OM1899.com

.Article de om.net

du 18 novembre 2012

Les féminines qualifiées en coupe !

 

Nouvelle victoire éclatante pour les joueuses de Christophe Parra. Cette fois ci en coupe de France face à l'US Thoroise (DH Élite Soit une division au dessus de l'OM) 4 à 0. 4 buts (Alicia Pourquiès 63 et 83eme, Anais M'Bassidjé : 69eme, et Angeline Guillemard à la 55eme) inscrits en seconde période après un changement tactique à la mi-temps. Du traditionnel 4-2-3-1 Christophe Parra est passé en 4-4-2 concluant. Malheureusement les olympiennes repartent aussi avec 3 cartons jaunes. ( Émilie Pelloux, Alicia Pourquiès et Cécilia Vignal)

Auteur : Canetto Sidonie

 

Le match :

A quelques minutes du coup d'envoi, un petit point météo : il fait bon au Thor, il n'y a pas de vent. Et sinon 200 spectateurs sont présents pour ce match et sont visiblement 99% à être pour l'US Thoroise... Les joueuses de l'US Thoroise 1ères de DH Elite vont évoluer en vert et blanc tandis que les olympiennes, 1ères de DH Challenger vont évoluer en Blanc.

 

- En premières mi-temps, les débats sont assez équilibrés même si en tout début de rencontre l'OM dominait légèrement. Tout se passe à présent au milieu. Pas d'actions significatives de part et d'autre à signaler.

- 44ème : L'OM domine mais à une minute de la fin de la première période, Emilie vient de se prendre un carton jaune.

- A la mi-temps, Christophe Parra a changé son système de jeu de 4-2-3-1 il est passé en 4-4-2. Farah N'Ser, Elodie Debreuil et Sarah Koutbi sont sorties et Anaïs M'Bassidjé, Hadjia Ben Abdelghani et Laetitia Abou-deraa sont rentrées.

55ème : débordement de Cécilia Vignal coté droit qui centre pour Angéline Guillemard qui fait une reprise de volée au premier poteau en pleine lucarne coté opposé magnifique.

63ème : Alicia Pourquiès de l'entrée de la surface de réparation, frappe du pied gauche suite à un festival dont elle a le secret, passe de derrière la jambe, elle a éliminée une adversaire et a déclenché sa frappe en pleine lucarne : magnifique.

69ème : Mini pouce qui avait débordé fait un centre qui trouve Alicia Pourquiès qui passe en retrait pour Anais M'Bassidjé au premier poteau qui ajuste la gardienne adverse.

70ème : Alicia Pourquiès qui a un peu trop poussé son pied se prend un jaune....aie ça fait deux avec celui d'Emilie Pelloux.

83ème : coup franc de Cathy Abou-Deraa coté gauche qui atteint la transversale et retombe dans les pieds d'Alicia qui n'a plus qu'à pousser ce ballon au fond des filets.

84ème : carton jaune pour Cécilia Vignal...Aie Aie Aie ça fait 3 avec celui d'Emilie, Alicia...tout doux les filles!!!

Tactique :

Christophe Parra a aligné un 4-2-3-1: avec Marta Garcia Reyes dans les buts, Laura Gouy en latérale gauche et Farah N'Ser en latérale droite, Camille Perrin et Emilie Pelloux en défense centrale, au milieu: Elodie Debreuil et Sarah Koutbi. Alicia Pourquiès en 10 avec Cathy Abou-Derra à sa droite et Cécilia Vignal à sa gauche et en pointe la capitaine Angeline Guillemard.

_______________________________________________

 

 

Parenthèse heureuse

 

Entrée réussie en coupe de France pour les Féminines de l'OM qui se sont imposées 4 à 0 face à l'US Thoroise (84) lors du deuxième tour devant un public nombreux totalement acquis à la cause des Vauclusiennes.

