OM1899.com

..Article de om.net

du 16 juin 2013

Une marche encore trop haute 

 Malgré une bonne première mi-temps et beaucoup de courage, les Olympiennes se sont inclinées en finale de coupe de la Ligue de Méditerranée face à Monteux (2-0), une équipe de D2.

Les filles de l'OM n'auront pas soulevé leur premier trophée en coupe ce dimanche. Dans un stade Albert-Barré de Saint-Cannat bien garni et ensoleillé, elles n'ont longtemps pas eu à rougir face à une équipe de Monteux composée de joueuses évoluant en D2.

L'écart ne s'est pas fait sentir sur le terrain durant une bonne partie de la première période mais l'expérience et la différence de niveau ont été bien plus marquées au fil des minutes dans une deuxième période largement dominée par les Vauclusiennes. Cela n'enlève rien à la belle aventure vécue par les Marseillaises dans cette compétition à côté d'un championnat parfaitement maîtrisé et remporté à la première place. Beaucoup de chemin a déjà été parcouru par cette équipe deux ans à peine après sa création et l'avenir réservera à coup sûr beaucoup de moments heureux.

Il restera encore à jouer la finale de la coupe de Provence à 7 samedi prochain face à Aubagne mais la déception était grande pour les filles de l'OM au moment de la remise du trophée alors que les adversaires leur réservaient une haie d'honneur. Elles avaient fait de la coupe de la Ligue une priorité de la fin de saison. La tâche était relevée et elles ont longtemps fait très bonne figure face aux favorites qui comptaient deux championnes du monde U17 dans leurs rangs.

Les Olympiennes n'étaient pas au mieux en début de match malgré le bon tir croisé d'Abou Deraa capté par Aumas (23e). La gardienne marseillaise Dantin était mise à contribution et se montrait décisive sur la tête de Vayson (10e). Mais Monteux était mieux entré dans son match et Pourquiès provoquait un penalty au quart d'heure de jeu. Dantin sortait la tentative de Thomas (16e) et dans la foulée sur le corner, la nouvelle tête de Vayson touchait le montant gauche de l'OM. Une grosse période de turbulence pour les joueuses de Christophe Parra qui relevaient la tête dans les minutes suivantes. Elles finissaient bien mieux la première mi-temps avec notamment l'apport intéressant de Berrahou sur la gauche et Pourquiès se signalait sur coup-franc (37e) puis tergiversait face au but après un gros travail d'Ahmed sur la droite (45e).

Le scénario du début de première mi-temps se rééditait pourtant après la pause. Avec des conséquences bien plus défavorables pour les Olympiennes. Monteux entrait tambour-battant dans cette mi-temps. Koriba se montrait d'abord dangereuse (46e) avant cinq minutes terribles pour l'OM. Tout d'abord quand Romanelli déboulait côté droit pour servir Gaillardet au point de penalty, son tir n'était que freiné par Dantin qui concédait l'ouverture du score (1-0, 56e). Quelques minutes à peine plus tard, Cambursano était trop libre dans la défense et enroulait son tir du droit pour doubler la mise (2-0, 60e). C'était désormais beaucoup plus délicat de revenir dans la partie mais les filles faisaient preuve de courage. Le centre-tir de Romanelli était sorti par Dantin (80e) et la tête de Vayson passait de peu à côté (83e). Mais c'était déjà bien trop tard pour les Marseillaises.

Auteur : Emmanuel Jean

.

.

_____________________________________________________

Parra : "On sort la tête haute"

Christophe, qu'a-t-il manqué à vos joueuses lors de cette finale ?

C'était une découverte pour elles. Il y a deux ans, quand on a commencé l'aventure, beaucoup de filles venaient d'un niveau district. Alors, se retrouver deux saisons plus tard en finale après beaucoup de travail et avoir l'honneur de jouer une bonne équipe de D2 habituée à ces matches-là, c'est bien pour les filles, car ça leur permet d'acquérir de l'expérience. Tactiquement, les joueuses de D2 sont mieux préparées, elles mettent plus d'impact physiquement et il y a un autre niveau techniquement même si on a fait face. On sort la tête haute de ce match notamment par rapport à notre première période. C'est positif et ça permet aux filles de voir le travail qu'il reste à accomplir pour prétendre évoluer à ce niveau. Il y a encore du boulot.

