais mon père au stade quand il était joueur puis entraineur. J'avais essayé d'intégrer un club de garçons quand j'avais 8 ans mais ça ne m'avait pas plu car j'étais systématiquement mise dans les buts! J'ai attendu qu'une équipe féminine de jeunes se créée autour de chez moi pour intégrer un club. C'est donc à l'âge de 14 ans que j'ai signé ma première licence, au CPB Bréquigny un club de la ville de Rennes. Je l'ai quitté à 21 ans après avoir évolué en DH puis en D3 où nous avons décroché le titre de championne ce qui a permis au club de participer au championnat de D2 pour la première fois de son histoire lors de la saison 2005-2006. Puis, d'abord pour des raisons scolaires j'ai été amenée à jouer dans différents clubs de DH ou de D3 de la région de Montpellier (AS Juvignac, RC Saint Jean de Vedas, ASPTT Montpellier) ensuite pour des raisons professionnelles je suis venue m'installée à Marseille où j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'OM.

 

Pourquoi avoir choisi de venir à l'OM ?

C'est un club qui me faisait rêver étant enfant mais jamais je ne m'étais imaginée en porter le maillot un jour! Il y a 2 ans quand j'ai vu l'annonce pour la création de l'équipe féminine je me suis dit "qui ne tente rien n'a rien" et j'ai envoyé mon dossier tout en ayant peu d'espoir d'être sollicitée par la suite vu le nombre de candidatures qui allaient être envoyées ! Finalement j'ai eu l'agréable surprise de recevoir le fameux coup de téléphone de Christophe Parra qui m'informait que je ferai partie de l'effectif de l'OM pour le lancement de l'équipe féminine. C'est une grande fierté pour moi d'avoir intégré cette équipe qui m'a fait vivre une super aventure la saison dernière et j'espère que les prochaines nous réserveront de bonnes surprises. Cette opportunité d'intégrer un tel club m'a fait découvrir le football dans un contexte plus professionnel qu'auparavant tant sur le terrain qu'en dehors.

 

Tu as toujours joué à ce poste de latérale gauche ?

J'ai d'abord évolué pendant une dizaine d'années dans le secteur offensif. Puis, alors que je jouais à l'époque au RC Saint Jean de Vedas, une défenseuse centrale de l'équipe s'est blessée. Nous étions à court d'effectif dans ce secteur et, alors que je jouais milieu offensif gauche, la coach m'a dit "Coralie, tu peux essayer de jouer en défense centrale?" j'ai répondu "d'accord, mais juste pour aider pour un match!". Au final je n'ai plus voulu changer! J'ai apprécié le fait d'avoir tout le jeu devant moi et d'empêcher les offensives adverses d'atteindre notre but. Je me suis rendu compte que je préférai défendre que me retrouver devant le but adverse mais j'étais quand même un peu frustrée car j'adorais donner des balles de but. En arrivant à l'OM le coach m'a positionné en arrière latérale gauche et là je suis comblée! Je peux effectuer mes taches défensives tout en apportant ma touche sur certaines actions offensives.

 

Auteur : Sidonie Canetto

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.