Pour un week-end, les Féminines de l'OM ont laissé le championnat de côté pour débuter leur aventure en Coupe de France pour le compte du deuxième tour, le premier étant réservé aux équipes de District.

Le coach a commencé par son traditionnel 4-2-3-1 avec Marta Garcia Reyes dans les buts, Laura Gouy en latérale gauche et Farah N'Ser en latérale droite, Camille Perrin et Emilie Pelloux en défense centrale. Au milieu, Elodie Debreuil et Sarah Koutbi. Alicia Pourquiès en 10 avec Cathy Abou-Derra à sa droite et Cécilia Vignal à sa gauche et en pointe la capitaine Angeline Guillemard.

Les premières minutes furent un moyen pour les deux équipes de se jauger, et les débats étaient équilibrés. Les occasions étaient rares de part et d'autre et on assistait plutôt à une bataille du milieu de terrain.

Véritablement, il y a eu une occasion de chaque côté : une frappe lointaine qui passait juste au-dessus de la lucarne olympienne et un face-à-face pour Angeline Guillemard qui était retenue par le bras dans la surface et qui ne pouvait devancer la sortie de la gardienne vauclusienne. Les deux équipes sont donc rentrées au vestiaire dos à dos.

À la mi-temps, le coach olympien a décidé de changer le système de jeu, jugé trop inoffensif, pour passer dans un 4-4-2 avec un milieu en losange Farah N'Ser, Elodie Debreuil et Sarah Koutbi sont sorties et Anaïs M'Bassidjé, Hadjia Ben Abdelghani et Laetitia Abou-Deraa sont rentrées.

Cet audacieux changement a très rapidement porté ses fruits et les Olympiennes ont pris le jeu à leur compte. C'est Angéline Guillemard qui concrétisait cette domination d'une sublime reprise de volée sur un débordement de Cécilia Vignal côté droit qui centre pour la capitaine qui reprenait de volée au premier poteau en pleine lucarne côté opposé.

On aurait s'attendre à un relâchement après ce but mais moins de dix minutes après Alicia Pourquiès double la mise d'une belle frappe à l'entrée de la surface.

Les Olympiennes ont continué de faire tourner en essayant de marquer un troisième but pour se mettre définitivement à l'abri. C'est sur un débordement de Laura Gouy que ce but est arrivé. La jeune Olympienne centrait pour Alicia Pourquiès qui décalait pour Anais M'Bassidjé qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides.

Les minutes suivantes ont été marquées par une réaction des Vauclusiennes, qui, piquées dans leur orgueils, tentaient de revenir au score. Pendant un petit quart d'heure les Olympiennes subissaient les assauts des locales mais la défense marseillaise tenait bon et arrivait à s'en sortir sans trop de dommage.

C'est sur une contre-attaque que les Marseillaises obtinrent un bon coup franc. Cathy Abou-Deraa s'en est chargeait en envoyant un missile sur la transversale, le ballon revenait dans les pieds d'Alicia Pourquiès qui manquait son contrôle, le ballon revenait sur Hadia ben Abdelghani qui marquait pour sa première sélection.

La fin du match était hachée. Les Olympiennes n'arrivaient pas à mettre le pied sur le ballon et s'exposaient aux attaques adverses mais tenaient bon, et c'est sur ce score de 4-0 que l'arbitre sifflaient la fin de ce match.

À noter quand même l'intensité du match qui a obligé l'arbitre à distribuer trois cartons jaunes pour les Olympiennes (un seul avertissement a été distribué aux Marseillaises sur l'ensemble de la saison dernière).

Les wOMen ont relevé avec brio ce défi, qui était de battre cette bonne équipe du Thor, première de son championnat, une division au-dessus de nos olympiennes. C'est avant tout la victoire de tout un groupe qui prend du plaisir à jouer et à vivre ensemble !

Retour du championnat le 2 décembre à St Menet, contre l'US Cannes Bocca.

Auteur : Canetto Sidonie

 

.

.

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.