On a surtout vu la différence en deuxième mi-temps...

Absolument. Le côté athlétique a fait la différence. Il y a à Monteux trois joueuses de grand talent et dans un match de foot quand elles arrivent à s'exprimer, elles font la différence. Elles ont vraiment pris part à la victoire de leur équipe.

Cette finale perdue ne vient pas ternir votre belle saison, qu'en pensez-vous ?

Cela ne remet absolument pas en question les deux saisons écoulées. On est première de DH, on joue une finale et, samedi prochain, celle de la coupe de Provence. De toute façon, la saison est belle, l'aventure est belle. Il n'y a que du positif. C'est ce que j'ai dit aux filles. Elles ont porté fièrement les couleurs du club en donnant le maximum d'elles-mêmes. Ce n'est qu'une étape, on est encore en construction, il y a encore du travail à accomplir. La saison prochaine, on passera à trois séances par semaine. Elles se prépareront encore mieux et auront les moyens pour faire progresser la section féminines de l'OM.

Pelloux : "On a tout donné"

La réaction de la capitaine olympienne Emilie Pelloux après la défaite face à Monteux : "Il y a toujours des regrets quand on perd mais je pense qu'on a tout donné. On a joué beaucoup de matches cette saison par rapport à elles et on a beaucoup souffert au niveau de la récupération. Cela s'est vu aujourd'hui, d'autant plus avec la chaleur. On voit la différence avec nous, elles se trouvent plus facilement et elles avaient sûrement moins de pression aujourd'hui et elles l'ont mieux gérée. C'est la deuxième fois qu'on les rencontre et on a pris à chaque fois 2-0. Il y avait de la différence au niveau du nom mais dans le jeu tout peut arriver dans un match. On a appris qu'il faut savoir faire preuve de patience et qu'il nous faudra encore un peu de temps pour arriver à ce niveau. Mais on a fait un beau parcours depuis deux ans et on progresse de match en match."

(Sur sa blessure) : "Les premières nouvelles ne sont pas très bonnes pour mon genou. Le ligament serait touché mais il faut que j'attende de faire des examens pour savoir exactement ce que j'ai. Mon genou est enflé et il a craqué."

Dantin : "Fière de l'équipe"

La réaction de la gardienne olympienne Manon Dantin après la défaite face à Monteux : "Je fais tout pour qu'on gagne le match (elle a arrêté un penalty en première mi-temps) et malheureusement je prends deux buts sur lesquels je ne peux pas faire grand-chose. C'est un peu frustrant mais je suis fière de l'équipe car on a fait un gros match face à une D2 alors qu'on n'est qu'en DH et on ne perd que 2-0. Cela reste quand même un bon résultat. Elles sont quand même encore au-dessus et on a fait comme on a pu. On s'en souviendra et on s'en servira comme exemple."

Gouy : "Ça va nous aider à nous améliorer"

La réaction de l'Olympienne Laura Gouy après la défaite face à Monteux : "Il y a un peu de déception mais on a réalisé une si belle aventure. Ca atténue la déception car on a la joie d'avoir vécu cette belle histoire. On a joué notre jeu et on a fait tout notre possible, il n'y a donc pas de quoi être déçue. Leur expérience a fait la différence et elles ont des capacités au-dessus des nôtres. Il faudra travailler là-dessus pour le futur. Ce match nous a permis de nous tester et il faudra s'en souvenir car ça va nous aider à nous améliorer."

