OM1899.com

Résumé Le Provencal

du 16 juin 1968

 

LENS irrésistible devant l'O.M. (5-1)

LENS (C.P.) - Privé de son sport favori depuis un mois, le public de l'Artois était redevenu plus nombreux que d'habitude au stade Bollaert.

À cela deux raisons : la première le retour en forme des Lensois, vainqueurs il y a quelques jours à Monaco ; la seconde afin d'encourager leurs favoris dans les matches difficiles qui restent à disputer à Lens afin d'espérer le maximum de points pour le maintien en Division nationale. Et puis, il faut le dire, Marseille avec ses éléments de qualité était quand même une équipe à voir évoluer.

Au moment du coup d'envoi donné par M. Petit, les équipes se présentaient dans les formations annoncées, le terrain était excellent, le temps plutôt lourd.

Le début du match était en faveur des Lensois. Wicke, intelligemment lancé, hésitait au moment du tir et Marcel se tirait à son avantage d'une situation qui paraissait très périlleuse.

Marseille contre-attaquait par Joseph et Gueniche, lequel obligé Bachorz à effectuer un magnifique plongeon.

À la 6e minute, Kula était déséquilibré par Lopez dans la surface de réparation.

C'était le penalty indiscutable que Georges Lech convertissait. Lens 1 - Marseille 0.

Le match était lancé.

À la 9e minute Bernard Lech expédiait un tir d'une puissance inouïe ; Escale détournait superbement en corner.

Les actions se succédaient sur un rythme rapide. Marseille se montrait toujours dangereux par son avant-centre Joseph bien appuyé par Bonnel et Gueniche.

Les Lensois prenaient l'initiative des opérations au milieu du terrain mais connaissaient quelques difficultés devant la défense en ligne de l'O.M. Les vingt premières minutes avaient été soutenues, plaisantes et le public applaudissait fréquemment.

Solide en défense, Marseille ne manquait pas l'occasion d'attaquer. À la 25e minute, Wicke, bien placé, tiré dans un angle difficile et Marseille sauvait dans corner.

À la 26e minute, une action collective entre Bernard Lech, Wicke, Hede permettait à ce dernier de marquer le deuxième but.

Lens 2 - Marseille 0.

Cette fois les Lensois avaient réussi dans leur entreprise de dérouter la défense en ligne marseillaise. Puis à la 32e minute, à la suite d'une nouvelle action marseillaise, Gueniche réduisait à réduire le score.

Lens 2 - Marseille 1.

À la 42e minute, à la suite d'une brillante action de l'attaque lensoise, Wicke, d'un tir magnifique de puissance, marquait le troisième but.

À la mi-temps : Lens 3 - Marseille 1.

Le match reprenait sur le même rythme, cette fois avantage des Marseillais qui, pendant dix minutes, allaient presser la défense lensoise sur son but. Il fallut toute l'autorité et le brio du gardien lensois pour empêcher Bonnel et Joseph de marquer.

Les Lensois s'organisaient à leur tour et obligeaient la défense marseillaise à concéder de nombreux corners. À la 54me minute, Krawczyk remplaçait Hede ; à la 60me minute Kula centrait sur Wicke qui, d'une magnifique tête, battait Escale. Lens 4 - Marseille.

Le public, ravi et conquis par le renouveau de l'équipe lensois, applaudissait fréquemment. Roger Wicke le grand homme du match, désarçonnait la défense marseillaise qui, à la 83me minute, devait s'incliner pour la cinquième fois à la suite d'un but magnifique obtenu par Wicke qui avait dévié intelligemment le ballon à la barbe du gardien Escale.

Marseille, courageusement, essayait de réduire la marque mais se heurtait à la magnifique organisation de l'équipe de la défense lensoise. On peut dire que sur la physionomie de cette rencontre, le score n'est nullement lourd pour les Marseillais qui eurent le mérite de jouer jusqu'au bout mais tombèrent sur l'équipe lensoise qui en voulait terriblement, butant sur toutes les balles et jouant en attaque un football.

Dans l'équipe lensoise, Roger Wicke auteur de rois buts, ger Wicke, auteur de trois buts, retenait des suffrages du public, cependant que Georges Lech et Krawzyc se hissaient au niveau de leurs camarades. La défense lensoise, excellemment commandée par le gardien de but Bachorz, ne laissa que rarement l'initiative aux attaquants marseillais, dont les plus incisifs avaient été Joseph en première mi-temps et Gueniche. Avec eux, n'oublions pas la remarquable activité de Bonnel, Novi et Djorkaeff et le match néanmoins remarquable du gardien de but qui, par ses nombreux arrêts et ses déviations en corner, évita certainement à son club une défaite plus lourde encore.

Recette 27.898,90 francs pour 6.465 spectateurs.

-------------------

A l'issue de cette rencontre, l'entraineur marseillais Domergue tint à féliciter particulièrement l'entraîneur Lensois Fruchart pour son magnifique succès tel qu'il fut obtenu durant une heure et demie ou aucun joueur ne relâcha son action. Domergue avait apprécié la vitalité d'action des jeunes attaquants lensois qui, par leur football incisif, avait réussi à surprendre la défense en ligne qu'il avait adoptée d'entrée.

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction intégrale ou partielle des textes ou photos est strictement interdite.