_____________________________________________________

Résumé Le Provencal

du 17 juin 2013

_____________________________________________________

 

 

La rencontre

Le match a commencé. Les Olympiennes sont en 4-2-3-1. Abou Deraa est en pointe. Debreuil et M'Bassidjé sont à la récupération. Derrière Abou Deraa, un trident offensif composé de Ben Abdelghani - Pourquiès, Vignal. Monteux se présente en 4-3-3. Le premier corner est Olympien. Tiré par Cathy Abou Deraa, il ne donne rien

9e : coup franc à 25 mètres de Pourquiès, dans le mur.

11e : coup franc excentré de Cambursano pour Monteux. Tête de Vayson. Arrêt de Dantin.

Contre olympien, frappe en pivot d'Abou Deraa, arrêt de Dumas sur sa ligne.

16e : faute de Pourquiès dans la surface. sur Thomas. Penalty accordé par l'arbitre, Magali Bourquin. Le penalty tiré par Thomas. Superbe arrêt de Manon Dantin. Elle détourne le ballon en corner. Sur le corner, le ballon est repris de la tête par Vayson. Le ballon rebondit sur la transversale. L'OM se dégage.

19e - Avertissement à Gauillardet pour Monteux pour un tacle sur Ben Abdelghani.

20e - Avertissement à Emilie Pelloux à l'OM, pour une obstruction sur Couffin.

Match équilibré, sans temps mort. Les deux équipes s'appliquent pour présenter un beau jeu. L'arbitre accorde une pause aux joueuses pour se désaltérer.

29e - Coup franc de 40m de Pourquies, capté sur sa ligne par Dumas.

41e - Superbe contre avec un jeu en triangle de Monteux, stoppé par la hargne et la détermination de Laura Gouy.

45e - Rachida Ahmed s'engouffre dans la défense, centre en retrait pour Pourquiès à 3 m de la ligne. Thomas sauve in extremis.

C'est la mi-temps au stade Albert-Barré. 0-0. Les Olympiennes tiennent la dragée haute à une équipe de D2. Pour la pause, les Olympiennes sont retournées dans leur vestiaire. Les filles de Monteux sont restées sur le terrain.

Le match est reparti !

49e - attaque côté droit de Gaillardet, le ballon est repris au premier poteau par Corriba, dans le petit filet extérieur.

54e -Contre de Monteux. Les Vauclusiennes se retrouvent à 2 contre 1, mais Gaillardet est trop courte pour reprendre le ballon.

56e - But de Monteux. Déboulé côté droit de Romanelli, centre en retrait et reprise victorieuse de Gaillardet.

Contre de Rachida Ahmed rattrapée in extremis. Corner pour l'OM. Pourquiès le tire directement dans les bras de Dumas.

60e - Malheureusement dans la foulée, frappe enroulée de Cambursiano à mi-hauteur : Monteux 2 - OM 0.

66e -Coup franc de Cambursiano. Reprise de la tête de Vayson sous la barre, mais parade de Manon Dantin.

Les Olympiennes ont de plus en plus de mal à ressortir le ballon. Monteux affiche son expérience. Pourtant, les Olympiennes continuent de s'arracher sur tous les ballons.

80e - Frappe de Buchaca à bout portant et arrêt réflexe sur sa ligne de Manon Dantin.

81é - Encore un arrêt de Dantin sur une frappe à l'entrée de la surface de Bouley.

83e - Sortie d'Emilie Pelloux à l'OM. La capitaine olympienne s'est blessée à la cheville. Retour d'Anais M'Bassidjé. Camille Perrin a hérité du brassard de capitaine.

C'est terminé. Monteux remporte la coupe de la Ligue, 2 à 0. Buts de Gaillardet et Cambursano en deuxième mi-temps. Félicitations aux Olympiennes. Pour leur première finale, contre une équipe de D2, elles ont été à la hauteur. Les joueuses de Monteux dressent une haie d'honneur aux Olympiennes à l'heure de recevoir le trophée du finaliste. Joli geste. Les Olympiennes portent leur capitaine Emilie Pelloux, blessée, pour récupérer leur trophée.

_____________________________________________________

Commentaire d'avant match...

 

.

.

.

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.